Rapport d'information n° 25 (2003-2004) de M. Aymeri de MONTESQUIOU , fait au nom de la commission des finances, déposé le 15 octobre 2003
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RAPPORT D'INFORMATION
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE :
UNE MÉTHODE ORIGINALE MISE EN oeUVRE PAR VOTRE COMMISSION DES FINANCES
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I. L'ÉVALUATION DE L'ORGANISATION INITIALE
DES FORCES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE APRÈS L'ADOPTION
DE LA LOPSI
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II. UN CROISEMENT DES POINTS DE VUE INTERNES ET
EXTERNES À L'ADMINISTRATION
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A. UNE ÉTUDE AXÉE AUTOUR DE DEUX
QUESTIONS TRANSVERSALES POUR LE FONCTIONNEMENT DES FORCES DE
SÉCURITÉ INTÉRIEURE
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B. DES TRAVAUX FONDÉS SUR L'ANALYSE
D'EXPERTS EXTÉRIEURS ET MENÉS EN LIAISON AVEC LES DEUX
MINISTÈRES CONCERNÉS
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1. Le concours des services des deux
ministères
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2. L'étude préliminaire
confiée aux experts d'ACCENTURE
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3. L'association constante de votre rapporteur aux
travaux des consultants, en liaison avec les ministères
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4. Des auditions de votre rapporteur en
Tarn-et-Garonne et auprès des principaux syndicats de police
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1. Le concours des services des deux
ministères
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A. UNE ÉTUDE AXÉE AUTOUR DE DEUX
QUESTIONS TRANSVERSALES POUR LE FONCTIONNEMENT DES FORCES DE
SÉCURITÉ INTÉRIEURE
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I. L'ÉVALUATION DE L'ORGANISATION INITIALE
DES FORCES DE SÉCURITÉ INTÉRIEURE APRÈS L'ADOPTION
DE LA LOPSI
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DEUXIÈME PARTIE :
UN CONSTAT : L'ABSENCE DE DÉFINITION DES MOYENS ET DES MISSIONS FONDÉE SUR LES BESOINS PRIORITAIRES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ PUBLIQUE
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I. UNE RÉPARTITION DES MOYENS HUMAINS
INSATISFAISANTE
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II. DES MOYENS INFORMATIQUES DISPARATES ET
INADAPTÉS AU SUIVI ET À LA GESTION DE L'ACTIVITÉ
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III. UNE ACTIVITÉ MARQUÉE PAR UN
POIDS EXCESSIF DES TÂCHES SANS LIEN DIRECT AVEC LA SÉCURITÉ
PUBLIQUE
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I. UNE RÉPARTITION DES MOYENS HUMAINS
INSATISFAISANTE
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TROISIÈME PARTIE :
LES PROPOSITIONS DE VOTRE RAPPORTEUR POUR AMÉLIORER LES MODES D'ORGANISATION
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I. RATIONALISER L'ORGANISATION DU TEMPS DE
TRAVAIL
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A. RÉSOUDRE LES PROBLÈMES
LIÉS AU TEMPS DE TRAVAIL
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B. TRAITER DIFFÉREMMENT CERTAINES
TÂCHES NE RESSORTANT PAS DIRECTEMENT DE LA MISSION PRINCIPALE DE
SÉCURITÉ PUBLIQUE
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C. PROMOUVOIR UNE COOPÉRATION AVEC LA
JUSTICE PLUS ÉCONOME EN MOYENS HUMAINS
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D. ENVISAGER UNE SIMPLIFICATION DE CERTAINES
PROCÉDURES COÛTEUSES EN CHARGE DE TRAVAIL
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A. RÉSOUDRE LES PROBLÈMES
