Les recommandations
Apprendre les méthodes de planification
Une formation au management et aux compétences prévisionnelles est indispensable. Elle doit permettre une gestion des ressources sans être systématiquement commandée par l'événement. Cette formation doit être présentée dès l'école pour les officiers et les commissaires, accompagnée d'un volet pédagogique (stage en unité). Elle sera rendue obligatoire lors de l'accès aux fonctions d'encadrement dans la police et en gendarmerie.
La gestion prévisionnelle n'est possible qu'avec une source de commandement clairement identifiée et des méthodes de gestion standardisées à l'échelle du territoire. Cela implique une meilleure définition des compétences en la matière pour chaque échelon, tant au sein de la police que de la gendarmerie.
Faire évoluer les outils et les utiliser
Les outils mis à disposition du personnel encadrant doivent répondre aux attentes opérationnelles :
§ le module actuel existant dans BB 2000 doit faire l'objet d'une refonte, principalement la méthode de planification et les codes utilisés. Pour cela, il convient de constituer un groupe de responsables et d'utilisateurs chargés de définir une méthode commune tenant compte du succès des pratiques observées dans les unités. Par la suite, le projet intègrera une phase de développement puis de test de ce module mis à jour avant son déploiement dans les unités,
§ ce module n'existe pas actuellement dans les applications dont dispose la Police Nationale. Il devrait être intégré en prenant en compte les résultats du travail mené par la Gendarmerie Nationale sur la mise à jour de BB 2000.
Sur la base des éléments de l'historique de charge à construire, évoqué dans la partie précédente, il doit être possible (et indispensable) pour un commissaire ou un commandant de brigade de formaliser l'affectation anticipée des effectifs :
§ planification sur 52 semaines de la charge de travail estimée entité par entité,
§ ajustement des plannings au mois le mois en fonction de la conjoncture,
§ pilotage des écarts par rapport à cette ligne de référence.
Il semble également nécessaire de normaliser les méthodes de diffusion des informations produites par les BOE et les ULIS dans la Police Nationale.
Récapitulatif des recommandations
Basées sur les bonnes pratiques observées et les propositions pragmatiques proposées par les nombreux interlocuteurs rencontrés, les recommandations sont classées en deux catégories, conformément aux deux volets prévus par l'audit : l'organisation et les processus d'une part ; les systèmes d'information d'autre part.
Organisation et processus |
§ Former le personnel encadrant aux méthodes de management et à la planification des tâches et assurer une formation continue afin d'actualiser les usages tout au long de la carrière des cadres § Identifier les sources de commandement dans l'ensemble des structures qui commandent au terrain § Promouvoir le partage des bonnes pratiques observées dans les unités en matière de planification opérationnelle afin de promouvoir des outils dont l'efficacité est avérée mais aussi réduire les trop grandes diversités § Demander et faire contrôler l'encadrement départemental les plannings généraux annuels et les planning revus sur une base mensuel § Rationaliser la diffusion de l'information du BOE et de l'ULIS |
Systèmes d'information |
§ Faire le bilan et réformer éventuellement BB 2000, particulièrement le module commandement et la nomenclature § Intégrer un module prévisionnel dans la Main Courante Informatique (MCI) en tirant parti des enseignements de la réforme menée en gendarmerie |