Rapport d'information n° 645 (2020-2021) de Mme Pascale GRUNY , président de la délégation du Bureau en charge du travail parlementaire, du contrôle et du suivi des ordonnances, déposé le 27 mai 2021
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SYNTHÈSE
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AVANT-PROPOS
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PREMIÈRE PARTIE :
SYNTHÈSE DES DONNÉES DE L'APPLICATION DES LOIS
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I. LE BILAN ANNUEL DE L'APPLICATION DES LOIS :
UN DISPOSITIF INCONTOURNABLE DU CONTRÔLE PARLEMENTAIRE
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A. LE RÔLE ENRICHI DES COMMISSIONS
PERMANENTES DANS LE SUIVI DE LA MISE EN APPLICATION DES LOIS
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1. L'adoption rapide des textes d'application par
le Gouvernement, indispensable à la bonne application des lois :
une exigence juridique et politique
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2. Le suivi de l'application des lois par les
commissions permanentes et leur contribution au bilan annuel
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3. Un contrôle renforcé par le travail
des rapporteurs
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1. L'adoption rapide des textes d'application par
le Gouvernement, indispensable à la bonne application des lois :
une exigence juridique et politique
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B. UNE INTERACTION AVEC LE GOUVERNEMENT FRUCTUEUSE
MAIS QUI PRÉSENTE DES LIMITES
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C. L'ARTICULATION DU BILAN ANNUEL AVEC D'AUTRES
PROCÉDURES ASSURE UN CONTRÔLE RENFORCÉ DE L'APPLICATION DES
LOIS
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A. LE RÔLE ENRICHI DES COMMISSIONS
PERMANENTES DANS LE SUIVI DE LA MISE EN APPLICATION DES LOIS
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II. LES DONNÉES GÉNÉRALES DE
LA SESSION 2019-2020
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A. UNE FORTE BAISSE DU TAUX GLOBAL D'APPLICATION
LIÉE À LA CRISE SANITAIRE
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B. UN RENDU DES RAPPORTS INSUFFISANT ET TROP TARDIF
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C. UNE GESTION DU TEMPS QUI CONTRASTE AVEC LA
RAPIDITÉ DEMANDÉE AU PARLEMENT
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D. UN RECOURS ACCRU AUX ORDONNANCES
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A. UNE FORTE BAISSE DU TAUX GLOBAL D'APPLICATION
LIÉE À LA CRISE SANITAIRE
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I. LE BILAN ANNUEL DE L'APPLICATION DES LOIS :
UN DISPOSITIF INCONTOURNABLE DU CONTRÔLE PARLEMENTAIRE
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DEUXIÈME PARTIE :
ANALYSE DES COMMISSIONS
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COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE :
BILAN QUANTITATIF ET SYNTHÈSE
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DEUXIÈME PARTIE : L'APPLICATION DES
LOIS PAR SECTEUR DE COMPÉTENCES
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I. AGRICULTURE, FORÊT, CHASSE ET
PÊCHE
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A. LOI N° 2020-699 DU 10 JUIN 2020
RELATIVE À LA TRANSPARENCE DE L'INFORMATION SUR LES PRODUITS AGRICOLES
ET ALIMENTAIRES
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B. LOI N° 2020-48 DU 28 JANVIER 2020
VISANT À LUTTER CONTRE LE MITAGE DES ESPACES FORESTIERS EN
ILE-DE-FRANCE
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C. LOI N° 2019-469 DU 20 MAI 2019 POUR LA
PROTECTION FONCIÈRE DES ACTIVITÉS AGRICOLES ET DES CULTURES
MARINES EN ZONE LITTORALE
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D. LOI N° 2018-938 DU 30 OCTOBRE 2018 POUR
L'ÉQUILIBRE DES RELATIONS COMMERCIALES DANS LE SECTEUR AGRICOLE ET
ALIMENTAIRE ET UNE ALIMENTATION SAINE, DURABLE ET ACCESSIBLE À
TOUS
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1. Un titre Ier applicable
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2. Plusieurs difficultés relatives aux
mesures d'application du titre II sont à déplorer
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a) Les dispositions du chapitre 1er relatives
à l'accès à une alimentation saine
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b) Les dispositions du chapitre II relatives au
respect du bien-être animal
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c) Les dispositions du chapitre III relatives au
renforcement des exigences pour une alimentation durable accessible à
tous
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d) Les mesures de simplification dans le domaine
agricole regroupées au titre III, qui relèvent en fait de mesures
liées à l'énergie, n'ont été que
partiellement prises
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a) Les dispositions du chapitre 1er relatives
à l'accès à une alimentation saine
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1. Un titre Ier applicable
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E. LOI N° 2017-348 DU 20 MARS 2017
RELATIVE À LA LUTTE CONTRE L'ACCAPAREMENT DES TERRES AGRICOLES ET AU
DÉVELOPPEMENT DU BIOCONTRÔLE
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A. LOI N° 2020-699 DU 10 JUIN 2020
RELATIVE À LA TRANSPARENCE DE L'INFORMATION SUR LES PRODUITS AGRICOLES
ET ALIMENTAIRES
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II. URBANISME, VILLE ET LOGEMENT
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A. LOI N° 2018-1021 DU 23 NOVEMBRE 2018
PORTANT ÉVOLUTION DU LOGEMENT, DE L'AMÉNAGEMENT ET DU
NUMÉRIQUE (ELAN)
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1. Dispositions en matière
d'urbanisme
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a) Deux ordonnances relatives aux documents
d'urbanisme ont été publiées en juin 2020
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b) Les mesures d'application des dispositions
relatives à la dématérialisation du traitement des
demandes d'autorisation d'urbanisme sont en cours d'élaboration
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c) Les expérimentations prévues par
la loi en matière de « permis d'innover » et