LIÉS AU TEMPS DE TRAVAIL
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II. FAVORISER LA PLEINE APPROPRIATION DES
RESSOURCES INFORMATIQUES
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III. VALORISER LES BONNES PRATIQUES DANS
L'EXERCICE DU SERVICE PUBLIC DE LA SÉCURITÉ
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I. RATIONALISER L'ORGANISATION DU TEMPS DE
TRAVAIL
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CONCLUSION
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EXAMEN EN COMMISSION
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REPRÉSENTANTS DES SYNDICATS DE POLICE
AUDITIONNÉS PAR VOTRE RAPPORTEUR
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UNITÉS DE LA POLICE ET DE LA
GENDARMERIE NATIONALES VISITÉES PAR VOTRE RAPPORTEUR
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PRINCIPAUX SIGLES UTILISÉS
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INTRODUCTION ET OBJECTIFS
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UN CONTEXTE D'AUGMENTATION DES EFFECTIFS ET DES
MOYENS PRÉVUS PAR LA LOPSI
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L'ENGAGEMENT DE LA COMMISSION DES FINANCES DU
SÉNAT DANS L'ÉVALUATION DE LA POLITIQUE DE SÉCURITÉ
DE L'UN DES PAYS LES MIEUX DOTÉS EN EUROPE
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FAIRE UN ÉTAT DES LIEUX DE L'ORGANISATION
DU TRAVAIL ET DES SYSTÈMES D'INFORMATION DANS LES UNITÉS
OPÉRATIONNELLES
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UN CONTEXTE D'AUGMENTATION DES EFFECTIFS ET DES
MOYENS PRÉVUS PAR LA LOPSI
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LA SYNTHÈSE DES CONSTATS ET
RECOMMANDATIONS
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PRINCIPES DE PRÉSENTATION
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SYNTHÈSE DES CONSTATS
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PREMIER CONSTAT GÉNÉRAL : IL
EXISTE UNE GRANDE HÉTÉROGÉNÉITÉ DES
PRATIQUES DE GESTION ET DE COMMANDEMENT SUR LE TERRAIN
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DEUXIÈME CONSTAT
GÉNÉRAL : LES UNITÉS DE TERRAIN ET L'ADMINISTRATION
CENTRALE SE COMPRENNENT MAL
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TROISIÈME CONSTAT
GÉNÉRAL : IL EXISTE BEAUCOUP DE CARENCES DANS LA GESTION
OPÉRATIONNELLE DES MOYENS, EN PARTICULIER EN MATIÈRE DE SUIVI DU
TEMPS DE TRAVAIL
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QUATRIÈME CONSTAT
GÉNÉRAL : L'INFORMATIQUE N'EST PAS AUJOURD'HUI UN LEVIER
SUFFISAMMENT UTILISÉ
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PREMIER CONSTAT GÉNÉRAL : IL
EXISTE UNE GRANDE HÉTÉROGÉNÉITÉ DES
PRATIQUES DE GESTION ET DE COMMANDEMENT SUR LE TERRAIN
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SYNTHÈSE DES RECOMMANDATIONS
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RECOMMANDATION 1 : TOURNER L'UNITÉ
OPÉRATIONNELLE VERS LE CITOYEN
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RECOMMANDATION 2 : RAPPROCHER
L'ADMINISTRATION CENTRALE DES UNITÉS OPÉRATIONNELLES
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RECOMMANDATION 3 : RENFORCER LA
COHÉRENCE DES INFRASTRUCTURES TECHNIQUES INFORMATIQUES POUR AUGMENTER LA
PERFORMANCE DES SERVICES
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RECOMMANDATION 4 : DÉVELOPPER UN
SYSTÈME INTÉGRÉ DE SUIVI OPÉRATIONNEL ET DE COMPTE
RENDU ET RESPONSABILISER LES UNITÉS SUR LEUR BONNE GESTION
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RECOMMANDATION 1 : TOURNER L'UNITÉ
OPÉRATIONNELLE VERS LE CITOYEN
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CONCLUSION
