3. Une première évaluation des ressources du Grand Paris
Pour définir les ressources d'un futur Grand Paris, il est nécessaire de déterminer au préalable le périmètre de cette nouvelle entité et les compétences qui lui seront attribuées. Pour le périmètre, comme il a déjà été dit, le Grand Paris est appelé à couvrir Paris et les départements de la petite couronne dans un premier temps. Quant aux compétences, il est permis de retenir provisoirement les cinq compétences dont il a déjà été question et qui sont celles qui posent un vrai problème de gouvernance aujourd'hui : logement, transport, équilibre économique, action sociale et sécurité.
Mais, dans la mesure où la création du Grand Paris s'accompagnerait de la fusion des quatre départements existants et de la disparition des EPCI à fiscalité propre, il est clair que les ressources du futur Grand Paris seraient, pour une large part, constituées de la consolidation de la partie « ressources » des budgets départementaux et intercommunaux en l'état.
Comme il n'est pas envisageable de demander à l'État de contribuer à la mise en place d'un Grand Paris, le montant des dotations allouées au Grand Paris ne peut être que la somme de celles allouées aux quatre départements et aux EPCI à fiscalité propre. Cela est d'autant plus nécessaire que la fusion des quatre départements se fait naturellement à compétences identiques (il pourra être envisagé, dans un deuxième temps, de redistribuer les compétences) ce qui signifie que le Grand Paris exerce les compétences des quatre départements. En revanche, pour les EPCI à fiscalité propre qui disparaissent, il convient de partager leurs compétences entre les communes et le Grand Paris.
Cette présentation cursive de la consolidation des budgets départementaux et intercommunaux fait abstraction de la structure des dépenses qui varie d'un département à l'autre et d'un EPCI à l'autre. Le tableau qui suit donne cependant une idée des ressources potentielles du Grand Paris qui pourrait se retrouver à la tête d'un budget de 5,47 milliards d'euros (chiffre 2005) auxquels il convient d'ajouter la part de DGF allouée aux EPCI à fiscalité propre de la petite couronne. Si l'on tient compte du fait que le budget du département de Paris n'est pas aujourd'hui représentatif des dépenses obligatoires que la ville engage en tant que conseil général et si l'on considère que les compétences transférées aux Grand Paris devront être accompagnées des financements correspondants, on peut estimer que le budget du Grand Paris devrait être sensiblement plus élevé que la simple addition des budgets des quatre conseils généraux.
Bien entendu, il n'est pas question de remettre en cause les dépenses légales obligatoires des conseils généraux qui concernent essentiellement des dépenses sociales. Ce budget « consolidé » du futur « conseil général du Grand Paris » comprendrait toutefois 830 millions de dépenses non obligatoires qui pourraient constituer une marge de manoeuvre importante pour mettre l'accent sur les priorités de la nouvelle collectivité.
Budget des conseils généraux de la petite couronne
(chiffres 2005)
FONCTIONS M52 |
FONCTIONNEMENT |
INVESTISSEMENT |
TOTAL |
||||||||
75 |
92 |
93 |
94 |
TOTAL |
75 |
92 |
93 |
94 |
TOTAL |
||
COLLEGES |
21 932 057 |
35 064 921 |
28 987 372 |
30 859 113 |
116 843 463 |
29 043 641 |
104 225 465 |
59 051 766 |
98 472 728 |
290 793 601 |
407 637 063 |
RMI |
332 226 717 |
129 572 459 |
260 103 377 |
135 620 290 |
857 522 843 |
1 404 346 |
461 434 |
1 865 780 |
859 388 623 |
||
APA |
95 549 146 |
47 396 871 |
70 026 789 |
53 451 500 |
266 424 306 |
0 |
266 424 306 |
||||
FAMILLE ET ENFANCE |
287 031 972 |
222 343 932 |
244 363 307 |
166 010 189 |
919 749 401 |
449 506 |
5 323 408 |
7 121 828 |
13 587 059 |
26 481 802 |
946 231 203 |
PERSONNES AGEES |