d'occupation de bureau vacants devront faire l'objet d'un bilan
communiqué au Parlement
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a) Deux ordonnances relatives aux documents
d'urbanisme ont été publiées en juin 2020
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2. Dispositions en matière de
rénovation des centres-villes
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3. Les mesures en faveur du bâtiment et du
logement
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a) Quelques nouvelles mesures d'application ont
été prises
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(1) Mesures pour faciliter la construction de
bâtiments
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(a) Retrait et gonflement des argiles
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(b) La consommation énergétique des
bâtiments
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(2) Mesures relatives à la
réorganisation du secteur social et destinées à favoriser
la production de logements sociaux : Gouvernance de l'ANRU
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(3) Mesures relatives au parc privé :
améliorer les relations bailleurs/locataires, faciliter le
fonctionnement des copropriétés et lutter contre l'habitat
indigne
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(a) Diagnostic global et financier aux fins de
résiliation du bail dans le cadre du DALO
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(b) Habitat indigne
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(4) Le droit de la
copropriété
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b) Certaines dispositions sont encore
inapplicables
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(1) Mesures relatives à la construction des
bâtiments : le carnet numérique
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(2) Secteur social
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(a) Loi SRU - « Expérimentation
Daubresse »
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(b) Gouvernance d'Action Logement
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c) Mesures relatives au parc privé :
améliorer les relations bailleurs/locataires, faciliter le
fonctionnement des copropriétés et lutter contre l'habitat
indigne
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d) État de publication des
ordonnances
-
a) Quelques nouvelles mesures d'application ont
été prises
-
4. Mesures permettant l'accélération
du déploiement des infrastructures numériques dans un cadre
équilibré
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1. Dispositions en matière
d'urbanisme
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A. LOI N° 2018-1021 DU 23 NOVEMBRE 2018
PORTANT ÉVOLUTION DU LOGEMENT, DE L'AMÉNAGEMENT ET DU
NUMÉRIQUE (ELAN)
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III. TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION
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A. LOI N° 2019-810 DU 1ER AOÛT 2019
VISANT À PRÉSERVER LES INTÉRÊTS DE LA DÉFENSE
ET DE LA SÉCURITÉ NATIONALE DE LA FRANCE DANS LE CADRE DE
L'EXPLOITATION DES RÉSEAUX RADIOÉLECTRIQUES MOBILES (DITE
« LOI 5G »)
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B. LOI N° 2015-136 DU 9 FÉVRIER 2015
RELATIVE À LA SOBRIÉTÉ, À LA TRANSPARENCE, À
L'INFORMATION ET À LA CONCERTATION EN MATIÈRE D'EXPOSITION AUX
ONDES ÉLECTROMAGNÉTIQUES
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A. LOI N° 2019-810 DU 1ER AOÛT 2019
VISANT À PRÉSERVER LES INTÉRÊTS DE LA DÉFENSE
ET DE LA SÉCURITÉ NATIONALE DE LA FRANCE DANS LE CADRE DE
L'EXPLOITATION DES RÉSEAUX RADIOÉLECTRIQUES MOBILES (DITE
« LOI 5G »)
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IV. ÉNERGIE
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A. LOI N°2019-1147 DU 8 NOVEMBRE 2019
RELATIVE À L'ÉNERGIE ET AU CLIMAT
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1. Les mesures d'application
règlementaires
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a) La planification énergétique et
climatique
-
(1) Programmation pluriannuelle de
l'énergie (PPE) et stratégie nationale bas-carbone (SNBC)
(articles 1, 5 et 8)
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(a) Une nouvelle PPE qui n'a pas été
formellement présentée par le Gouvernement devant le
Parlement
-
(b) Une nouvelle PPE dont les dispositions ne
respectent toujours pas les objectifs fixés par le
législateur
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(c) Une nouvelle PPE dont l'application est
perturbée par les répercussions de la crise de la Covid-19
-
(d) Une nouvelle PPE devant déjà
être adaptée à l'évolution technologique
-
(e) De nouveaux objectifs appelant des moyens
revalorisés en matière de rénovation
énergétique
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(f) Une « loi quinquennale »
perpétuellement à défendre
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(2) Fermeture des centrales à charbon
(article 12)
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b) La rénovation et l'efficacité
énergétiques
-
(1) Introduction d'un seuil maximal de
consommation d'énergie pour la définition du critère de
performance énergie minimale des logements décents (article
17)
-
(2) Définition d'obligation et de
dérogations en matière de diagnostic de performance
énergétique, d'audit énergétique, de classement des
biens et d'annonces de vente ou de location (article 22)
-
(3) Modalités de transmission des
diagnostics de performance énergétique (DPE) (article
24)
-
(4) Certificats d'économies
d'énergie (CE2) (article 36)
-
c) La promotion de l'égalité entre
les territoires
-
(1) Remplacement des afficheurs
déportés par un accès numérique aux données
de consommation (article 13)
-
(2) Aide à l'électrification rurale
(article 14)
-
(3) Compensation des charges résultant des
obligations de service public dans les zones non interconnectées (ZNI)
(article 59)
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d) L'essor des énergies
renouvelables
-
(1) Application du critère du
« bilan carbone » dans les dispositifs de soutien aux
projets d'énergie renouvelable institués par appel d'offres
(article 30).
