B. UNE FORTE CONTRIBUTION DES COLLECTIVITÉS LOCALES
La charge supportée par les collectivités locales est particulièrement lourde : elles sont sollicitées à hauteur de 45 % des cofinancements.
Cette
complémentarité entre l'action de l'Etat et celle des
cofinanciers est affichée, recherchée et espérée
par le gouvernement. Elle ne semble cependant pas toujours
avérée.
Ainsi, les financements du FSE ne sont connus que jusqu'en 1999, année
d'échéance des programmes en cours. Leur estimation recoupe la
présentation faite par le gouvernement de la participation de ces fonds,
dans le cadre de son "plan national d'action pour l'emploi".
Il apparaît que les négociations avec les régions n'ont pas
encore commencé, l'Association des présidents de conseils
régionaux n'ayant pas même été consultée au
moment de l'élaboration de ce projet, ni associée à sa
préparation alors même qu'elle s'est déclarée
désireuse de participer à cette consultation. Or les
régions doivent, en principe, financer à elles seules près
de la moitié du programme TRACE (2,655 milliards de francs sur
5,132 milliards de francs, soit 51,7 %).
De même, l'Association des présidents de conseils
généraux constatait que les cofinancements des partenaires
étaient
"à ce jour"
mal définis et étaient
"souvent la conséquence indirecte de mesures qui sont à
l'initiative de l'Etat".
La répartition, par type de mesures, de la
part respective des crédits de l'Etat et de ceux cofinancés
souligne bien cette importance tant quantitative que qualitative de l'apport
financier des "cofinanceurs".
Moyens
financiers affectés au projet de loi d'orientation
relatif à la lutte contre les exclusions
Tableau récapitulatif
(En millions de francs)
|
1998 |
1999 |
2000 |
Coût cumulé 1998-2000 |
I - Mesures d'accès à l'emploi |
||||
Crédits d'Etat |
552 |
4.226 |
7.991 |
12.769 |
Cofinancement |
521 |
2.386 |
3.470 |
6.377 |
Total |
1.073 |
6.612 |
11.461 |
19.146 |
II - L'accès et le maintien dans le logement |
||||
Crédits d'Etat |
143 |
355 |
356 |
854 |
Cofinandement |
262 |
349 |
349 |
960 |
Total |
405 |
704 |
705 |
1.814 |
III - L'accès aux soins |
||||
Crédits d'Etat |
90 |
250 |
250 |
590 |
Cofinancement |
17 |
61 |
61 |
139 |
Total |
107 |
311 |
311 |
729 |
IV - Les droits sociaux |
||||
Crédits d'Etat |
56 |
112 |
112 |
280 |
Cofinancement |
15 |
29 |
29 |
73 |
Total |
71 |
141 |
141 |
353 |
V - L'accès à l'éducation et à la culture |
||||
Crédits d'Etat |
155 |
275 |
371 |
801 |
Total |
155 |
275 |
371 |
801 |
VI - L'efficacité des acteurs sociaux |
||||
Crédits d'Etat |
96 |
232 |
320 |
648 |
Total |
96 |
132 |
320 |
648 |
Total crédits d'Etat |
1.092 |
5.450 |
9.400 |
15.942 |
Total cofinancements |
815 |
2.825 |
3.909 |
7.549 |
Total général |
1.907 |
8.275 |
13.309 |
23.491 |