PJL lutte contre les exclusions
OUDIN (Jacques) ; LORIDANT (Paul)
AVIS 478 (97-98) - COMMISSION DES FINANCES
Disponible en une seule page HTML (487 Ko)Table des matières
- I. INTRODUCTION
- II. UN PROBLÈME MÉTHODOLOGIQUE
- III. UN CHIFFRAGE CRITIQUABLE
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IV. UN ENGAGEMENT BUDGÉTAIRE DE L'ETAT DE 15,9 MILLIARDS DE FRANCS
SUR TROIS ANS
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A. DES CREDITS CONCENTRES SUR LES AIDES À L'EMPLOI
- 1. Les mesures destinées à favoriser l'accès à l'emploi bénéficient de 12,769 milliards de francs de crédits, soit 80,10% du montant total de l'engagement de l'Etat
- 2. Les mesures destinées à faciliter l'accès au logement bénéficient de 854 millions de francs de crédits, soit 5,36 % du montant total
- 3. Le renforcement de l'accès aux soins bénéficie de 590 millions de francs, soit 3,70 % du montant total
- 4. Les droits sociaux et les moyens d'existence des plus démunis sont destinataires de 280 millions de francs
- 5. L'accès à la culture : 801 millions de francs, soit 5,02 % du montant total
- 6. Le renforcement de l'efficacité des acteurs sociaux : 648 millions de francs
- B. UNE MONTÉE EN CHARGE FORTEMENT PROGRESSIVE
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A. DES CREDITS CONCENTRES SUR LES AIDES À L'EMPLOI
- V. L'IMPORTANCE DES COFINANCEMENTS
- VI. LE COÛT DES MODIFICATIONS APPORTÉES PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE
- VII. UN FINANCEMENT PAR REDEPLOIEMENT BUDGETAIRE
- I. LE DISPOSITIF LÉGISLATIF DE LUTTE CONTRE LE SURENDETTEMENT
- II. LE DISPOSITIF PROPOSÉ PAR LE PRÉSENT PROJET DE LOI
- I. LES DISPOSITIONS FISCALES ET FINANCIÈRES
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II. LES DISPOSITIONS RELATIVES AU SURENDETTEMENT
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ARTICLE 25 bis (nouveau)
Exonération de la taxe d'habitation pour les locaux loués par des organismes logeant des personnes défavorisées -
ARTICLE 26
Exonération de droit de bail pour les sous-locations consenties à des personnes défavorisées - ARTICLE 28 ter (nouveau)
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ARTICLE 29
Modification des conditions d'exonération de taxe foncière -
ARTICLE ADDITIONNEL AVANT L'ARTICLE 42
Interdiction de la rémunération des services rendus aux débiteurs dans le cadre de la procédure de traitement du surendettement devant la commission de surendettement -
ARTICLE 42
Composition de la commission de surendettement -
ARTICLE 43
Fixation des ressources minimales du ménage par la commission de surendettement -
ARTICLE 43 bis (nouveau)
Fixation d'un plancher de ressources minimales correspondant au montant du revenu minimum d'insertion -
ARTICLE 44
Procédure applicable devant la commission -
ARTICLE 45
Saisine du juge de l'exécution par la commission en cas de difficulté sur la validité des créances -
ARTICLE 46
Saisine du juge de l'exécution par le président de la commission de surendettement, en cas d'urgence, aux fins de suspension des procédures d'exécution -
ARTICLE 47
Compétences de la commission en cas d'échec de la conciliation - Parmi les recommandations que peut formuler la commission se trouve la possibilité de " prescrire que les sommes correspondant aux échéances reportées ou rééchelonnées porteront intérêt à un taux réduit qui peut être inférieur au taux d'intérêt légal sur décision spéciale et motivée et si la situation du débiteur l'exige. "
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ARTICLE 48
Mise en place d'un moratoire des dettes en cas d'échec des phases de conciliation et de recommandation - Le texte proposé par le gouvernement dispose que " lorsque la commission constate l'insolvabilité du débiteur caractérisée par l'absence de ressources ou de biens saisissables de nature à permettre d'apurer tout ou partie de ses dettes, elle peut recommander la suspension de l'exigibilité des créances. ".
- Ces remarques étant faites, votre rapporteur ne conteste pas à l'Assemblée nationale sa volonté d'éviter qu'une éventuelle intransigeance de l'administration ne conduise à l'échec des plans et empêche les débiteurs de bonne foi de sortir de leur situation de surendettement, tout en contestant la solution que cette dernière a adoptée.
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ARTICLE 49
Pouvoirs du juge en cas de contestation des recommandations
de la commission -
ARTICLE 50
Effets de l'effacement d'une créance -
ARTICLE 51
Inscription au fichier des incidents de paiement -
ARTICLE 51 bis (nouveau)
Fixation par décret des tarifs applicables aux huissiers de justice -
ARTICLE 51 ter (nouveau)
Suppression de la taxe sur les actes d'huissier -
ARTICLE 52
Conditions d'entrée en vigueur du chapitre premier du livre III,
titre III du code de la consommation -
ARTICLE 52 bis (nouveau)
Information de la caution sur l'ouverture d'une procédure de traitement du surendettement -
ARTICLE 52 ter (nouveau)
Mention dans le contrat de cautionnement du montant maximum
de la caution, à peine de nullité -
ARTICLE 52 quater (nouveau)
Fixation d'un plancher pour les ressources à la disposition de la caution équivalent au revenu minimum d'insertion -
ARTICLE 57 bis (nouveau)
Interdiction de l'offre ou du consentement d'un prêt à un mineur -
ARTICLE 72
Fourniture minimum d'énergie, d'eau et de téléphone -
ARTICLE 73
Droit au compte bancaire -
ARTICLE 73 bis (nouveau)
Légalisation du dispositif expérimental des titres spéciaux de paiement dénommés " chèques d'accompagnement personnalisé "
- I. AUDITION DE Mme MARTINE AUBRY, MINISTRE DE L'EMPLOI ET DE LA SOLIDARITÉ, LE JEUDI 28 MAI 1998
- II. EXAMEN EN COMMISSION