-
(2) Mise en place du « contrat
d'expérimentation » pour la désignation des projets
d'énergies renouvelables innovantes (article 30)
-
(3) Opérations d'autoconsommation
collective (article 40)
-
(4) Facilitation des opérations
d'autoconsommation collective par les organismes d'habitation à loyer
modéré (HLM) (article 41)
-
(5) Les avances en comptes courants pouvant
être consentis par les collectivités territoriales ou leurs
groupements aux projets d'énergies renouvelables (article 42)
-
(6) Augmentation de puissance des installations
hydrauliques concédées (article 43)
-
(7) Facilitation des conditions d'implantation des
projets d'énergie renouvelable sur les délaissés de voirie
ou les ombrières de stationnement (articles 44, 45 et 48)
-
(8) Autorisation d'exploitation de certaines
installations commerciales (article 47)
-
(9) Garanties d'origine et investissements
participatifs pour la production de biogaz (article 50)
-
(10) Garanties d'origine pour la production
d'hydrogène d'origine renouvelable (article 52)
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(11) Schémas régionaux de
raccordement au réseau des énergies renouvelables (S3REnR)
(article 54)
-
(12) Classement des réseaux de chaleur et
de froid (article 55)
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e) La régulation des marchés de
l'électricité et du gaz
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(1) Réforme du collège du
comité de règlement des différends (CoRDIS) de la
Commission de régulation de l'énergie (CRE)
-
(2) Délégation de fonctions de la
Commission de régulation de l'énergie (CRE) à son
président (article 60)
-
(3) Bac à sable règlementaire de la
Commission de régulation de l'énergie (CRE) (article 61)
-
(4) Modalités de calcul et de
répartition du complément de prix de l'accès
régulé à l'énergie nucléaire historique
(ARENH) (article 62)
-
(5) Tarifs réglementés de vente de
gaz (TRVG) (article 63)
-
(6) Tarifs réglementés de vente
(TRV) de l'électricité (article 64)
-
(7) Outil de comparaison du Médiateur de
l'énergie (MNE) (article 66)
-
a) La planification énergétique et
climatique
-
2. Les habilitations à
légiférer par ordonnance
-
a) Les ordonnances prévues
-
b) Les ordonnances prises
-
(1) Accompagnement des fermetures de centrales
à charbon (article 12)
-
(2) Dispositions d'adaptation au droit de l'Union
européenne dans les domaines de l'énergie et du climat (2°
et 3° du I article 39).
-
(3) Promotion de l'utilisation de l'énergie
à partie de sources renouvelables (1° et 4° du I de l'article
39)
-
(4) Marché intérieur de
l'électricité (4° du I et 3° du II de l'article
39)
-
(5) Terminologie, production, transport, stockage,
traçabilité de l'hydrogène et cadre de soutien à
celui produit par électrolyse de l'eau à partir de sources
renouvelable ou bas-carbone (article 52)
-
(6) Réforme du comité de
règlement des différends et des sanctions (CoRDIS) au sein de la
Commission de régulation de l'énergie (CRE) (II de l'article
57)
-
(7) Contribution au service public de
l'électricité (CSPE) (III de l'article 57)
-
c) Les ordonnances abandonnées
-
(1) Harmonisation, dans le code de la construction
et de l'habitation et le code de l'énergie, de la notion de consommation
énergétique des bâtiments et de la définition du
niveau excessif de cette consommation (article 15)
-
(2) Règlement (UE) 2018/1999 du Parlement
européen et du Conseil du 11 décembre 2018 sur la gouvernance de
l'union de l'énergie et de l'action pour le climat et règlement
(UE) et règlement (UE) 2019/941 du Parlement européen et du
Conseil du 5 juin 2019 sur la préparation aux risques dans le secteur de
l'électricité (article 39)
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a) Les ordonnances prévues
-
3. Les demandes de remise de rapports
-
4. Les mesures à effet
différé
-
5. Les mesures déléguées
-
1. Les mesures d'application
règlementaires
-
B. LOI N° 2017-1839 DU 30
DÉCEMBRE 2017 METTANT FIN À LA RECHERCHE AINSI QU'À
L'EXPLOITATION DES HYDROCARBURES ET PORTANT DIVERSES DISPOSITIONS RELATIVES
À L'ÉNERGIE ET À L'ENVIRONNEMENT
-
C. LOI N° 2017-227 DU 24 FÉVRIER
2017 RATIFIANT LES ORDONNANCES N° 2016-1019 DU 27 JUILLET 2016
RELATIVE À L'AUTOCONSOMMATION D'ÉLECTRICITÉ ET
N° 2016-1059 DU 3 AOÛT 2016 RELATIVE À LA PRODUCTION
D'ÉLECTRICITÉ À PARTIR D'ÉNERGIES RENOUVELABLES ET
VISANT À ADAPTER CERTAINES DISPOSITIONS RELATIVES AUX RÉSEAUX
D'ÉLECTRICITÉ ET DE GAZ ET AUX ÉNERGIES
RENOUVELABLES
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D. LOI N° 2015-992 DU 17 AOÛT 2015
RELATIVE À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE POUR LA CROISSANCE
VERTE
-
A. LOI N°2019-1147 DU 8 NOVEMBRE 2019
RELATIVE À L'ÉNERGIE ET AU CLIMAT
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V. AUTRES LOIS
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A. LOI N° 2019-486 DU 22 MAI 2019 RELATIVE
À LA CROISSANCE ET LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES
-
1. Articles relevant du suivi de la commission des
affaires économiques
-
a) La grande majorité des dispositions sont
