3. Une première évaluation des ressources du Grand Paris

Pour définir les ressources d'un futur Grand Paris, il est nécessaire de déterminer au préalable le périmètre de cette nouvelle entité et les compétences qui lui seront attribuées. Pour le périmètre, comme il a déjà été dit, le Grand Paris est appelé à couvrir Paris et les départements de la petite couronne dans un premier temps. Quant aux compétences, il est permis de retenir provisoirement les cinq compétences dont il a déjà été question et qui sont celles qui posent un vrai problème de gouvernance aujourd'hui : logement, transport, équilibre économique, action sociale et sécurité.

Mais, dans la mesure où la création du Grand Paris s'accompagnerait de la fusion des quatre départements existants et de la disparition des EPCI à fiscalité propre, il est clair que les ressources du futur Grand Paris seraient, pour une large part, constituées de la consolidation de la partie « ressources » des budgets départementaux et intercommunaux en l'état.

Comme il n'est pas envisageable de demander à l'État de contribuer à la mise en place d'un Grand Paris, le montant des dotations allouées au Grand Paris ne peut être que la somme de celles allouées aux quatre départements et aux EPCI à fiscalité propre. Cela est d'autant plus nécessaire que la fusion des quatre départements se fait naturellement à compétences identiques (il pourra être envisagé, dans un deuxième temps, de redistribuer les compétences) ce qui signifie que le Grand Paris exerce les compétences des quatre départements. En revanche, pour les EPCI à fiscalité propre qui disparaissent, il convient de partager leurs compétences entre les communes et le Grand Paris.

Cette présentation cursive de la consolidation des budgets départementaux et intercommunaux fait abstraction de la structure des dépenses qui varie d'un département à l'autre et d'un EPCI à l'autre. Le tableau qui suit donne cependant une idée des ressources potentielles du Grand Paris qui pourrait se retrouver à la tête d'un budget de 5,47 milliards d'euros (chiffre 2005) auxquels il convient d'ajouter la part de DGF allouée aux EPCI à fiscalité propre de la petite couronne. Si l'on tient compte du fait que le budget du département de Paris n'est pas aujourd'hui représentatif des dépenses obligatoires que la ville engage en tant que conseil général et si l'on considère que les compétences transférées aux Grand Paris devront être accompagnées des financements correspondants, on peut estimer que le budget du Grand Paris devrait être sensiblement plus élevé que la simple addition des budgets des quatre conseils généraux.

Bien entendu, il n'est pas question de remettre en cause les dépenses légales obligatoires des conseils généraux qui concernent essentiellement des dépenses sociales. Ce budget « consolidé » du futur « conseil général du Grand Paris » comprendrait toutefois 830 millions de dépenses non obligatoires qui pourraient constituer une marge de manoeuvre importante pour mettre l'accent sur les priorités de la nouvelle collectivité.

Budget des conseils généraux de la petite couronne

(chiffres 2005)

