Rapport d'information n° 262 (2007-2008) de M. Philippe DALLIER , fait au nom de l'observatoire de la décentralisation, déposé le 8 avril 2008
Synthèse du rapport (79 Koctets)
Disponible en une seule page HTML (1,1 Moctet)
Disponible au format Acrobat (1,3 Moctet)
-
I. UNE AMBITION DU GRAND PARIS À
RETROUVER
-
II. UNE MÉTROPOLISATION DE
L'AGGLOMÉRATION PARISIENNE À ACCOMPAGNER
-
III. UNE GOUVERNANCE LOCALE DE
L'AGGLOMÉRATION PARISIENNE À REPENSER
-
IV. UNE NOUVELLE COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
AUX COMPÉTENCES RESSERRÉES
-
A. UNE AGGLOMÉRATION QUI DOIT POUVOIR
DÉTERMINER SA POLITIQUE DES TRANSPORTS
-
B. UNE AGGLOMÉRATION QUI A BESOIN
D'ACCROÎTRE ET DE MIEUX RÉPARTIR L'EFFORT DE LOGEMENT
-
1. Une politique du logement complexe et
éclatée
-
2. Une incapacité des acteurs locaux
à répondre à la demande de logements
-
3. La nécessité d'intégrer la
gestion du foncier à toute stratégie en matière de
logements
-
4. La nécessité de construire un
partenariat fort entre les communes et l'agglomération
-
1. Une politique du logement complexe et
éclatée
-
C. UNE AGGLOMÉRATION À LA RECHERCHE
DE SA COHÉSION SOCIALE
-
D. UNE AGGLOMÉRATION QUI A BESOIN DE
POUVOIR GARANTIR SA SÉCURITÉ
-
E. UNE AGGLOMÉRATION QUI PEINE À
PLANIFIER SON DÉVELOPPEMENT ET À PRÉSERVER SON
ATTRACTIVITÉ
-
A. UNE AGGLOMÉRATION QUI DOIT POUVOIR
DÉTERMINER SA POLITIQUE DES TRANSPORTS
-
V. UNE GOUVERNANCE DES AUTRES GRANDES CAPITALES
QUI MET EN ÉVIDENCE LES AVANTAGES DU GRAND LONDRES
-
VI. DIX SCÉNARIOS : DU STATU QUO
À LA VRAIE RUPTURE
-
A. LES SCENARIOS INTENABLES FONDÉS SUR LE
STATU QUO
-
B. LES SCÉNARIOS INACCEPTABLES
FONDÉS SUR L'AJOUT D'UNE « COUCHE
SUPPLÉMENTAIRE »
-
C. LES SCÉNARIOS FONDÉS SUR LA
RÉDUCTION DU NOMBRE DE « COUCHES »
-
1. Le scénario le plus contesté et
le plus contestable : l'annexion par la ville de Paris des communes
avoisinantes
-
2. Le scénario le plus efficace et le plus
pragmatique : un Grand Paris qui se substitue aux départements de
la petite couronne
-
3. Le scénario le plus
révolutionnaire : la création d'un « maire du
Grand Paris », le maintien des communes et l'émancipation des
arrondissements
-
4. Le scénario le plus utopique : un
redécoupage des frontières régionales
-
5. Le scénario le plus simple mais le plus
improbable : une fusion de la région avec les départements
d'Île-de-France
-
1. Le scénario le plus contesté et
le plus contestable : l'annexion par la ville de Paris des communes
avoisinantes
-
A. LES SCENARIOS INTENABLES FONDÉS SUR LE
STATU QUO
-
VII. UN VRAI PROJET POUR UN ENJEU CAPITAL
-
A. LES PRINCIPES : FAIRE DU GRAND PARIS UNE
CHANCE POUR TOUS
-
1. Un Grand Paris qui ne peut se financer aux
dépens des autres
-
2. Un Grand Paris qui ne doit pas tourner le dos
à la grande couronne et à la région
-
3. Un Grand Paris qui doit pouvoir compter sur
l'État
-
4. Un Grand Paris qui doit s'appuyer sur les
communes
-