applicables, bien que quelques arrêtés n'aient pas encore
été pris
-
b) Un décret n'est pas paru car le
Gouvernement ne souhaite pas que l'article s'applique
-
c) Une mesure relative aux opérations
d'autoconsommation collective, modifiée par une loi ultérieure,
est devenue sans objet
-
d) L'ordonnance relative au système
d'échange des quotas d'émissions de GES et la plupart de ses
textes d'application sont publiés
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e) Deux rapports au Parlement ont
été transmis avec un important retard, un autre reste encore
à transmettre un an et demi après l'échéance
prévue par la loi
-
a) La grande majorité des dispositions sont
applicables, bien que quelques arrêtés n'aient pas encore
été pris
-
1. Articles relevant du suivi de la commission des
affaires économiques
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B. LOI N° 2018-727 DU 10 AOÛT 2018 POUR
UN ETAT AU SERVICE D'UNE SOCIÉTÉ DE CONFIANCE
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A. LOI N° 2019-486 DU 22 MAI 2019 RELATIVE
À LA CROISSANCE ET LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES
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I. AGRICULTURE, FORÊT, CHASSE ET
PÊCHE
-
COMMISSION DES AFFAIRES
ÉTRANGÈRES
-
PREMIÈRE PARTIE :
BILAN QUANTITATIF ET DE SYNTHÈSE
-
DEUXIÈME PARTIE :
L'APPLICATION DES LOIS PAR SECTEUR DE COMPÉTENCES
-
TROISIÈME PARTIE :
UN EXEMPLE D'EXPÉRIMENTATION
SUIVI PAR LA COMMISSION
-
COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES
-
LES LOIS RELEVANT DE LA COMPÉTENCE
DE LA COMMISSION DES AFFAIRES SOCIALES
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I. BILAN QUANTITATIF ET SYNTHÈSE
-
A. 28 % DES LOIS SONT TOTALEMENT APPLICABLES
SIX MOIS APRÈS LA FIN DE L'ANNÉE PARLEMENTAIRE 2019-2020
-
B. UN TAUX DE MISE EN APPLICATION EN FORTE
BAISSE
-
C. ÉTAT D'APPLICATION DES LOIS ET MESURES
D'INITIATIVE SÉNATORIALE
-
D. L'APPLICATION DES LOIS VOTÉES SELON LA
PROCÉDURE ACCÉLÉRÉE
-
E. LA PUBLICATION DES RAPPORTS
-
A. 28 % DES LOIS SONT TOTALEMENT APPLICABLES
SIX MOIS APRÈS LA FIN DE L'ANNÉE PARLEMENTAIRE 2019-2020
-
II. LES LOIS ADOPTÉES AVANT LE 1ER OCTOBRE
2019
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A. LOI N° 2019-180 DU 8 MARS 2019
VISANT À RENFORCER LA PRISE EN CHARGE DES CANCERS PÉDIATRIQUES
PAR LA RECHERCHE, LE SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX, LA FORMATION DES
PROFESSIONNELS ET LE DROIT À L'OUBLI PARUE AU JO N° 59
DU 10 MARS 2019
-
B. LOI N° 2019-733 DU 14 JUILLET 2019
RELATIVE AU DROIT DE RÉSILIATION SANS FRAIS DE CONTRATS DE
COMPLÉMENTAIRE SANTÉ PARUE AU JO N° 163 DU
16 JUILLET 2019
-
C. LOI N° 2019-774 DU 24 JUILLET
2019 RELATIVE À L'ORGANISATION ET À LA TRANSFORMATION DU
SYSTÈME DE SANTÉ PARUE AU JO N° 172 DU
26 JUILLET 2019
-
1. La publication des ordonnances prévues
par la loi OTSS : un léger progrès mais un retard
global qui maintient les acteurs dans l'attente
-
2. La réorganisation des études de
santé : des inquiétudes sur le premier cycle et une
réforme de l'accès à l'internat toujours attendue
-
3. Les mesures de réforme des
carrières en santé : des effets d'annonce ambitieux, une
application enfin engagée
-
4. Les mesures relatives aux hôpitaux :
des réformes importantes encore en suspens
-
5. Les dispositions relatives aux professions de
santé et à la coordination des parcours
-
6. La transformation numérique du
système de santé : un chantier réglementaire encore
inentamé marqué par les expérimentations de la crise
sanitaire
-
a) La stratégie numérique de
santé
-
b) Une expérimentation du lancement de
l'ENS annoncée pour le second semestre 2021
-
c) Un renforcement progressif de
l'interopérabilité des systèmes d'information en
santé
-
d) Un accès au numérique en
santé encore partiel
-
(1) Le développement de la
e-prescription
-
(2) Des modalités d'identification
électronique des utilisateurs de services numériques en
santé encore non publiées
-
e) Une accélération du
développement de la télémédecine et du
télésoin pendant la crise sanitaire
-
a) La stratégie numérique de
santé
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7. Les autres mesures du texte
-
1. La publication des ordonnances prévues
par la loi OTSS : un léger progrès mais un retard
global qui maintient les acteurs dans l'attente
-
A. LOI N° 2019-180 DU 8 MARS 2019
VISANT À RENFORCER LA PRISE EN CHARGE DES CANCERS PÉDIATRIQUES
PAR LA RECHERCHE, LE SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX, LA FORMATION DES
PROFESSIONNELS ET LE DROIT À L'OUBLI PARUE AU JO N° 59
DU 10 MARS 2019
-
III. LES LOIS ADOPTÉES AU COURS DE
L'ANNÉE 2019-2020
-
A. LOI N° 2019-1446 DU 24
DÉCEMBRE 2019 DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR
2020 PARUE AU JO N° 300 DU 27 DÉCEMBRE 2019 (RECTIFICATIF
PARU AU JO N° 9 DU 11 JANVIER 2020)
-
1. Les recettes
-
a) Les retards de l'unification du recouvrement
dans la sphère sociale (article 18)
-
b) La simplification des démarches
déclaratives et des modalités de recouvrement des cotisations et
contributions sociales des travailleurs indépendants toujours en attente
(article 19)
