B. UNE SEULE LOI DONT LE TAUX D'APPLICATION A ÉVOLUÉ CETTE ANNÉE, SANS ÊTRE INTÉGRALEMENT APPLIQUÉE
Au cours de la session 2019-2020, les autres mesures d'application prises ou devenues sans objet au titre des dispositions du « stock » ont permis d'augmenter le taux d'application d'une seule loi, la loi de finances pour 2019 .
Initialement, 119 dispositions de la loi n° 2018-1317 du 28 décembre 2018 de finances pour 2019 appelaient un texte réglementaire d'application, et 13 mesures demeuraient en attente à l'issue du précédent contrôle, dont 7 décrets, 4 arrêtés et deux mesures de nature réglementaire. 6 de ces 13 mesures ont été prises ou sont devenues devenues sans objet :
Tableau récapitulatif des mesures attendues (mesures prises)
Article |
Objet |
Mesure prévue |
Mesure prise |
26 Div XIV |
Approbation du compte de clôture de liquidation de la Chambre nationale de la batellerie artisanale. |
Arrêté |
Cet arrêté devait intervenir à la fin de la période de liquidation, il s'agit de l'arrêté du 30 juillet 2020 portant approbation du compte de clôture de liquidation de la Chambre nationale de la batellerie artisanale et transfert à l'État de ses derniers actifs et passifs, qui achève le processus de liquidation de la Chambre nationale de la batellerie. |
118 Div I |
Date à compter de laquelle le I de l'article 118 s'applique, qui ne peut être postérieure de plus de deux mois à la date de réception par le Gouvernement de la réponse de la Commission européenne permettant de considérer la disposition lui ayant été notifiée comme étant conforme au droit de l'Union européenne. |
Décret |
Le décret n° 2020-1014 du 7 août 2020 fixant la date d'entrée en vigueur de certaines dispositions relatives à la réduction d'impôt pour souscription en numéraire au capital des petites et moyennes entreprises a été pris dans le respect du délai de deux mois suivant l'accord de la Commission européenne (donné le 26 juin 2020). |
150 Div III |
Date d'entrée en vigueur du I de l'article 150 de la présente loi, qui ne peut être postérieure de plus de six mois à la date de réception par le Gouvernement de la réponse de la Commission européenne permettant de considérer le dispositif législatif lui ayant été notifié comme conforme au droit de l'Union européenne en matière d'aides d'État. |
Décret |
Cette disposition a été abrogée par l'article 35 de la loi n° 2020-1721 du 29 décembre 2020 de finances pour 2021, l'étude d'impact du projet de loi ayant indiqué que la Commission n'avait pas donné son accord sur la conformité des taux bonifiés en Corse, considérant que l'aide ainsi accordée au titre du CIR ou du CII dépasserait l'intensité maximale de 25 % permise pour les activités de développement expérimental menées par les entreprises de toute taille. |
193 Div I |
Transfert à la DGFiP du recouvrement de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) et assouplissement des conditions d'autoliquidation de la TVA à l'importation. |
voie réglementaire |
Décret n°2020-442 du 16 avril 2020 publié au JO du 18 avril 2020 relatif aux composantes de la taxe générale sur les activités polluantes. |
207 Div I |
Rationalisation et simplification de la fiscalité du tabac. |
Arrêté |
Cet article instaure une nouvelle règle d'évolution des droits sur les produits à base de tabac, dont le tarif doit en conséquence être constaté chaque année par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé du budget. Cette règle ne devait s'appliquer qu'à compter de 2021, ainsi que le rappelle l'arrêté du 6 novembre 2020 majorant au 1 er janvier 2021 la part spécifique et le minimum de perception en matière de droit de consommation sur le tabac au sens de l'article 575 A du code général des impôts |
258 Div II |
Disposition dont le but est de décaler l'entrée en vigueur de l'automatisation du FCTVA au 1 er janvier 2020, il a ainsi reporté d'un an la mise en place de la procédure automatisée des données budgétaires et comptables permettant la détermination des attributions du FCTVA, en raison de la nécessité d'approfondir l'évaluation financière de la nouvelle assiette. Il prévoit que les modalités de mise en oeuvre des procédures sont définies par décret. |
Décret |
