Rapport n° 653 (2009-2010) de MM. Jean-Claude ETIENNE et Roland COURTEAU , fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, déposé le 8 juillet 2010
-
OUVERTURE
-
M. JEAN-CLAUDE ETIENNE, SÉNATEUR,
-
PREMIER VICE-PRÉSIDENT DE L'OPECST.
-
INTRODUCTION
-
M. ROLAND COURTEAU, SÉNATEUR
-
ÉVALUATION DU RISQUE DE TREMBLEMENT DE TERRE
ET DE TSUNAMI
-
I. LA SISMICITÉ EN FRANCE METROPOLITAINE ET
AUX ANTILLES
-
II. LES RISQUES DE TSUNAMI ASSOCIÉS À
UN SÉISME EN MÉTROPOLE ET AUX ANTILLES
-
A. LES TSUNAMIS MAJEURS SONT DUS AUX
SÉISMES
-
B. CAS DE L'EUROPE ET DE LA FRANCE
-
C. TSUNAMIS EN MÉDITERRANÉE
-
D. MÉDITERRANÉE OCCIDENTALE
-
E. LE TSUNAMI DU 21 MAI 2003
-
F. OBSERVATIONS SUR LA CÔTE D'AZUR
-
G. LE TSUNAMI DE 1755 : LES CÔTES
FRANÇAISES ET L'ATLANTIQUE
-
H. LES ANTILLES : SÉISMES LOCAUX ET
DISTANTS
-
I. EXEMPLES DE TSUNAMIS ANTILLAIS DUS AUX
SÉISMES
-
J. LES TSUNAMIS INDIRECTEMENT LIÉS AUX
SÉISMES
-
K. ÉLÉMENTS DE DISCUSSION
-
A. LES TSUNAMIS MAJEURS SONT DUS AUX
SÉISMES
-
I. LA SISMICITÉ EN FRANCE METROPOLITAINE ET
AUX ANTILLES
-
DEUXIÈME TABLE RONDE
LES POLITIQUES DE PREVENTION
ET DE GESTION DES CRISES
-
I. LE PLAN SÉISME NATIONAL
-
II. LE PLAN SÉISME ANTILLES
-
A. LE CONSTAT
-
B. HISTORIQUE RÉCENT
-
C. PLAN SÉISME ANTILLES : UN OUTIL
ADAPTÉ À DES TERRITOIRES SPÉCIFIQUES
-
D. INTERVENTION SUR LE BÂTI PUBLIC
-
E. LES MOYENS FINANCIERS
-
F. LE FONDS DE PRÉVENTION DES RISQUES
NATURELS MAJEURS (FPRNM)
-
G. LES ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT
-
H. PREMIER BILAN DES ACTIONS EN COURS
-
I. RÉSUMÉ
-
A. LE CONSTAT
-
III. LA GESTION D'UN SÉISME
-
I. LE PLAN SÉISME NATIONAL
-
TROISIÈME TABLE RONDE
PREMIER CAS D'ÉCOLE : SÉISME DE MENTON
-
I. LE SCÉNARIO SISMIQUE
-
II. LES DISPOSITIFS D'ALERTE AUX SÉISMES ET
TSUNAMIS
-
III. LA GESTION CONCRÈTE DE LA CRISE DANS
LES ALPES-MARITIMES
-
A. TRAVAUX SUR LA SISMICITÉ DANS LES
ALPES-MARITIMES
-
B. EVALUATION DE LA
VULNÉRABILITÉ
-
C. MICROZONAGE
-
D. MODÉLISATION COMPLÈTE
-
E. QUELS CHANGEMENTS, QUELLES
ÉVOLUTIONS ?
-
F. QUELS SECOURS EN CAS D'ÉVÉNEMENT
MAJEUR ?
-
G. ZONAGE
-
H. LE CENTRE EUROMÉDITERRANÉEN DE
L'ENVIRONNEMENT ET DES RISQUES (CEMER)
-
I. L'INFORMATION PRÉVENTIVE AUX
COMPORTEMENTS QUI SAUVENT (IPCS)
-
A. TRAVAUX SUR LA SISMICITÉ DANS LES
ALPES-MARITIMES
-
I. LE SCÉNARIO SISMIQUE
-
QUATRIÈME TABLE RONDE
SECOND CAS D'ECOLE : SÉISME EN MARTINIQUE
-
CINQUIÈME TABLE RONDE
LE RETOUR D'EXPÉRIENCE DES GRANDES ASSOCIATIONS
-
ANNEXE : PRÉSENTATIONS DES
INTERVENANTS
-
I. PREMIÈRE TABLE RONDE :
ÉVALUATION DU RISQUE DE TREMBLEMENT DE TERRE ET DE TSUNAMI
-
II. DEUXIÈME TABLE RONDE : LES
POLITIQUES DE PREVENTION ET DE GESTION DES CRISES
-
A. M. LAURENT MICHEL, DIRECTEUR
GÉNÉRAL DE LA PRÉVENTION DES RISQUES,
DÉLÉGUÉ AUX RISQUES MAJEURS, MINISTÈRE DE
L'ÉCOLOGIE, DE L'ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE
LA MER
-
B. M. JEAN FRANÇOIS SORRO, RESPONSABLE DE
LA CELLULE CENTRALE INTERMINISTÉRIELLE DU PLAN SÉISME ANTILLES
(DGPR)
-
C. COLONEL ERIC BRUDER, CHEF DU CENTRE
OPÉRATIONNEL DE GESTION DES CRISES (COGIC), SOUS-DIRECTION DE LA GESTION
DES RISQUES, DIRECTION DE LA SÉCURITÉ CIVILE AU MINISTÈRE
DE L'INTÉRIEUR, DE L'OUTRE-MER ET DES COLLECTIVITÉS LOCALES.
-
A. M. LAURENT MICHEL, DIRECTEUR
GÉNÉRAL DE LA PRÉVENTION DES RISQUES,
DÉLÉGUÉ AUX RISQUES MAJEURS, MINISTÈRE DE
L'ÉCOLOGIE, DE L'ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE
LA MER
-
III. TROISIÈME TABLE RONDE : PREMIER
CAS D'ÉCOLE : SÉISME DE MENTON
-
IV. QUATRIÈME TABLE RONDE : SECOND CAS
D'ECOLE : SÉISME EN MARTINIQUE
-
I. PREMIÈRE TABLE RONDE :
ÉVALUATION DU RISQUE DE TREMBLEMENT DE TERRE ET DE TSUNAMI