B. ADAPTER LES TENUES À LA CONDUITE D'OPÉRATIONS SUR LE TERRAIN

1. La réforme prévue des tenues vestimentaires dans la police nationale

Lors du déplacement de votre rapporteur en Tarn-et-Garonne, les fonctionnaires du commissariat central de Montauban ont insisté sur la nécessité de disposer de tenues plus adaptées à la conduite opérationnelle des interventions. A titre d'illustration, les pièces du costume peuvent s'agripper et les chaussures ne sont pas adaptées à des déplacements à pied rapides.

A l'issue d'une concertation préalable avec les syndicats de la police nationale, le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales a toutefois engagé une modification des tenues vestimentaires afin qu'elles soient davantage adaptées à la conduite des missions opérationnelles ; un marché a été attribué en septembre 2003.

Le précédent en France de certaines structures spécialisées, telles les groupes d'intervention de la police nationale (GIPN), devrait aider à la conduite de la réforme.

Votre rapporteur appuie pleinement ces travaux. Soucieux de limiter le coût potentiel d'une telle mesure, il préconise son application progressive, au fur et à mesure du renouvellement des tenues.

2. Envisager une meilleure identification des policiers

Aux Etats-Unis, les policiers disposent de tenues à la fois esthétiques et aisément reconnaissables. Le nom du fonctionnaire y figure.

Cet exemple peut nourrir une réflexion sur la mention ou non du nom des policiers nationaux sur leur costume, à l'occasion du renouvellement des tenues vestimentaires.

Bien que votre rapporteur soit conscient des risques accrus de représailles que pourrait susciter cette mesure, il estime qu'elle participerait d'une meilleure identification par les citoyens fonctionnaires de la police nationale dans l'exercice de leurs missions de sécurité publique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page