b) Une bonne prévision des risques en mer

Parallèlement à ses prévisions ayant pour objet la météorologie générale et l'intensité des vents à la veille de la tempête, Météo France a anticipé les hauteurs de vagues et le niveau des surcotes prévues au large à l'aide de ses modèles basés sur les champs de pression et de vent de surface.

Les informations techniques sur la hauteur des vagues en mer sont fournies par le Service hydrographique et océanique de la marine (SHOM), qui gère également la prévision des marées. Grace aux efforts communs avec le Centre national d'études spatiales (CNES), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER) l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et Météo-France, sous la forme d'un groupement d'intérêt public (GIP), Mercator-Océan , créé en 2002, l'anticipation du niveau de la mer en fonction des marées et conditions météorologiques est aujourd'hui très bien maîtrisée.

Ainsi, dans un bulletin de prévision du samedi 27 février à 0 h 00 de la direction et de la hauteur significative des vagues au large pour le 28 février 2010 à 3 h 00 UTC, les hauteurs de vague maximum prévues au large de la côte vendéenne étaient de l'ordre de 7 à 8 mètres . Il s'agit là de la hauteur significative des vagues, une grandeur statistique qui correspond à la hauteur moyenne du tiers des vagues les plus hautes et qui s'est avérée globalement exacte même si, dans la pratique, certaines vagues ont pu atteindre des hauteurs supérieures.

Quant aux surcotes maximales prévues au large au même instant, elles étaient de l'ordre du mètre sur le littoral atlantique , avec une valeur de 1,15 mètre au large de La Rochelle. Une anticipation de la hauteur d'eau instantanée qui s'est révélée, là encore, globalement exacte, même si une surcote de 1,5 mètre a pu être observée localement, à la côte, au port de La Pallice, reconstituée a posteriori à partir des observations marégraphiques.

Les avis de très fortes vagues 8 ( * ) (ATFV) émis le samedi 27 février 2010 à 8 h 00 pour la zone « côte Charente, côte Gironde, côte Landes, côte basque » et à 9 h 00 pour la zone allant de l'estuaire de la Loire à l'anse de l'Aiguillon indiquaient clairement que « la conjugaison de ces différents facteurs [une marée haute de fort coefficient et le phénomène de surcote engendré par les vents forts et les pressions basses] engendrera de fortes vagues déferlant sur le littoral, et une élévation temporaire du niveau de la mer ».


* 8 Ces bulletins sont essentiellement destinés à informer des prévisions de vagues à la côte et comportent des informations relatives aux phénomènes de surcote lorsque ceux-ci sont significatifs, de façon à signaler les événements potentiellement dangereux. Ils sont diffusés vers les autorités (centre opérationnel de gestion interministérielle des crises - COGIC -, centres opérationnels de zone de défense - COZD - qui peuvent les rediffuser vers les préfectures et services de sécurité civile, et directement aux préfectures dans certains cas), de façon similaire aux bulletins de vigilance météorologique.

Page mise à jour le

Partager cette page