5. Un Grand Paris qui devra avoir des
compétences limitées
-
6. Un Grand Paris pour assurer la cohésion
urbaine et sociale
-
1. Un Grand Paris qui ne peut se financer aux
dépens des autres
-
B. LES PROPOSITIONS : ENGAGER LA
RÉVOLUTION DE LA GOUVERNANCE MÉTROPOLITAINE
-
Proposition n° 1 : créer en
deux étapes un Grand Paris, à travers la fusion des
départements de la petite couronne
-
Proposition n° 2 : attribuer au
Grand Paris des compétences bien identifiées et pas de clause de
compétence générale
-
Proposition n° 3 : désigner
un Président du Grand Paris au suffrage universel direct
-
Proposition n° 4 : conforter les
communes dans leur rôle d'échelon de proximité
-
Proposition n° 5 : créer un
« Plan du Grand Paris » pour organiser les transports et
contribuer à la construction de logements
-
Proposition n° 6 : instaurer des
« opérations d'intérêt
métropolitain » (OIM)
-
Proposition n° 7 : créer une
agence foncière du Grand Paris
-
Proposition n° 8 : permettre au
Grand Paris de devenir un acteur de la politique de la ville
-
Proposition n° 9 :
réaffirmer la compétence de la région en matière de
transports
-
Proposition n° 10 : étendre
les compétences du STIF à l'ensemble des modes de
déplacements
-
Proposition n° 11 :
représenter le Grand Paris au sein du STIF en lieu et place des
départements
-
Proposition n° 12 : introduire de
la souplesse dans la politique des transports
-
Proposition n° 13 : faire
désigner le Président de la RATP conjointement par le
gouvernement et le Grand Paris
-
Proposition n° 14 : lancer le
projet « Métrophérique »
-
Proposition n° 15 : réduire
le nombre des zones tarifaires pour les transports publics
-
Proposition n° 16 : donner au Grand
Paris les moyens d'exercer ses missions
-
Proposition n° 17 : taxer les
plus-values liées à l'augmentation de la rente
foncière
-
Proposition n° 18 : supprimer les
EPCI à fiscalité propre dans le périmètre du Grand
Paris
-
Proposition n° 19 :
préserver les grands syndicats thématiques intercommunaux ou les
intégrer dans le Grand Paris avec pragmatisme
-
Proposition n° 20 : créer
une agence consacrée au développement économique du Grand
Paris
-
Proposition n° 21 : élaborer
un Plan de développement économique du Grand Paris
-
Proposition n° 22 : instaurer un
contrat de projet Grand Paris/région/État
-
Proposition n° 23 : lancer de
grands projets architecturaux structurants
-
Proposition n° 24 : faire du Grand
Paris le garant de l'accès numérique à haut débit
sur l'ensemble de son territoire
-
Proposition n° 25 : réformer
puis intégrer l'EPAD au sein du Grand Paris
-
Proposition n° 26 : étendre les
pouvoirs du préfet de police au Grand Paris
-
Proposition n° 27 : créer
une « police métropolitaine »
-
Proposition n° 28 : confier au
Grand Paris l'organisation et la gestion du stationnement payant
-
Proposition n° 29 : mettre en place
une Académie et un Rectorat du Grand Paris
-
Proposition n° 30 :
