Les recommandations
Anticiper est la première condition de toute organisation
L'anticipation de la charge de travail détermine considérablement la capacité opérationnelle des unités de terrain. Reposant sur des outils, elle découle avant tout d'une conception, voire d'une conviction, de ce que recouvre la notion de sécurité des biens et des personnes.
Les disparités observées sur le terrain pourraient être réduites par la mise en oeuvre d'une analyse détaillée des besoins identifiés en personnel pour chaque unité en fonction des périodes de l'année. L'exploitation des résultats de cette étude locale pourrait être accompagnée d'un processus unique communiqué aux unités afin d'aider ces dernières à mettre en adéquation leur mesure des variations de l'activité délinquante avec la charge de travail.
Apprendre à utiliser les données pour constituer un historique et faire des projections
La construction d'un historique de charge basé sur les comptes rendus, taux de fréquentation, taux de délinquances, etc. doit constituer un outil de prévision au commandement.
Une formation à la planification pour les responsables d'unité pourrait les assister dans un meilleur contrôle de la disponibilité des gardiens de la paix et des gendarmes en fonction des périodes de variation.
Récapitulatif des recommandations
Basées sur les bonnes pratiques observées et les propositions pragmatiques proposées par les nombreux interlocuteurs rencontrés, les recommandations sont classées en deux catégories, conformément aux deux volets prévus par l'audit : l'organisation et les processus d'une part ; les systèmes d'information d'autre part.
Organisation et processus |
§ Mener une étude des besoins en personnel pour chaque période d'activité dans les unités opérationnelles § Concevoir un processus de suivi et d'anticipation de la charge de travail utilisé sur l'ensemble des forces de sécurité § Former les responsables d'unité au contrôle de l'adéquation des ressources disponibles à la charge de travail |
Systèmes d'information |
§ Evaluer, adapter puis utiliser les restitutions des outils à disposition (BB 2000 et MCI) pour l'estimation des charges |