Proposition n° 21 : élaborer un Plan de développement économique du Grand Paris
Une des missions de la nouvelle agence de développement économique unique devrait être de concevoir un Plan de développement économique du Grand Paris en lien étroit avec tous les acteurs économiques (CCIP, représentants des entreprises...). Ce plan établirait les besoins en termes d'équipements, de bureaux, d'enseignement supérieur, de recherche et déterminerait les actions à mener pour améliorer la compétitivité du territoire du Grand Paris. Il aurait également pour objectif de bien identifier l'évolution des besoins à moyen et long terme dans le cadre d'une démarche d'anticipation. Les prescriptions de ce plan ayant des conséquences sur l'urbanisme seraient intégrées dans le « Plan du Grand Paris ».
Proposition n° 22 : instaurer un contrat de projet Grand Paris/région/État
Le développement de l'agglomération constituant un enjeu national, il est nécessaire que l'État soit associé aux choix et au financement des grandes infrastructures. A cette fin, un contrat de projet tripartite associant le Grand Paris, la région et l'État pourrait être établi précisant les grands projets retenus et les engagements de chacun. Ce contrat de projet pourrait être soit spécifique, soit constituer un document annexe du contrat de projet État/région.
Proposition n° 23 : lancer de grands projets architecturaux structurants
La compétition que se livrent les grandes capitales mondiales comme la nécessité de renforcer l'identité des territoires qui composent la petite couronne rendent nécessaire la réalisation de grands projets architecturaux structurants dans l'agglomération ainsi que l'ont appelée de leurs voeux à la fois le chef de l'État et le maire de Paris.
Si la réalisation de nouvelles tours de bureaux et d'habitations constitue une perspective réaliste à La Défense et en périphérie immédiate de Paris, il reste encore à s'assurer que ces nouvelles constructions s'inscriront en harmonie avec leur environnement et pourront bénéficier d'un niveau de services adéquat. Ces conditions plaident, une fois de plus, pour une programmation au niveau de l'agglomération dans le cadre de la réalisation d'un « Schéma directeur du Grand Paris » et à travers la mise en oeuvre d'opérations d'intérêt métropolitain.
Proposition n° 24 : faire du Grand Paris le garant de l'accès numérique à haut débit sur l'ensemble de son territoire
Aussi incroyable que cela puisse paraître, aujourd'hui, aucun acteur n'est en charge de s'assurer que l'ensemble des habitants et des entreprises du coeur de l'agglomération a la possibilité d'accéder à un réseau haut débit. Si certains syndicats s'en occupent, il n'y a pas de cohérence globale ni de planification des travaux nécessaires. A 15 km de Paris, certains Franciliens n'ont pas accès au haut débit à 2 mégabits. Le Grand Paris pourrait donc devenir le garant de l'accès numérique à haut débit sur l'ensemble du territoire.