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PRINCIPES DE PRÉSENTATION
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ANALYSE DÉTAILLÉE ET BONNES
PRATIQUES
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STRATÉGIE
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PLANIFICATION
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EXÉCUTION DES MISSIONS
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L'ACCUEIL PHYSIQUE DES CITOYENS : UNE
ORGANISATION INÉGALE D'UNE UNITÉ À L'AUTRE
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LA GESTION DU « 17 », DU
CIC/COG ET DU STANDARD : UN JUSTE MILIEU À TROUVER ENTRE
PRAGMATISME ET INDUSTRIALISATION DU PROCESSUS
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LES RÉCEPTIONS DE PLAINTE : UNE
ACTIVITÉ TRÈS CONSOMMATRICE DE TEMPS ET D'EFFECTIFS
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LES DEMANDES D'AUTRES ADMINISTRATIONS : DES
ACTIVITÉS RÉCURRENTES TRAITÉES COMME DES
ÉVÈNEMENTS IMPRÉVUS
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LES RAPPORTS EN FIN DE MISSION : LA
DIFFICULTÉ DE RETRACER DE MANIÈRE FIABLE ET EXHAUSTIVE LES
ACTIVITÉS DU TERRAIN
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LA GESTION DES TÂCHES ADMINISTRATIVES :
DE NOMBREUSES HEURES PASSÉES PAR DES POLICIERS OU GENDARMES SUR UNE
FONCTION POURTANT CONSIDÉRÉE COMME NON PRIORITAIRE
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LA GESTION DU PARC AUTOMOBILE :
DIFFÉRENTES SOLUTIONS POUR CONTOURNER LA RIGIDITÉ DE
L'ORGANISATION EN PLACE
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LA GESTION DES CONGÉS : UNE MARGE DE
MANoeUVRE LIMITÉE
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LES ÉCHANGES DE DOSSIERS ENTRE LES FORCES
DE SÉCURITÉ ET L'AUTORITÉ JUDICIAIRE : UNE ROUTINE
À SIMPLIFIER ET À SYSTÉMATISER
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L'ACCUEIL PHYSIQUE DES CITOYENS : UNE
ORGANISATION INÉGALE D'UNE UNITÉ À L'AUTRE
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SUPPORTS ET MOYENS
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L'ATTRIBUTION DES EFFECTIFS AUX
UNITÉS : LA NÉCESSITÉ DE RATIONALISER LES
CHOIX
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LE PARC INFORMATIQUE DANS LES UNITÉS :
UNE TROP GRANDE DIVERSITÉ DE MOYENS ET D'INVESTISSEMENTS
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LES PROJETS INFORMATIQUES DE L'ADMINISTRATION
CENTRALE : UN SOUCI DE MISE EN COHÉRENCE À
CONCRÉTISER PAR DES CHOIX FORTS
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LA FORMATION : DES HABITUDES DE MANAGEMENT ET
D'UTILISATION DES OUTILS DE PILOTAGE INFORMATIQUE À HARMONISER
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L'ATTRIBUTION DES EFFECTIFS AUX
UNITÉS : LA NÉCESSITÉ DE RATIONALISER LES
CHOIX
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ENCADREMENT ET SUIVI DE L'ACTIVITÉ
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LE MANAGEMENT DANS LES UNITÉS : DES
PRATIQUES CONTRASTÉES EN PLEINE ÉVOLUTION
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L'UTILISATION DE TABLEAUX DE BORD
OPÉRATIONNELS : LA MULTITUDE D'INDICATEURS N'EST PAS TOUJOURS GAGE
D'UN MANAGEMENT EFFICIENT
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LA REMONTÉE D'INDICATEURS À LA
HIÉRARCHIE : UN EFFORT LÉGITIME, MAIS FASTIDIEUX, POUR
DONNER DES CHIFFRES DE L'ACTIVITÉ DU TERRAIN SOUVENT PEU FIABLES
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LE MANAGEMENT DANS LES UNITÉS : DES
PRATIQUES CONTRASTÉES EN PLEINE ÉVOLUTION
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STRATÉGIE