III. DE GRAVES DEFAILLANCES
Si le phénomène climatique Xynthia était inévitable, le drame Xynthia aurait pu être évité et ses conséquences minorées.
Dans son rapport d'étape, votre mission avait observé que les conséquences de la tempête avaient été aggravées par une série de défaillances dans l'anticipation du risque.
Confirmant ce constat, le présent rapport explicite ces défaillances survenues dans cinq domaines, soit sur l'ensemble de la chaîne de gestion du risque :
- une prévision qui n'a pas permis d'anticiper correctement les risques à terre ;
- une vigilance insuffisamment opérationnelle ;
- une prévention incomplète du risque de submersion marine ;
- une occupation des sols exposant au risque d'inondation ;
- un entretien très inégal des digues .
A. DES FAIBLESSES DANS LA PRÉVISION MÉTÉOROLOGIQUE
1. Une prévision satisfaisante de la tempête et des risques en mer
a) Une bonne prévision globale de la tempête
L'évolution de la tempête Xynthia était suivie par les services de la météorologie nationale grâce aux satellites et aux modèles de prévision, depuis sa formation au large du Maroc, au milieu de la semaine du 22 février. Les incertitudes liées, d'une façon générale, à la prévision des échéances supérieures à trois jours ne permettaient pas d'affiner les anticipations dès cette période.
En dépit de ces limitations, dès le vendredi 26 février, les prévisionnistes de Météo-France avaient acquis la certitude que la tempête allait garder une intensité remarquable en touchant le pays dans la nuit du samedi 27 au dimanche 28 février. Un premier communiqué de presse de portée nationale était émis avant le week-end, le vendredi 26 février vers 14 h 30 . Les régions des Pays de la Loire, du Poitou-Charentes, du Centre, du Bassin parisien puis du nord-est étaient présentées comme les plus exposées.
Le samedi 27 février , les prévisions météorologiques alarmantes étaient confirmées et vérifiées. La décision de placer 66 départements en vigilance orange intervenait tôt le matin . Celle de placer 4 départements -Vendée, Vienne, Deux-Sèvres et Charente-Maritime- en vigilance rouge -le niveau maximal de vigilance météorologique était pris en début d'après-midi .
Le bulletin de vigilance nationale publié, carte à l'appui, le samedi 27 février à 16 h 00 , donne une image relativement fidèle de ce que sera la tempête . Il y est fait état d'une « tempête d'une ampleur et d'une intensité peu communes qui nécessite une vigilance particulière, même si cette tempête devrait être moins forte que celle de décembre 1999 ». Sur les quatre départements placés en vigilance rouge, on observera, y est-il indiqué, « les plus fortes rafales entre 1 heure et 6 heures dimanche matin. On attend des rafales de vent de sud-ouest puis ouest de 130 km/h dans l'intérieur des terres et jusqu'à 150 km/h sur le littoral ». Les valeurs de vent observées se révèleront conformes aux prévisions, notamment sur les quatre départements placés en vigilance rouge.