Les recommandations
Harmoniser les tableaux de bord
En premier lieu, il serait souhaitable d'unifier l'ensemble des tableaux existants afin de parvenir à un tableau unique type, commun à toutes les unités. Ce tableau devrait répondre à un double objectif :
§ donner une vision synoptique de l'activité délinquante aux chefs de service pour piloter le plus efficacement possible l'action de leur unité,
§ permettre une capitalisation rapide et fiable de l'information pour toute la chaîne hiérarchique.
Cette harmonisation peut paraître en décalage par rapport à un souci d'empirisme. Pourtant, on peut affirmer que c'est une base nécessaire pour tendre vers un management plus homogène de l'activité. Au total, cela peut contribuer à un travail plus cohérent de la Sécurité Publique d'un bout à l'autre du territoire.
Simplifier la saisie pour gagner en fiabilité
Ensuite, la saisie dans la Main Courante Informatique (MCI) devrait être considérablement simplifiée. Il conviendrait de ne conserver qu'une vingtaine de critères par exemple - contre actuellement 10 critères différents pour un suicide. La saisie serait rendue dès lors beaucoup plus simple pour les policiers.
De surcroît, il apparaît absolument nécessaire de mettre en place une information coordonnée, associée à un effort de formation, de l'ensemble des policiers à l'utilisation des requêtes simples qu'offre la Main Courante Informatique (MCI). Les requêtes existantes pourraient être améliorées mais il faudrait déjà qu'elles soient connues. Ceci permettrait d'éviter l'apparition de tableaux de bord locaux déjà disponibles dans les requêtes de la Main Courante Informatique (MCI).
Enfin, la Préfecture de Police ne dispose pas de la Main Courante Informatique (MCI) actuellement. La « main courante » est saisie sur un registre papier. Il semble nécessaire que cet outil soit installé dans l'ensemble des commissariats de la Préfecture de Police.
En termes de main d'oeuvre, la gestion de ce(s) tableau(x) devrai(en)t être confiée(s) à du personnel administratif. La présence d'un fonctionnaire de police ou d'un gendarme ne semble pas justifiée en l'espèce.
Récapitulatif des recommandations
Basées sur les bonnes pratiques observées et les propositions pragmatiques proposées par les nombreux interlocuteurs rencontrés, les recommandations sont classées en deux catégories, conformément aux deux volets prévus par l'audit : l'organisation et les processus d'une part ; les systèmes d'information d'autre part.
Organisation et processus |
§ Définir avec quelques unités pilotes un tableau de bord, le tester et le corriger 110 ( * ) § Mettre en place ce tableau de bord unique commun à toutes les unités § Renforcer la formation des unités de police aux fonctionnalités de la Main Courante Informatique (MCI), notamment dans la partie requêtes § Confier la saisie des tableaux de bord à des agents administratifs |
Systèmes d'information |
§ Simplifier la nomenclature d'activité de la Main Courante Informatique (MCI) § Déployer la Main Courante Informatique (MCI) à la Préfecture de Police |
* 110 au besoin, en faisant travailler police et gendarmerie sur un support commun