Le décret attendu n'avait pas été pris du fait d'un décalage de l'automatisation du FCTVA par l'article 249 de la loi de finances pour 2020. Il doit cependant être considéré comme sans objet cette année, puisque cette mesure a été profondément réécrite par l'article 251 de la LFI pour 2021, ainsi que le renvoi à un décret. |
Les 7 mesures restant en attente sont les suivantes :
Tableau récapitulatif des mesures attendues (mesures non prises)
Article |
Objet |
Mesure prévue |
Mesure non prise |
24 Div I, 2°, f) |
Cet article fixe un tarif spécifique de TGAP déchets pour les réceptions de déchets dans les installations autorisées dont le rendement énergétique est supérieur ou égal à 0,70 et réalisant une valorisation énergétique des résidus à haut pouvoir calorifique qui sont issus des opérations de tri performantes. |
Arrêté |
La mise en oeuvre de cet article nécessite la détermination des conditions de définition d'une opération de tri performant, renvoyée à un arrêté. Toutefois, la rédaction de cet article a été modifiée par l'article 62 de la loi de finances pour 2021, complétant les informations que doit désormais comprendre cet arrêté (par exemple, il doit préciser les mentions que doit comporter l'attestation établie par l'apporteur de déchets, pour certifier que les déchets répondent aux conditions prévues). Mais il y a lieu de regretter qu'à ce jour cet arrêté n'ait toujours pas été publié. |
37 Div III al 2 |
Date d'entrée en vigueur du 5° du I et le deuxième alinéa du V de l'article 238 du code général des impôts [concession de licence d'exploitation d'actifs incorporels immobilisés], dans leur rédaction résultant de la présente loi, qui ne peut être postérieure de plus de six mois à la date de réception par le Gouvernement de la réponse de la Commission européenne permettant de considérer ces dispositions lui ayant été notifiées comme conformes au droit de l'Union européenne en matière d'aides d'État. |
Décret |
La Commission européenne n'ayant à ce jour pas rendu d'avis sur ce sujet, le décret permettant l'entrée en vigueur du dispositif n'a pu être pris. |
138 Div II B |
Réduction d'impôt au titre des investissements productifs outre-mer : date d'application du I de l'article 138 de la présente loi, qui ne peut être postérieure de plus de six mois à la date de réception par le Gouvernement de la réponse de la Commission européenne permettant de considérer la disposition lui ayant été notifiée comme conforme au droit de l'Union européenne en matière d'aides d'État. |
Décret |
La Commission européenne n'ayant à ce jour pas rendu d'avis sur ce sujet, le décret permettant l'entrée en vigueur du dispositif n'a pu être pris. |
181 Div I |
Proroger les contrats de ville jusqu'au 31 décembre 2022 ainsi que les mesures fiscales associées. |
voie réglementaire |
Les mesures réglementaires nécessaires à l'application de ces dispositions seraient prévues pour l'année 2022 |
183 Div I, A et D |
Cet article prévoit la création d'un « chèque conversion », titre spécial de paiement permettant au propriétaire d'un appareil ou équipement gazier, utilisé pour le chauffage ou la production d'eau chaude sanitaire, d'acquitter tout ou partie du montant de son remplacement pour l'achat d'un appareil de remplacement fonctionnant au gaz naturel, à l'énergie renouvelable ou d'une pompe à chaleur. |
Décret |
Un décret, qui n'a toujours pas été adopté, était nécessaire pour fixer les modalités selon lesquelles les gestionnaires de réseau de distribution de gaz naturel remboursent à l'Agence de services et de paiement les dépenses et les frais de gestion supportés pour l'émission et l'attribution des chèques conversion associés à des sites de consommation raccordés à leur réseau. |
Arrêté |
En outre, un arrêté doit préciser la liste des communes concernées ainsi que la liste des appareils éligibles. Aucune de ces mesures d'application n'a été adoptée. |
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197 Div I |
Liste des livraisons de substances utilisées dans des applications ou catégories spécifiques de produits ou d'équipements exonérées de la taxe sur les hydrofluorocarbones. |
Décret |
L'article prévoit que ces applications ou catégories sont listées par décret, décret qui n'a pas été publié à ce jour. Toutefois, dans la mesure où la taxe n'entre pas en vigueur avant le 1 er janvier 2023 (à la suite d'un report introduit par l'article 64 de la loi de finances pour 2021), les mesures de précisions des exemptions pourront être prises ultérieurement. |