Rapport d'information n° 647 (2009-2010) de M. Alain ANZIANI , fait au nom de la mission commune d'information sur les conséquences de la tempête Xynthia, déposé le 7 juillet 2010
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AVANT-PROPOS
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LES 92 PROPOSITIONS DE LA MISSION COMMUNE
D'INFORMATION
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1ÈRE PARTIE : ÉVALUER LA
CATASTROPHE
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I. UN PHÉNOMÈNE
MÉTÉOROLOGIQUE EXCEPTIONNEL
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II. UN BILAN DRAMATIQUE EN DÉPIT D'UNE
MOBILISATION REMARQUABLE DES SECOURS
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III. DE GRAVES DEFAILLANCES
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A. DES FAIBLESSES DANS LA PRÉVISION
MÉTÉOROLOGIQUE
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B. UNE VIGILANCE INSUFFISAMMENT
OPÉRATIONNELLE
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C. UN RISQUE DE SUBMERSION MARINE MAL
ANTICIPÉ
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D. UNE OCCUPATION DES SOLS IGNORANTE DU RISQUE
D'INONDATION
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1. Des autorisations d'urbanisme
délivrées en méconnaissance des risques de submersion
marine
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2. Une confusion des responsabilités
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a) La délivrance des permis de
construire : un processus marqué par la multiplicité et la
diversité des acteurs qui y concourent
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b) Le cas des permis de construire
délivrés dans les communes touchées par la tempête
Xynthia : une « nébuleuse d'irresponsabilité
collective »
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(1) L'instruction des demandes de permis de
construire par les services de l'État
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(2) Un contrôle de légalité
insuffisant
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(3) Une méconnaissance
généralisée des risques naturels
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a) La délivrance des permis de
construire : un processus marqué par la multiplicité et la
diversité des acteurs qui y concourent
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1. Des autorisations d'urbanisme
délivrées en méconnaissance des risques de submersion
marine
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E. UN ENTRETIEN DÉFECTUEUX DES
DIGUES
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A. DES FAIBLESSES DANS LA PRÉVISION
MÉTÉOROLOGIQUE
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I. UN PHÉNOMÈNE
MÉTÉOROLOGIQUE EXCEPTIONNEL
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2ÈME PARTIE : INTÉGRER LA
CULTURE DU RISQUE DANS LA GESTION DU LITTORAL
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I. LE LITTORAL, UN ESPACE CONVOITÉ MAIS
EXPOSÉ À UN RISQUE CROISSANT
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II. UN CADRE LÉGISLATIF PERFECTIBLE
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A. UNE FRAGMENTATION DU DROIT ET DES OUTILS
RELATIFS AUX RISQUES NATURELS
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B. LA DIRECTIVE COMMUNAUTAIRE RELATIVE À
LA GESTION DES RISQUES DE 2007 : UN TEXTE NÉCESSAIRE MAIS PAS
SUFFISANT
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C. UNE TRANSPOSITION EN DROIT FRANÇAIS A
MINIMA
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1. L'absence de prise en compte du risque
spécifique de submersion marine
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2. Une stratégie nationale de gestion des
risques d'inondation insuffisamment définie
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3. Un plan de gestion des risques aux contours
encore flous
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4. La faiblesse du volet
« réduction des conséquences d'une
inondation »
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5. Deux innovations intéressantes mais
qu'il conviendra de concrétiser
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6. Le renforcement du volet
« inondation » des PPR
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1. L'absence de prise en compte du risque
spécifique de submersion marine
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A. UNE FRAGMENTATION DU DROIT ET DES OUTILS
RELATIFS AUX RISQUES NATURELS
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III. L'ABSENCE PÉNALISANTE DE CONSCIENCE DU
RISQUE
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I. LE LITTORAL, UN ESPACE CONVOITÉ MAIS
EXPOSÉ À UN RISQUE CROISSANT
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3ÈME PARTIE : PROMOUVOIR UNE APPROCHE
GLOBALE DU RISQUE DE SUBMERSION MARINE
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I. LA COMBINAISON D'UNE STRATÉGIE NATIONALE
ET D'UNE GESTION LOCALE OPÉRATIONNELLE
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A. ETABLIR UNE CARTOGRAPHIE NATIONALE DES ZONES
SOUMISES A UN RISQUE DE SUBMERSION MARINE
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1. La cartographie des zones à
risque : quel bilan ?