-
(1) Sur la déclaration sociale des
indépendants
-
(2) Sur l'extension du régime micro-social
à Mayotte
-
c) L'expérimentation d'un dispositif de
versement contemporain des aides aux particuliers employeurs
(article 20)
-
a) Les retards de l'unification du recouvrement
dans la sphère sociale (article 18)
-
2. Assurance maladie
-
a) Un transfert intégral à
l'assurance maladie du financement de Santé publique France qui s'est
traduit par un contournement du principe de l'autorisation budgétaire
-
b) Des dispositions relatives au financement des
établissements de santé en grande partie reportées dans le
contexte sanitaire
-
(1) Le report, de fait ou explicite, de
l'entrée en vigueur des nouveaux modèles de financement des
hôpitaux de proximité et de la psychiatrie
-
(2) L'engagement encore incomplet de la
réforme du financement des services d'urgences
-
(3) D'autres réformes en suspens
-
c) La refonte de la nomenclature des actes
médicaux et paramédicaux relevant de la médecine de
ville
-
d) Un lancement d'expérimentations ralenti
ou suspendu par la crise sanitaire
-
(1) Une expérimentation de l'usage
médical du cannabis officiellement lancée le 26 mars
2021
-
(2) Une expérimentation du financement de
l'accompagnement psychologique des patients atteints de sclérose en
plaques encore en suspens
-
e) Les mesures relatives aux produits de
santé
-
(1) Une application des mesures de
prévention et de lutte contre les pénuries de
médicaments longtemps différée
-
(2) Dispositions relatives aux dispositifs
médicaux : d'importantes réformes qui accusent des retards
d'application
-
(a) La clause de sauvegarde des dispositifs
médicaux
-
(b) La clarification des circuits de
distribution
-
(c) La régulation de la distribution des
dispositifs médicaux inscrits sur la LPPR
-
(d) Le nouveau régime de prise en charge
transitoire des dispositifs médicaux non-inscrits sur la LPPR
-
(3) Dispositions relatives au prix des
médicaments
-
(a) La fixation unilatérale du prix
maximale de vente aux établissements de santé
-
(b) La restriction de l'accès
compassionnel aux traitements innovants
-
(4) Dispositions relatives à la pertinence
des prescriptions
-
f) Les dispositions relatives à
l'accès aux droits et aux soins
-
g) L'amélioration partielle de la prise en
charge de certains soins de prévention et de support
-
(1) L'accès des mineures sans condition
d'âge à la contraception
-
(2) La mise en place d'un forfait pour un
parcours de soins global après traitement d'un cancer
-
(3) La réforme des centres de lutte contre
la tuberculose
-
(4) L'amélioration de la prise en charge
de la vaccination antiamarile
-
(5) la prise en charge des femmes enceintes
résidant loin d'une maternité
-
a) Un transfert intégral à
l'assurance maladie du financement de Santé publique France qui s'est
traduit par un contournement du principe de l'autorisation budgétaire
-
3. Le secteur médico-social
-
4. Les mesures relatives à la
famille
-
5. Accidents du travail et maladies
professionnelles (AT/MP)
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6. Retraite
-
1. Les recettes
-
B. LOI N° 2020-220 DU 6 MARS 2020 VISANT
À AMÉLIORER L'ACCÈS À LA PRESTATION DE COMPENSATION
DU HANDICAP PARUE AU JO N° 57 DU 7 MARS 2020
-
C. LOI N° 2020-692 DU 8 JUIN 2020 VISANT
À AMÉLIORER LES DROITS DES TRAVAILLEURS ET L'ACCOMPAGNEMENT DES
FAMILLES APRÈS LE DÉCÈS D'UN ENFANT PARUE AU JO
N° 140 DU 9 JUIN 2020
-
1. Les modalités de fractionnement du
nouveau congé de deuil précisées
-
2. L'application aux agents publics du don de
jours de repos entre salariés en cas de décès d'un
enfant
-
3. La mise en oeuvre de l'allocation forfaitaire
universelle
-
4. L'entrée en vigueur
différée du maintien de certaines prestations familiales
-
1. Les modalités de fractionnement du
nouveau congé de deuil précisées
-
D. LOI N° 2020-734 DU 17 JUIN 2020
RELATIVE À DIVERSES DISPOSITIONS LIÉES À LA CRISE
SANITAIRE, À D'AUTRES MESURES URGENTES AINSI QU'AU RETRAIT DU
ROYAUME-UNI DE L'UNION EUROPÉENNE (« URGENCE 3 »)
PARUE AU JO N° 149 DU 18 JUIN 2020
-
E. LOI N° 2020-839 DU 3 JUILLET 2020
VISANT À ASSURER LA REVALORISATION DES PENSIONS DE RETRAITE AGRICOLES EN
FRANCE CONTINENTALE ET DANS LES OUTRE-MER PARUE AU JO N° 164 DU 4
JUILLET 2020
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F. LOI N° 2020-938 DU 30 JUILLET 2020
PERMETTANT D'OFFRIR DES CHÈQUES-VACANCES AUX PERSONNELS DES SECTEURS
SANITAIRE ET MÉDICO-SOCIAL EN RECONNAISSANCE DE LEUR ACTION DURANT
L'ÉPIDÉMIE DE COVID-19 PARUE AU JO N° 187 DU
31 JUILLET 2020
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G. LOI ORGANIQUE N° 2020-991 ET LOI
N° 2020-992 DU 7 AOÛT 2020 RELATIVES À LA DETTE SOCIALE
ET À L'AUTONOMIE PARUE AU JO N° 194 DU 8 AOÛT
2020
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A. LOI N° 2019-1446 DU 24
DÉCEMBRE 2019 DE FINANCEMENT DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR
2020 PARUE AU JO N° 300 DU 27 DÉCEMBRE 2019 (RECTIFICATIF
PARU AU JO N° 9 DU 11 JANVIER 2020)
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I. BILAN QUANTITATIF ET SYNTHÈSE