transférer la construction et l'entretien des collèges à
la région
-
Proposition n° 1 : créer en
deux étapes un Grand Paris, à travers la fusion des
départements de la petite couronne
-
A. LES PRINCIPES : FAIRE DU GRAND PARIS UNE
CHANCE POUR TOUS
-
SOMMAIRE DETAILLE DES ANNEXES
-
I - LISTE DES PERSONNALITÉS
RENCONTRÉES OU AUDITIONNÉES PAR LE RAPPORTEUR
-
II - TRAVAUX DE L'OBSERVATOIRE DE LA
DÉCENTRALISATION
-
A- COMMUNICATION DU 29 JANVIER 2008 DE M. PHILIPPE
DALLIER, RAPPORTEUR, SUR LA GOUVERNANCE LOCALE EN ÎLE-DE-FRANCE
-
B. EXAMEN, LE 8 AVRIL 2008, DU RAPPORT DE M.
PHILIPPE DALLIER PAR L'OBSERVATOIRE DE LA DÉCENTRALISATION
-
III. CONTRIBUTION PERSONNELLE DE MME LA
SÉNATRICE NICOLE BRICQ
-
IV- DÉCLARATIONS DU PRÉSIDENT DE LA
RÉPUBLIQUE SUR LE GRAND PARIS
-
A- EXTRAITS DU DISCOURS DU 26 JUIN 2007 À
L'OCCASION DE L'INAUGURATION DU SATELLITE N° 3 ROISSY
CHARLES-DE-GAULLE
-
B- EXTRAITS DU DISCOURS DU 17 SEPTEMBRE 2007
À L'OCCASION DE L'INAUGURATION DE LA CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU
PATRIMOINE
-
C. EXTRAITS DU DISCOURS DU 8 JANVIER 2008 À
L'OCCASION D'UNE CONFÉRENCE DE PRESSE
-
D. EXTRAITS DU DISCOURS DU 9 JANVIER 2008 LORS DES
VoeUX AUX PARLEMENTAIRES ET AU CONSEIL DE PARIS
-
A- EXTRAITS DU DISCOURS DU 26 JUIN 2007 À
L'OCCASION DE L'INAUGURATION DU SATELLITE N° 3 ROISSY
CHARLES-DE-GAULLE
-
V. COMPTE RENDU DES DÉPLACEMENTS D'UNE
DÉLÉGATION DE L'OBSERVATOIRE DE LA DÉCENTRALISATION
-
A. DÉPLACEMENT À LONDRES LES 31
JANVIER ET 1ER FÉVRIER 2008
-
1. Entretien avec la Baronne Andrews,
secrétaire d'État chargée des Gouvernements locaux et Mme
Elizabeth Meek, directrice du Government Office for London
-
2. Entretien avec M. Michel Salem Sermanet,
fonctionnaire détaché au ministère des
Collectivités locales
-
3. Entretien avec M. Ian Irving, Director of
Policy de London First
-
4. Entretien avec M. Robert Neill,
député conservateur et Shadow Minister de Londres
-
5. Rencontre avec M. Tony Travers, professeur
à la London School of Economics, et M. Adam Marshall, directeur des
Etudes du Centre for Cities, à l'invitation de M. l'Ambassadeur de
France au Royaume-Uni
-
6. Entretien avec M. Tony Medawar, Director of
Policy and Strategy à la London Development Agency (LDA)
-
7. Entretien avec M. Brian Coleman,
Vice-Président de la Greater London Assembly
-
8. Entretien avec M. Dominic Hurley, chargé
des relations internationales, et M. John Lett, chargé de la
planification stratégique à la Greater London Authority
(GLA)
-
9. Entretien avec M. Merrick Cockell, Leader du
borough de Kensington et Chelsea et Président de London Councils
-
10. Entretien avec M. Ian Blair, directeur de la
Metropolitan Police
-
1. Entretien avec la Baronne Andrews,
secrétaire d'État chargée des Gouvernements locaux et Mme
Elizabeth Meek, directrice du Government Office for London
-
B- DÉPLACEMENT À BERLIN LES 13 ET 14
FÉVRIER 2008
-
A. DÉPLACEMENT À LONDRES LES 31
JANVIER ET 1ER FÉVRIER 2008
-
VI- ÉTUDE DE LÉGISLATION
COMPARÉE DU SERVICE DES ÉTUDES JURIDIQUES N° LC 183
(FÉVRIER 2008) : LE STATUT DES CAPITALES
-
VII. PRÉSENTATION SYNOPTIQUE DU STATUT DES
PRINCIPALES CAPITALES
-
VIII. RÉSULTATS D'UNE ENQUÊTE DE
L'OBSERVATOIRE DE LA DÉCENTRALISATION AUPRÈS DE L'ENSEMBLE DES
MAIRES DE LA PETITE COURONNE
-
A. DES MAIRES CONSCIENTS DES LIMITES DE
L'ÉCHELON COMMUNAL
-
B. DES MAIRES MÉCONTENTS DU FONCTIONNEMENT
DE LA GOUVERNANCE FRANCILIENNE
-
C. DES ÉLUS CONSCIENTS DE
L'INTÉRÊT DE LA CRÉATION DU GRAND PARIS POUR L'AVENIR DE
L'AGGLOMÉRATION
-
D. UN GRAND PARIS COMPÉTENT POUR LES
TRANSPORTS, LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, LE LOGEMENT ET
L'ENVIRONNEMENT
-
E. DES MAIRES QUI NE SOUHAITENT PAS PASSER SOUS LA
COUPE DE LA VILLE DE PARIS
-
A. DES MAIRES CONSCIENTS DES LIMITES DE
L'ÉCHELON COMMUNAL
-
IX- DONNÉES FINANCIÈRES SUR LE
CoeUR DE L'AGGLOMÉRATION
-
X. CHRONOLOGIE DES RELATIONS ENTRE PARIS ET LA
BANLIEUE DE 1786 À NOS JOURS
-
I - LISTE DES PERSONNALITÉS
RENCONTRÉES OU AUDITIONNÉES PAR LE RAPPORTEUR