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a) La définition des « zones
noires »
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b) Le processus de délimitation des
« zones noires » : manque de transparence et
confusion
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(1) Un zonage élaboré sans
concertation préalable
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(2) Des « zones noires » aux
« zones de solidarité » : une expression
publique confuse et contradictoire
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(3) Une tentative de rationalisation
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(4) L'action des délégués
à la solidarité : un bilan mitigé
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(5) Des propriétaires qui restent
insuffisamment informés des modalités d'acquisition
amiable
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c) Distinguer nettement les « zones
d'acquisition amiable » et les zones d'expropriation
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(1) La mise en place de missions d'expertise
temporaire pour ajuster le zonage avant le lancement de la procédure
d'expropriation
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(2) Une différence de traitement anormale
entre les départements de Vendée et de Charente-Maritime
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(3) Le paradoxe des sinistrés des autres
départements, notamment en Gironde
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(4) Les préconisations de votre mission
pour garantir un déroulement serein de la procédure
d'expropriation
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(5) La nécessité de mieux prendre en
compte la problématique du relogement
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a) La définition des « zones
noires »
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2. Recenser et cartographier le risque de
submersion marine sur l'ensemble du littoral
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3. Améliorer la vigilance en
modélisant pour chaque zone le risque de submersion marine
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a) Accentuer la coordination et l'échange
d'informations entre l'ensemble des structures et instruments intervenant en
matière d'anticipation des submersions marines
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b) Mieux connaître la
vulnérabilité du littoral
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c) Accentuer la recherche en vue de mieux
hiérarchiser les zones à risque à une échelle
régionale
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d) Mieux intégrer les interactions entre
houles, marées et surcotes à une échelle plus fine
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a) Accentuer la coordination et l'échange
d'informations entre l'ensemble des structures et instruments intervenant en
matière d'anticipation des submersions marines
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1. La cartographie des zones à
risque : quel bilan ?
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B. ADOPTER UNE GESTION STRATÉGIQUE SUR
CHAQUE ZONE LITTORALE HOMOGENE
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A. ETABLIR UNE CARTOGRAPHIE NATIONALE DES ZONES
SOUMISES A UN RISQUE DE SUBMERSION MARINE
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II. MIEUX ANTICIPER LE RISQUE DE SUBMERSION MARINE
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A. RENOVER LES SYSTEMES D'ALERTE
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B. INTÉGRER LA SPÉCIFICITÉ DE
LA SUBMERSION MARINE DANS LES PLANS DE PRÉVENTION ET PRENDRE EN COMPTE
L'EXISTENCE DU RISQUE DANS LES DOCUMENTS D'URBANISME
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1. Créer des plans de prévention des
risques spécifiques à la submersion marine
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2. Garantir la pleine opposabilité des PPR
aux documents d'urbanisme
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3. Une clarification du régime de
délivrance des autorisations d'urbanisme
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a) Renforcer et enrichir le « porter
à connaissance »
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b) Donner de nouvelles responsabilités aux
autorités d'instruction, de délivrance et de contrôle des
autorisations d'urbanisme
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c) Favoriser la
« désimbrication » des compétences et
clarifier la répartition des rôles entre l'État et les
collectivités territoriales
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a) Renforcer et enrichir le « porter
à connaissance »
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4. Édicter des normes de
constructibilité adaptées au risque dans les zones
dangereuses
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1. Créer des plans de prévention des
risques spécifiques à la submersion marine
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C. ASSURER UNE MEILLEURE PREPARATION DE LA
POPULATION
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D. RENFORCER LA PROTECTION DES POPULATIONS :
UNE NOUVELLE POLITIQUE DE GESTION DES DIGUES
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1. Les principes d'une nouvelle politique : les
enseignements du déplacement aux Pays-Bas
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2. Déclinés en France, ces principes
conduisent à un plan global de protection des populations et non
à un simple plan digue
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a) Un plan de gestion du trait de côte
plutôt qu'un plan digues
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b) L'objectif de protection des populations ne
saurait se réduire au renforcement des seuls ouvrages endommagés
par la tempête
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c) Comme aux Pays-Bas, ces ouvrages de protection
devront être adaptés à l'augmentation du niveau de la mer.