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COMMISSION DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE
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AVANT-PROPOS
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PREMIÈRE PARTIE :
BILAN QUANTITATIF ET SYNTHÈSE
-
SECONDE PARTIE :
ÉTUDE DE L'APPLICATION DES LOIS PAR SECTEUR
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I. ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT
DURABLE
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A. LOI N° 2016-1087 DU 8 AOÛT
2016 POUR LA RECONQUÊTE DE LA BIODIVERSITÉ, DE LA NATURE ET DES
PAYSAGES
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1. Les conditions de conservation et
d'accès aux ressources biologiques collectées ne sont toujours
pas fixées
-
2. Plus de quatre ans et demi après la
promulgation de la loi, le décret nécessaire à la
simplification du régime d'autorisation des opérations de
défrichement n'a toujours pas été pris
-
3. Le rapport sur la mise en oeuvre du
mécanisme d'obligations réelles environnementales a
été publié
-
4. Les importants retards pris par le
Gouvernement pour la remise des rapports au Parlement
-
1. Les conditions de conservation et
d'accès aux ressources biologiques collectées ne sont toujours
pas fixées
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B. LOI N° 2016-1888 DU
28 DÉCEMBRE 2016 DE MODERNISATION, DE DÉVELOPPEMENT ET DE
PROTECTION DES TERRITOIRES DE MONTAGNE
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C. LOI N° 2019-773 DU 24 JUILLET
2019 PORTANT CRÉATION DE L'OFFICE FRANÇAIS DE LA
BIODIVERSITÉ, MODIFIANT LES MISSIONS DES FÉDÉRATIONS DES
CHASSEURS ET RENFORÇANT LA POLICE DE L'ENVIRONNEMENT
-
1. Le décret définissant les
modalités de gestion adaptative des espèces
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2. Le décret relatif à l'aide
financière de la Fédération nationale des chasseurs aux
fédérations départementales des chasseurs
-
3. Le renforcement des règles
générales de sécurité à la chasse
-
4. Trois mesures sont toujours en attente de
publication
-
5. Les rapports au Parlement sur l'accès
à l'emploi et à la requalification des agents de l'OFB n'ont
toujours pas été publiés
-
1. Le décret définissant les
modalités de gestion adaptative des espèces
-
D. LOI N° 2020-105 DU
10 FÉVRIER 2020 RELATIVE À LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ET
À L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE
-
1. Mesures d'application sur le titre Ier relatif
aux objectifs stratégiques de gestion et de prévention de la
production de déchets (article 1er à 11)
-
2. Mesures d'application sur le titre II relatif
à l'information du consommateur
(articles 12 à 29)
-
3. Mesures d'application sur le titre III,
relatif au réemploi et à la réutilisation
(articles 30 à 60)
-
4. Mesures d'application sur le titre IV,
relatif à la responsabilité élargie des producteurs
(articles 61 à 92)
-
5. Mesures d'application sur le titre V relatif
à la lutte contre les dépôts sauvages
(articles 93 à 106)
-
6. Mesures d'application relatives au
titre VI, portant dispositions diverses
(articles 107 à 130)
-
1. Mesures d'application sur le titre Ier relatif
aux objectifs stratégiques de gestion et de prévention de la
production de déchets (article 1er à 11)
-
A. LOI N° 2016-1087 DU 8 AOÛT
2016 POUR LA RECONQUÊTE DE LA BIODIVERSITÉ, DE LA NATURE ET DES
PAYSAGES
-
II. TRANSPORTS ET ÉCONOMIE MARITIME
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A. LOI N° 2016-1920 DU 29
DÉCEMBRE 2016 RELATIVE À LA RÉGULATION, À LA
RESPONSABILISATION ET À LA SIMPLIFICATION DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT
PUBLIC PARTICULIER DE PERSONNES
-
B. LOI N° 2018-515 DU 27 JUIN 2018 POUR UN
NOUVEAU PACTE FERROVIAIRE
-
C. LOI N° 2019-1428 DU
24 DÉCEMBRE 2019 D'ORIENTATION DES
MOBILITÉS
-
1. Mesures d'application sur le titre Ier :
« Programmation des investissements de l'État dans les
transports : objectifs, moyens et contrôle » (articles
1 à 7)
-
2. Mesures d'application sur le titre II :
« améliorer la gouvernance en matière de
mobilité pour mieux répondre aux besoins quotidiens des
citoyens, des territoires et des entreprises » (articles
8 à 24)
-
3. Mesures d'application sur le titre III :
« réussir la révolution des nouvelles
mobilités » (articles 25 à 48)
-
4. Mesures d'application sur le titre IV :
« développer des mobilités plus propres et plus
actives » (articles 49 à 97)
-
5. Mesures d'application sur le titre V :
« simplification et mesures diverses » (articles
98 à 189)
-
1. Mesures d'application sur le titre Ier :
« Programmation des investissements de l'État dans les
transports : objectifs, moyens et contrôle » (articles
1 à 7)
-
A. LOI N° 2016-1920 DU 29
DÉCEMBRE 2016 RELATIVE À LA RÉGULATION, À LA
RESPONSABILISATION ET À LA SIMPLIFICATION DANS LE SECTEUR DU TRANSPORT
PUBLIC PARTICULIER DE PERSONNES
-
III. AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
-
I. ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT
DURABLE
-
COMMISSION DE LA CULTURE
-
PREMIÈRE PARTIE :
BILAN QUANTITATIF ET SYNTHÈSE
