3. Le scénario le plus révolutionnaire : la création d'un « maire du Grand Paris », le maintien des communes et l'émancipation des arrondissements
Parmi les scénarios déjà envisagés par le passé, il en est un qui n'a rien perdu de sa modernité, c'est celui que défendait notamment André Morizet, l'ancien sénateur-maire SFIO de Boulogne-Billancourt dans l'entre-deux-guerres. Prenant à contre-pied l'expérience autoritaire d'Haussmann, il proposait, au contraire, de rendre à Paris son autonomie municipale et ainsi d'accorder de larges pouvoirs aux arrondissements afin qu'ils puissent exercer les mêmes missions que les communes de banlieue. Parallèlement, il souhaitait proposer la création d'un conseil appelé à gérer les intérêts généraux de l'agglomération qui regrouperait à la fois Paris et la banlieue.
Le scénario « Morizet » ( scénario n° 8 ) aurait pour avantage d'éviter la coexistence, voire l'affrontement, de plusieurs légitimités, entre le maire de Paris et le Président d'un Grand Paris en particulier, tout en favorisant la démocratie locale au niveau des communes de banlieue et des arrondissements parisiens.
Adapté à la situation actuelle, ce scénario consisterait à supprimer l'institution du maire de Paris, à maintenir les services de l'Hôtel de ville qui serviraient à la fois au Grand Paris et aux arrondissements et, enfin, à renforcer les compétences de ces derniers pour les rapprocher du statut de communes de plein exercice afin de favoriser la démocratie locale. Dès lors, le Président du Grand Paris pourrait prendre le titre de « maire du Grand Paris ».
Ce scénario ne constituerait pas un scénario concurrent du précédent, qui a la faveur du rapporteur, mais plutôt son ultime aboutissement.
4. Le scénario le plus utopique : un redécoupage des frontières régionales
Une des raisons des problèmes de gouvernance de l'agglomération parisienne tient au découpage de la région Île-de-France car celle-ci est trop vaste pour constituer seule le périmètre adéquat du Grand Paris. Pour pallier ce problème, une solution pourrait consister à envisager une modification des frontières régionales pour les faire coïncider avec le territoire de l'agglomération ( scénario n° 9 ).
Un redécoupage des frontières de la région autour de la métropole reviendrait à dessiner une région qui comprendrait les quatre départements de la petite couronne ainsi que les villes nouvelles et les grandes zones d'activité comme la plate-forme de Roissy. Un tel scénario impliquerait de redécouper les départements de la grande couronne et de les rattacher aux régions voisines de l'Île-de-France.