TROISIÈME TABLE RONDE

PREMIER CAS D'ÉCOLE : SÉISME DE MENTON

I. LE SCÉNARIO SISMIQUE


• M. Michel Cara, professeur à l'École et l'Observatoire des Sciences de la Terre (EOST), Bureau central sismologique français (BCSF)

Compte tenu de la demande de permutation, je vais essayer d'être bref, ce qui n'est pas forcément facile. J'ai la difficile tâche d'essayer de parler d'un scénario possible. Je dis tout de suite que c'est un scénario parmi de nombreux scénarios possibles et que de tels scénarios sont rares.

A. LA RÉALITÉ : UN SÉISME EN MER LIGURE EN 1887

Pour parler d'un scénario possible futur sur Menton, il m'a paru important de commencer par un phénomène bien réel, malheureusement, qui a eu lieu avant le déploiement d'instruments. On est un peu limité pour trouver l'origine de ce séisme, qui est survenu en 1887, en Italie, au large de la côte italienne et qui a affecté la partie française, jusqu'à Nice au moins.

Cette carte publique, qu'on peut extraire de la base de données de sismicité historique vous montre, sous forme de couleurs, quelles sont les intensités macrosismiques pour ce séisme de la Mer Ligure en 1887. La tâche rouge est la zone qui a été la plus touchée. C'est une extension qui fait environ 150 kilomètres. Ce phénomène touche une zone assez large.

Voici quelques images sur ce séisme qui a fait des destructions jusqu'à Nice. J'ai inscrit sous les photos les valeurs des intensités qui sont extraites de cette étude du séisme historique. Je reviendrai sur cette notion d'intensité, car c'est l'outil que nous avons. Il n'est pas très précis, mais c'est la meilleure estimation que l'on peut faire du niveau des secousses au sol, lors d'uns séisme ancien. On continue à les estimer pour pouvoir se raccrocher aux séismes anciens.

Le premier élément, lorsqu'un séisme survient, est de savoir où est l'épicentre. Quand on regarde sur la base de données historique SisFrance, il se trouve près d'Imperia, assez loin à l'Est. Une étude faite à l'IRSN pour essayer de le relocaliser montre qu'il est plus probable qu'il se soit situé en mer sur la marge de la Mer Ligure et plus à l'Ouest que l'épicentre qui est dans la base de données SisFrance.

Ce genre d'étude est extrêmement important. Pour faire un scénario précis, savoir ce qui se passe dans cette région, il faut savoir exactement où a eu lieu l'épicentre et quel type de faille a pu jouer. Il est très probable que ce soit dans une faille sur la marge de la Mer Ligure.

Au début de l'après-midi, Pierre-Yves Bard a parlé des réseaux instrumentaux. Un d'entre eux est très important et permet de mesurer les déplacements des différents points qui sont liés aux mouvements tectoniques ainsi qu'à d'autres mouvements qui peuvent être plus locaux. Ceci est une compilation récente qui montre qu'entre la Corse et la côte de la Mer Ligure, sur la partie française et italienne, on aurait, à l'heure actuelle, un rapprochement qui serait un peu inférieur à un millimètre par an.

C'est à la limite des précisions de ce qu'on peut faire avec cet actuel dispositif. Il y a une indication qu'on est dans une zone en compression, probablement liée, mais il y a d'autres explications, à une partie de la poussée de l'Afrique vers le nord. Celle-ci pourrait se trouver localisée ici sur la Mer Ligure. Un des indices qui montrent qu'il y a bien une compression dans cette zone est un séisme survenu assez récemment, en 2001.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page