B. SIMPLIFIER L'UTILISATION DES RESSOURCES INFORMATIQUES
Des progrès notables ont été accomplis pour former les agents à maîtriser l'ensemble des ressources informatiques, même si les experts d'ACCENTURE estime que ces efforts doivent être poursuivis. Une meilleure utilisation de l'ensemble des fonctionnalités de GEOPOL pourrait toutefois être obtenue grâce à un effort de formation spécifique.
Votre rapporteur souhaite également insister sur certaines difficultés qui demeurent, liées notamment à la saisie des données.
1. Supprimer les ressaisies et faciliter les procédures
A l'instar d'ACCENTURE, votre rapporteur estime particulièrement nécessaire une interface commune des applications, afin d'éviter qu'une même information soit ressaisie dans le cadre de plusieurs applications.
Suite à ses entretiens avec les principaux syndicats de police, votre rapporteur ajoute que l'informatisation devrait être conduite indépendamment d'une modification des procédures, pour être acceptée et pleinement utilisée par les agents. Il lui a été rapporté l'exemple de l'informatisation d'un formulaire qui avait également donné lieu à en changer la présentation et le contenu. Afin de ne pas créer de difficultés d'adaptation supplémentaires pour les fonctionnaires, il aurait été préférable de dissocier ces deux changements, la saisie des données sur un support informatique d'une part et la diffusion d'un nouveau formulaire d'autre part.
2. Simplifier la nomenclature des tâches des utilisations informatiques
En septembre dernier, M. Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales a annoncé la création d'un observatoire de la délinquance au sein de l'Institut des hautes études de sécurité intérieure (IHESI). Composé d'élus, de hauts magistrats, d'universitaires et de représentants des médias, l'observatoire aura pour mission d'améliorer l'état 4001 afin notamment de disposer de statistiques plus complètes de la délinquance. Des études thématiques sur le coût de la délinquance sont envisagées, ainsi qu'auprès des victimes.
Votre rapporteur se félicite de cette initiative majeure et propose d'étudier plus particulièrement certaines pistes d'amélioration de l'état 4001.
Un objectif devrait consister à permettre les recoupements et la coordination des renseignements entre les différentes forces de sécurité intérieure, afin de pallier le manque de fiabilité des informations et de lever un obstacle à la coopération sur le terrain entre la police nationale et la gendarmerie.
Il conviendrait de diminuer le nombre des 107 rubriques figurant aujourd'hui à l'état 4001 : par comparaison, l'outil analogue utilisé aux Etats-Unis ne comporte que 40 rubriques, dont une demi douzaine définissent la plupart des infractions.
Les données de l'état 4001 pourraient également être utilisées non seulement à des fins statistiques, mais aussi pour :
- poursuivre le redéploiement des forces de sécurité intérieure sur le territoire national ;
- adapter l'offre de sécurité intérieure aux besoins locaux.