-
SECONDE PARTIE :
L'APPLICATION DES LOIS PAR SECTEUR DE COMPÉTENCES
-
I. ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR
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II. CULTURE
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A. LOI N° 2019-1100 DU 30 OCTOBRE
2019 RELATIVE À LA CRÉATION DU CENTRE NATIONAL DE LA
MUSIQUE
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B. LOI N° 2019-803 DU 29 JUILLET 2019
POUR LA CONSERVATION ET LA RESTAURATION DE LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE
PARIS ET INSTITUANT UNE SOUSCRIPTION NATIONALE À CET EFFET
-
C. LOI N° 2016-925 DU 7 JUILLET
2016 RELATIVE À LA LIBERTÉ DE LA CRÉATION, À
L'ARCHITECTURE ET AU PATRIMOINE (LCAP)
-
A. LOI N° 2019-1100 DU 30 OCTOBRE
2019 RELATIVE À LA CRÉATION DU CENTRE NATIONAL DE LA
MUSIQUE
-
III. COMMUNICATION
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IV. JEUNESSE ET SPORTS
-
A. LOI N° 2019-812 DU 1ER AOÛT
2019 RELATIVE À LA CRÉATION DE L'AGENCE NATIONALE DU SPORT ET
À DIVERSES DISPOSITIONS RELATIVES À L'ORGANISATION DES JEUX
OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE 2024
-
B. LOI N° 2017-261 DU 1ER MARS
2017 VISANT À PRÉSERVER L'ÉTHIQUE DU SPORT, À
RENFORCER LA RÉGULATION ET LA TRANSPARENCE DU SPORT PROFESSIONNEL ET
À AMÉLIORER LA COMPÉTITIVITÉ DES CLUBS
-
A. LOI N° 2019-812 DU 1ER AOÛT
2019 RELATIVE À LA CRÉATION DE L'AGENCE NATIONALE DU SPORT ET
À DIVERSES DISPOSITIONS RELATIVES À L'ORGANISATION DES JEUX
OLYMPIQUES ET PARALYMPIQUES DE 2024
-
I. ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET ENSEIGNEMENT
SUPÉRIEUR
-
COMMISSION DES FINANCES
-
AVANT-PROPOS
-
LES PRINCIPALES OBSERVATIONS ET RECOMMANDATIONS
DU PRÉSIDENT DE LA COMMISSION DES FINANCES
-
PREMIÈRE PARTIE :
LE SUIVI DES TEXTES RÉGLEMENTAIRES
ÉLÉMENTS STATISTIQUES
-
I. L'APPLICATION DES SEPT LOIS DE L'ANNÉE
PARLEMENTAIRE 2019-2020
-
A. TROIS LOIS D'APPLICATION DIRECTE
-
B. UN PEU PLUS DE LA MOITIÉ DES MESURES
PRISES DANS UN DÉLAI DE SIX MOIS
-
C. UN TAUX DE MISE EN APPLICATION QUI
RÉGRESSE FORTEMENT
-
D. LA LOI DE FINANCES POUR 2020 : UNE
APPLICATION PARTIELLE, LIÉE À UN GRAND NOMBRE DE MESURES DONT
L'ENTRÉE EN VIGUEUR EST DIFFÉRÉE
-
1. Au 31 mars 2021, 82 mesures ont
été prises dans des secteurs variés
-
a) Mesures relatives à la fiscalité
des ménages
-
b) Mesures relatives à la fiscalité
écologique et la fiscalité énergétique
-
c) Mesures relatives au secteur culturel
-
d) Mesures relatives à la gestion publique
et à la fonction publique
-
e) Mesures prises relatives à la
fiscalité et au financement de la politique du logement
-
f) Mesures relatives à la protection
sociale
-
a) Mesures relatives à la fiscalité
des ménages
-
2. Quinze mois après le vote de la LFI, 35
mesures restent en attente, dont plus de la moitié (18) en raison d'une
application différée
-
1. Au 31 mars 2021, 82 mesures ont
été prises dans des secteurs variés
-
E. LES TROIS LOIS DE FINANCES RECTIFICATIVES POUR
2020 : UNE APPLICATION QUASI-INTÉGRALE
-
1. Les deux premières LFR pour
2020 : une application totale dans des délais relativement
rapides
-
2. La troisième LFR pour 2020 : des
mesures tout aussi urgentes et encore inappliquées pour certaines
-
a) Deux décrets dont la publication
dépend de l'approbation de la Commission européenne, pour des
mesures de soutien en faveur de la presse et de l'audiovisuel
-
b) Des mesures différées pour
l'application de la nouvelle chronique de suppression du tarif réduit de
TICPE du GNR
-
c) Deux arrêtés restant attendus
-
d) Pour les mesures prises, une publication
réalisée dans des brefs délais
-
a) Deux décrets dont la publication
dépend de l'approbation de la Commission européenne, pour des
mesures de soutien en faveur de la presse et de l'audiovisuel
-
1. Les deux premières LFR pour
2020 : une application totale dans des délais relativement
rapides
-
A. TROIS LOIS D'APPLICATION DIRECTE
-
II. LA MISE EN APPLICATION DES LOIS
ANTÉRIEURES DEPUIS LE DERNIER CONTRÔLE : UN DÉSTOCKAGE
MESURÉ
-
A. DEUX LOIS SORTENT CETTE ANNÉE DU
« STOCK » SUIVI PAR LA COMMISSION DES FINANCES
-
B. UNE SEULE LOI DONT LE TAUX D'APPLICATION A
ÉVOLUÉ CETTE ANNÉE, SANS ÊTRE INTÉGRALEMENT
APPLIQUÉE
-
C. SEPT LOIS QUI N'ONT FAIT L'OBJET D'AUCUNE
NOUVELLE MESURE D'APPLICATION
-
1. La loi de finances pour 2012
-
2. La loi de finances rectificative pour
2013
-
3. La loi de séparation et de
régulation des activités bancaires
-
4. La loi de finances rectificative pour
2015
-
5. La loi de finances rectificative pour 2016
-
6. La loi de finances pour 2018
-
7. La loi relative à la lutte contre la
fraude
-
1. La loi de finances pour 2012
-
A. DEUX LOIS SORTENT CETTE ANNÉE DU
« STOCK » SUIVI PAR LA COMMISSION DES FINANCES
-
III. PUBLICATION DES MESURES D'APPLICATION SELON
LEUR ORIGINE
-
I. L'APPLICATION DES SEPT LOIS DE L'ANNÉE
PARLEMENTAIRE 2019-2020
-
DEUXIÈME PARTIE :
LE SUIVI DES ORDONNANCES ET DES RAPPORTS
-
I. LA PUBLICATION DES RAPPORTS AU
PARLEMENT
-
A. LA PUBLICATION ET L'EXPLOITATION DES RAPPORTS
DE L'ARTICLE 67
-
B. LE NOMBRE DE DISPOSITIONS LÉGISLATIVES