141 540 575 |
69 471 304 |
83 525 476 |
63 878 618 |
358 415 973 |
1 299 677 |
2 103 225 |
4 109 444 |
2 929 898 |
10 442 244 |
368 858 216 |
PERSONNES HANDICAPEES |
127 933 418 |
96 695 657 |
95 488 406 |
81 167 701 |
401 285 182 |
311 466 |
4 412 600 |
1 282 553 |
1 453 785 |
7 460 404 |
408 745 587 |
PREVENTION MEDICO-SOCIALE |
38 661 639 |
39 351 385 |
60 199 853 |
41 318 488 |
179 531 364 |
2 779 322 |
1 530 377 |
853 635 |
1 705 800 |
6 869 134 |
186 400 498 |
SERVICES SOCIAUX |
37 646 128 |
41 680 357 |
14 897 950 |
63 442 154 |
157 666 589 |
1 477 998 |
3 831 550 |
154 491 |
197 658 |
5 661 696 |
163 328 285 |
INCENDIE ET SECOURS |
27 486 515 |
26 361 112 |
23 344 765 |
77 192 392 |
1 308 982 |
1 261 071 |
1 116 716 |
3 686 769 |
80 879 160 |
||
VOIRIE |
18 095 705 |
7 828 789 |
11 796 908 |
37 721 402 |
44 294 749 |
30 645 132 |
41 645 641 |
116 585 522 |
154 306 924 |
||
ARCHIVES |
453 865 |
628 044 |
1 910 560 |
190 615 |
3 183 084 |
600 634 |
67 760 |
96 169 |
119 452 |
884 016 |
4 067 099 |
MILIEUX NATURELS |
9 029 125 |
16 393 974 |
3 606 946 |
29 030 045 |
17 558 290 |
16 844 154 |
215 943 |
34 618 387 |
63 648 432 |
||
TRANSPORTS |
211 094 350 |
51 334 178 |
34 391 833 |
28 709 670 |
325 530 032 |
11 430 707 |
2 809 725 |
14 240 432 |
339 770 464 |
||
SERVICES GENERAUX |
29 818 623 |
108 801 722 |
100 262 846 |
85 524 358 |
324 407 549 |
2 730 300 |
11 034 877 |
9 878 241 |
22 582 216 |
46 225 634 |
370 633 183 |
COMMUNICATION |
5 757 662 |
6 794 750 |
6 392 510 |
18 944 922 |
71 999 |
92 399 |
164 398 |
19 109 320 |
|||
TOTAL COMPETENCES LEGALES |
1 323 888 490 |
902 709 836 |
1 051 536 395 |
795 313 825 |
4 073 448 546 |
40 096 890 |
207 121 990 |
134 641 644 |
184 119 294 |
565 979 817 |
4 639 428 363 |
ADMINISTRATION LOCALE |
0 |
2 270 657 |
846 542 |
3 117 198 |
3 117 198 |
||||||
COOPERATION DECENTRALISEE |
4 221 934 |
1 395 834 |
822 340 |
6 440 108 |
11 000 |
199 230 |
7 950 |
218 180 |
6 658 288 |
||
SECURITE |
19 189 |
4 297 311 |
2 845 396 |
3 424 982 |
10 586 878 |
120 446 |
2 397 495 |
534 469 |
3 052 409 |
13 639 288 |
|
ENSEIGNEMENT |
7 410 709 |
37 326 356 |
4 068 575 |
2 466 225 |
51 271 864 |
25 666 074 |
43 419 582 |
2 444 400 |
2 392 468 |
73 922 524 |
125 194 388 |
CULTURE |
17 045 070 |
17 035 949 |
24 274 218 |
58 355 237 |
3 099 631 |
5 327 087 |
11 475 433 |
19 902 150 |
78 257 388 |
||
SPORTS JEUNESSE |
6 949 842 |
15 140 721 |
20 634 852 |
7 325 424 |
50 050 839 |
1 956 745 |
6 290 651 |
2 612 458 |
15 226 682 |
26 086 536 |
76 137 375 |
ACTION SOCIALE |
16 632 685 |
19 715 595 |
25 395 481 |
14 897 222 |
76 640 984 |
4 058 703 |
10 269 011 |
1 005 080 |
1 407 047 |
16 739 841 |
93 380 825 |
INFRASTRUCTURES |
3 000 |
3 000 |
917 524 |
1 082 975 |
3 908 375 |
5 908 874 |
5 911 874 |
||||
ENVIRONNEMENT |
5 949 788 |
8 191 711 |
3 914 936 |
13 328 690 |
31 385 125 |
6 221 885 |
6 780 713 |
16 371 981 |
29 374 579 |
60 759 705 |
|
AMENAGEMENT ET LOGEMENT |
2 530 126 |
29 767 352 |
13 431 836 |
20 138 072 |
65 867 386 |
78 360 917 |
70 423 077 |
16 266 678 |
75 199 807 |
240 250 479 |
306 117 864 |
TRANSPORTS |
3 000 |
5 000 |
8 000 |
4 430 000 |
13 500 |
2 500 |
4 446 000 |
4 454 000 |
|||
DEV ECO |
16 905 052 |
12 054 047 |
10 991 228 |
8 859 162 |
48 809 489 |
1 320 646 |
2 147 129 |
2 954 308 |
328 818 |
6 750 901 |
55 560 390 |
TOTAL AUTRES COMPETENCES |
56 397 390 |
147 760 098 |
99 717 087 |
95 544 335 |
399 418 911 |
115 913 531 |
147 467 640 |
38 686 429 |
127 702 071 |
429 769 671 |
829 188 583 |
5 468 616 945 |
|||||||||||
TOTAL DEPENSES COMPTABILISEES |
1 380 285 881 |
1 050 469 934 |
1 151 253 482 |
890 858 160 |
4 472 867 457 |
156 010 421 |
354 589 630 |
173 328 073 |
311 821 365 |
995 749 488 |
5 468 616 945 |
Source : M. Luc-Alain Vervisch, expert auprès de l'Observatoire de la décentralisation du Sénat.