Les recommandations
Interfacer les applications
Il semble nécessaire de procéder à l'interfaçage de GEOPOL et de la Main Courante Informatique (MCI). Cela devrait permettre d'éviter une double saisie, voire de supprimer l'une des deux applications pour procéder à une intégration du système. Cette application pourrait d'ailleurs être directement accessible à chaque fonctionnaire de police avec une validation électronique des congés par les supérieurs hiérarchiques.
Toutefois et comme signalé par ailleurs, l'interfaçage des applications est toujours une solution à court terme. Elle est insatisfaisante à moyen terme, parce qu'elle alourdit le système, complique la maintenance et renforce l'hétérogénéité des solutions.
Centraliser l'information
Pour la Gendarmerie Nationale, il serait souhaitable d'intégrer la gestion des congés de l'ensemble des services d'un groupement dans un système centralisé. Ce processus s'intègre dans le cadre de PULSAR qui devrait être déployé en 2005.
Récapitulatif des recommandations
Basées sur les bonnes pratiques observées et les propositions pragmatiques proposées par les nombreux interlocuteurs rencontrés, les recommandations sont classées en deux catégories, conformément aux deux volets prévus par l'audit : l'organisation et les processus d'une part ; les systèmes d'information d'autre part.
Organisation et processus |
§ Centraliser l'information § Utiliser l'anticipation pour optimiser l'utilisation de l'outil § Responsabiliser l'ensemble des agents |
Systèmes d'information |
§ Interfacer GEOPOL et la Main Courante Informatique (MCI), voire développer une application unique § Accélérer le processus de déploiement de PULSAR |