b) Un soutien logistique complet pour dégager des solutions de relogement à moyen terme
En outre, dès le mois de mars 2010, des structures ont été créées pour aider les sinistrés à dégager des solutions de relogement à moyen terme.
Dans ce cadre, une initiative conjointe des conseils généraux de Charente-Maritime et de Vendée et des préfectures de ces deux départements a permis d'instituer des cellules d'appui ayant vocation à assister les sinistrés dans toutes leurs démarches, et comprenant notamment un pôle « Relogement » . En Charente-Maritime, ce sont ainsi plus de 2 000 personnes qui ont été reçues en l'espace de deux mois et qui ont pu percevoir des aides d'urgence d'un montant total de 450 000 euros. La mission d'accompagnement vers le relogement poursuit trois objectifs principaux :
- assurer une écoute des sinistrés, pouvant donner lieu à une orientation vers une prise en charge spécialisée. Une centaine de sinistrés ont été accompagnés par la cellule de soutien psychologique pilotée par l'agence régionale de santé ;
- accompagner les ménages dans leurs démarches au quotidien (assurances, mobilisation des aides...) ;
- accompagner les sinistrés hébergés en résidences principales confrontés à des problèmes de logement jusqu'au retour vers un logement définitif, après la réalisation de travaux pour les logements situés en zones à prescriptions et après acquisition à l'amiable du logement pour les logements situés en zone de solidarité.
Lors de ses déplacements, la mission a pu constater que ces cellules d'appui fournissaient un travail remarquable et apportaient des réponses concrètes et utiles aux sinistrés. Toutefois, elle a relevé que, en Charente-Maritime, ces cellules, qui avaient été installées dans les mairies des communes sinistrées pendant trois semaines après le passage de Xynthia- n'étaient plus situées « sur le terrain », mais dans la préfecture de La Rochelle, c'est-à-dire à plus d'une heure de trajet des zones sinistrées.
Votre mission déplore ce choix et recommande que ces cellules restent proches des personnes sinistrées afin de répondre au mieux à leurs interrogations et à leurs inquiétudes.
Par ailleurs, la mission préconise d'accélérer les procédures pour un relogement durable des sinistrés. En Charente-Maritime, si à la fin mai 2010, tous les ménages sinistrés étaient relogés, encore 1/3 d'entre eux n'avaient pas une solution de relogement durable.