FONCTIONS M52

FONCTIONNEMENT

INVESTISSEMENT

TOTAL

75

92

93

94

TOTAL

75

92

93

94

TOTAL

COLLEGES

21 932 057

35 064 921

28 987 372

30 859 113

116 843 463

29 043 641

104 225 465

59 051 766

98 472 728

290 793 601

407 637 063

RMI

332 226 717

129 572 459

260 103 377

135 620 290

857 522 843

1 404 346

461 434

1 865 780

859 388 623

APA

95 549 146

47 396 871

70 026 789

53 451 500

266 424 306

0

266 424 306

FAMILLE ET ENFANCE

287 031 972

222 343 932

244 363 307

166 010 189

919 749 401

449 506

5 323 408

7 121 828

13 587 059

26 481 802

946 231 203

PERSONNES AGEES

141 540 575

69 471 304

83 525 476

63 878 618

358 415 973

1 299 677

2 103 225

4 109 444

2 929 898

10 442 244

368 858 216

PERSONNES HANDICAPEES

127 933 418

96 695 657

95 488 406

81 167 701

401 285 182

311 466

4 412 600

1 282 553

1 453 785

7 460 404

408 745 587

PREVENTION MEDICO-SOCIALE

38 661 639

39 351 385

60 199 853

41 318 488

179 531 364

2 779 322

1 530 377

853 635

1 705 800

6 869 134

186 400 498

SERVICES SOCIAUX

37 646 128

41 680 357

14 897 950

63 442 154

157 666 589

1 477 998

3 831 550

154 491

197 658

5 661 696

163 328 285

INCENDIE ET SECOURS

27 486 515

26 361 112

23 344 765

77 192 392

1 308 982

1 261 071

1 116 716

3 686 769

80 879 160

VOIRIE

18 095 705

7 828 789

11 796 908

37 721 402

44 294 749

30 645 132

41 645 641

116 585 522

154 306 924

ARCHIVES

453 865

628 044

1 910 560

190 615

3 183 084

600 634

67 760

96 169

119 452

884 016

4 067 099

MILIEUX NATURELS

9 029 125

16 393 974

3 606 946

29 030 045

17 558 290

16 844 154

215 943

34 618 387

63 648 432

TRANSPORTS

211 094 350

51 334 178

34 391 833

28 709 670

325 530 032

11 430 707

2 809 725

14 240 432

339 770 464

SERVICES GENERAUX

29 818 623

108 801 722

100 262 846

85 524 358

324 407 549

2 730 300

11 034 877

9 878 241

22 582 216

46 225 634

370 633 183

COMMUNICATION

5 757 662

6 794 750

6 392 510

18 944 922

71 999

92 399

164 398

19 109 320

TOTAL COMPETENCES LEGALES

1 323 888 490

902 709 836

1 051 536 395

795 313 825

4 073 448 546

40 096 890

207 121 990

134 641 644

184 119 294

565 979 817

4 639 428 363

ADMINISTRATION LOCALE

0

2 270 657

846 542

3 117 198

3 117 198

COOPERATION DECENTRALISEE

4 221 934

1 395 834

822 340

6 440 108

11 000

199 230

7 950

218 180

6 658 288

SECURITE

19 189

4 297 311

2 845 396

3 424 982

10 586 878

120 446

2 397 495

534 469

3 052 409

13 639 288

ENSEIGNEMENT

7 410 709

37 326 356

4 068 575

2 466 225

51 271 864

25 666 074

43 419 582

2 444 400

2 392 468

73 922 524

125 194 388

CULTURE

17 045 070

17 035 949

24 274 218

58 355 237

3 099 631

5 327 087

11 475 433

19 902 150

78 257 388

SPORTS JEUNESSE

6 949 842

15 140 721

20 634 852

7 325 424

50 050 839

1 956 745

6 290 651

2 612 458

15 226 682

26 086 536

76 137 375

ACTION SOCIALE

16 632 685

19 715 595

25 395 481

14 897 222

76 640 984

4 058 703

10 269 011

1 005 080

1 407 047

16 739 841

93 380 825

INFRASTRUCTURES

3 000

3 000

917 524

1 082 975

3 908 375

5 908 874

5 911 874

ENVIRONNEMENT

5 949 788

8 191 711

3 914 936

13 328 690

31 385 125

6 221 885

6 780 713

16 371 981

29 374 579

60 759 705

AMENAGEMENT ET LOGEMENT

2 530 126

29 767 352

13 431 836

20 138 072

65 867 386

78 360 917

70 423 077

16 266 678

75 199 807

240 250 479

306 117 864

TRANSPORTS

3 000

5 000

8 000

4 430 000

13 500

2 500

4 446 000

4 454 000

DEV ECO

16 905 052

12 054 047

10 991 228

8 859 162

48 809 489

1 320 646

2 147 129

2 954 308

328 818

6 750 901

55 560 390

TOTAL AUTRES COMPETENCES

56 397 390

147 760 098

99 717 087

95 544 335

399 418 911

115 913 531

147 467 640

38 686 429

127 702 071

429 769 671

829 188 583

5 468 616 945

TOTAL DEPENSES COMPTABILISEES

1 380 285 881

1 050 469 934

1 151 253 482

890 858 160

4 472 867 457

156 010 421

354 589 630

173 328 073

311 821 365

995 749 488

5 468 616 945

Source : M. Luc-Alain Vervisch, expert auprès de l'Observatoire de la décentralisation du Sénat.

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