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d) Les ouvrages doivent enfin être
étudiés dans l'ensemble de leurs effets
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e) La mission préconise néanmoins
d'alléger les procédures pour le renforcement des digues
existantes
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f) L'urgence de la remise en état des
digues
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a) Un plan de gestion du trait de côte
plutôt qu'un plan digues
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3. L'indispensable nouvelle gouvernance
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a) Ce changement de gouvernance suppose une
connaissance des ouvrages
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b) Plus globalement, il est impératif de
changer un système aujourd'hui complexe et non
contrôlé
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c) Il sera très important de
contrôler la mise en oeuvre d'un plan de renforcement des ouvrages de
défense contre la mer
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d) Etablir des normes techniques pour les
digues
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a) Ce changement de gouvernance suppose une
connaissance des ouvrages
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4. Une programmation et un financement de long
terme
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1. Les principes d'une nouvelle politique : les
enseignements du déplacement aux Pays-Bas
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A. RENOVER LES SYSTEMES D'ALERTE
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III. MIEUX GERER LA SURVENANCE D'UNE SUBMERSION
MARINE AU MOYEN D'UNE MEILLEURE COORDINATION
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A. UNE MEILLEURE COORDINATION DES SECOURS
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B. UNE REPARATION EFFECTIVE
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1. Permettre une juste indemnisation des
particuliers
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2. Assurer un soutien durable aux filières
économiques
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3. Aider les collectivités
territoriales
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4. Réformer le Fonds de solidarité
de l'Union européenne (FSUE)
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5. Indemniser spécifiquement les habitants
des zones d'acquisition amiable
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6. Utiliser le Fonds de prévention des
risques naturels majeurs (FPRNM)
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7. Revoir le système d'assurance des
catastrophes naturelles
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1. Permettre une juste indemnisation des
particuliers
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A. UNE MEILLEURE COORDINATION DES SECOURS
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IV. CONCILIER GESTION DU RISQUE ET AMENAGEMENT DE
L'ESPACE LITTORAL
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A. CRÉER UN SCHÉMA
D'AMÉNAGEMENT DES ZONES LITTORALES À RISQUE POUR CONCILIER
GESTION DU RISQUE, PROTECTION DES ESPACES FRAGILES ET DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE
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B. OUVRIR UN DROIT DE DÉLAISSEMENT EN
FAVEUR DES PROPRIÉTAIRES DANS LES ZONES DE DANGER EXTRÊME
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C. MODIFIER LA LOI
« LITTORAL » POUR CRÉER UN CONTINUUM ENTRE LA
PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT, LA PROTECTION DES VIES HUMAINES ET
L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
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D. ASSURER UN VÉRITABLE PILOTAGE D'UNE
GESTION INTÉGRÉE DU LITTORAL : POUR UNE NOUVELLE GOUVERNANCE
DU LITTORAL
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A. CRÉER UN SCHÉMA
D'AMÉNAGEMENT DES ZONES LITTORALES À RISQUE POUR CONCILIER
GESTION DU RISQUE, PROTECTION DES ESPACES FRAGILES ET DÉVELOPPEMENT
ÉCONOMIQUE
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I. LA COMBINAISON D'UNE STRATÉGIE NATIONALE
ET D'UNE GESTION LOCALE OPÉRATIONNELLE
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CONCLUSION
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EXAMEN EN MISSION D'INFORMATION
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ANNEXES
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ANNEXE 1 LISTE DES PERSONNES ENTENDUES PAR LA
MISSION
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ANNEXE 2 ÉVALUATION DU COÛT
D'ACQUISITION DES MAISONS D'HABITATION À LA SUITE DE LA TEMPÊTE
XYNTHIA