PRÉVOYANT DES RAPPORTS ATTEINT UN POINT HAUT HISTORIQUE
-
A. LA PUBLICATION ET L'EXPLOITATION DES RAPPORTS
DE L'ARTICLE 67
-
II. DES LENTEURS CONSTATÉES DANS LA
RATIFICATION DES ORDONNANCES
-
I. LA PUBLICATION DES RAPPORTS AU
PARLEMENT
-
TROISIÈME PARTIE :
EXAMEN EN COMMISSION
-
COMMISSION DES LOIS
-
INTRODUCTION
-
PREMIÈRE PARTIE :
BILAN QUANTITATIF ET SYNTHÈSE
-
I. MALGRÉ UN TAUX D'APPLICATION DES LOIS
EN AUGMENTATION, LE QUART DES MESURES PRÉVUES RESTE EN ATTENTE DE
PUBLICATION
-
A. UNE ACTIVITÉ DE LA COMMISSION DES LOIS
TOUJOURS SOUTENUE AU COURS DE L'ANNÉE PARLEMENTAIRE
-
B. UN TAUX D'APPLICATION DES LOIS
PROMULGUÉES AU COURS DE L'ANNÉE PARLEMENTAIRE EN HAUSSE
-
1. Bilan d'ensemble de l'application des lois
promulguées
-
2. Bilan de l'application des lois
adoptées après engagement de la procédure
accélérée
-
3. Bilan de l'application des lois d'origine
parlementaire
-
4. Bilan de l'application des dispositions
législatives issues d'amendements adoptés au cours de la navette
parlementaire
-
1. Bilan d'ensemble de l'application des lois
promulguées
-
A. UNE ACTIVITÉ DE LA COMMISSION DES LOIS
TOUJOURS SOUTENUE AU COURS DE L'ANNÉE PARLEMENTAIRE
-
II. DES RAPPORTS AU PARLEMENT PRÉVUS PAR
LES LOIS PROMULGUÉES MAIS RAREMENT REMIS
-
III. UN NOMBRE IMPORTANT D'AUTRES TRAVAUX
LÉGISLATIFS ET DE CONTRÔLE
-
I. MALGRÉ UN TAUX D'APPLICATION DES LOIS
EN AUGMENTATION, LE QUART DES MESURES PRÉVUES RESTE EN ATTENTE DE
PUBLICATION
-
DEUXIÈME PARTIE :
SUIVI DÉTAILLÉ DE L'APPLICATION DE LOIS
DE L'ANNÉE PARLEMENTAIRE 2019-2020 RELEVANT
DE LA COMPÉTENCE DE LA COMMISSION DES LOIS
-
1. Loi organique n° 2019-1268 et la loi
n° 2019-1269 du 2 décembre 2019
-
2. Loi n° 2019-1332 du 11 décembre
2019 tendant à améliorer la lisibilité du droit par
l'abrogation des lois obsolètes
-
3. Loi n° 2019-1461 du 27
décembre 2019 relative à l'engagement dans la vie locale et
à la proximité de l'action publique
-
4. Loi n° 2019-1480 du 28
décembre 2019 visant à agir contre les violences au sein de la
famille
-
5. Loi n° 2020-146 du 21 février
2020 ratifiant l'ordonnance n° 2019-235 du 27 mars 2019 relative aux
dispositions pénales et de procédure pénale du code de
l'urbanisme de Saint-Martin
-
6. Loi n° 2020-290 du 23 mars 2020
d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19
-
7. Loi organique n° 2020-364 du 30 mars
2020 modifiant la loi organique n° 2010-837 du 23 juillet 2010
relative à l'application du cinquième alinéa de l'article
13 de la Constitution et loi n° 2020-366 du 30 mars 2020
modifiant la loi n° 2010-838 du 23 juillet 2010 relative
à l'application du cinquième alinéa de l'article 13
de la Constitution et prorogeant le mandat des membres de la Haute
Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur
internet
-
8. Loi organique n° 2020-365 du 30 mars 2020
d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19
-
9. Loi n° 2020-546 du 11 mai 2020
prorogeant l'état d'urgence sanitaire et complétant ses
dispositions
-
10. Loi n° 2020-734 du 17 juin 2020
relative à diverses dispositions liées à la crise
sanitaire, à d'autres mesures urgentes ainsi qu'au retrait du
Royaume-Uni de l'Union européenne
-
11. Loi n° 2020-760 du 22 juin 2020 tendant
à sécuriser l'organisation du second tour des élections
municipales et communautaires de juin 2020 et à reporter les
élections consulaires
-
12. Loi n° 2020-766 du 24 juin 2020
visant à lutter contre les contenus haineux sur internet
-
13. Loi n° 2020-833 du 2 juillet 2020
relative au droit des victimes de présenter une demande
d'indemnité au Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et
d'autres infractions
-
14. Loi n° 2020-840 du 3 juillet 2020
visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre
l'arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent.
-
15. Loi n° 2020-856 du 9 juillet 2020
organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire
-
16. Loi n° 2020-901 du 24 juillet 2020
visant à encadrer le démarchage téléphonique et
à lutter contre les appels frauduleux
-
17. Loi n° 2020-909 du 27 juillet 2020
visant à homologuer des peines d'emprisonnement prévues en
Nouvelle-Calédonie
-
18. Loi n° 2020-936 du 30 juillet 2020
visant à protéger les victimes de violences conjugales
-
19. Loi organique n° 2020-976 du 3
août 2020 portant report de l'élection de six sénateurs
représentant les Français établis hors de France et des
élections partielles pour les députés et les
sénateurs représentant les Français établis hors de
France
-
20. Loi organique n° 2020-1022 du 10
août 2020 prorogeant le mandat des membres du Conseil économique,
social et environnemental
-
21. Loi n° 2020-1023 du 10 août
2020 instaurant des mesures de sûreté à l'encontre des
auteurs d'infractions terroristes à l'issue de leur peine
-
1. Loi organique n° 2019-1268 et la loi
n° 2019-1269 du 2 décembre 2019
-
TROISIÈME PARTIE :
EXAMEN EN COMMISSION
-
COMMISSION DES AFFAIRES
EUROPÉENNES
-
ANNEXES
-
LOIS PROMULGUÉES LORS DE LA SESSION
2019-2020
-
TROISIÈME PARTIE :
COMPTE RENDU DE L'AUDITION
DE MME CLAIRE LANDAIS, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE
DU GOUVERNEMENT