ÉVALUATION DU RISQUE DE TREMBLEMENT DE TERRE ET DE TSUNAMI

I. LA SISMICITÉ EN FRANCE METROPOLITAINE ET AUX ANTILLES


• M. Pierre-Yves Bard, chercheur, Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique (LGIT) - CNRS-UJF-LCPC

Je suis chercheur au Laboratoire Central des Ponts et Chaussées et affecté au Laboratoire de Géophysique Interne et de Tectonophysique de l'Observatoire de Grenoble, laboratoire placé sous la tutelle de plusieurs établissements : Université Joseph Fourier, CNRS, Université de Savoie IRD et LCPC. J'y exerce les fonctions de sismologue à l'interface entre les sciences de la terre et le génie civil.

Je suis chargé de vous planter le décor en vous présentant brièvement la sismicité en France métropolitaine et aux Antilles. Mon intervention comprend trois parties. La première concerne la description de la sismicité historique et instrumentale en métropole et aux Antilles. La seconde abordera, très rapidement, les aspects surveillance : comment on mesure cette sismicité et où sont archivées les données. Enfin la troisième décrira comment cette connaissance est traduite réglementairement au travers du zonage sismique officiel du territoire.

A. LA SISMICITÉ HISTORIQUE ET INSTRUMENTALE

1. La métropole

Comme cela a été rappelé, on n'est pas au Japon. On est en France, dans un pays de sismicité modérée, dont vous voyez ici le cadre tectonique. L'élément moteur d'un point de vue tectonique est la collision entre l'Afrique et l'Eurasie, mais la zone de collision est assez loin de la France. Elle est au sud de la Méditerranée, puis elle passe en Italie: les vitesses de déplacement relatif sont de l'ordre du cm/an. Chez nous, à distance de cette collision, cela bouge sensiblement moins vite, de l'ordre du mm/an voire moins. La sismicité est modérée. Ce transparent représente une carte de la sismicité instrumentale sur environ quarante ans, de 1964 à 2008, telle qu'elle a été rassemblée par le Bureau central sismologique français à partir de données de différents réseaux, dont je parlerai tout à l'heure.

La taille des symboles est proportionnelle à la taille des séismes : les plus gros correspondent à des séismes de magnitude entre 5 et 6. Sur quarante ans, on n'a donc pas de séismes aussi forts que par exemple le dernier survenu à Haïti. Ces séismes se répartissent essentiellement sur les frontières Est (Alsace, Jura, Alpes), Sud-Est (Alpes-Maritimes, Provence) et Pyrénées et on distingue également une zone de sismicité assez diffuse allant du Massif central au « grand » Massif armoricain, c'est-à-dire du Cotentin aux Charentes.

Cette sismicité n'a été mesurée instrumentalement de façon précise que sur les quarante-cinq dernières années, soit une durée très courte au regard des phénomènes géologiques qui contrôlent la génération des séismes. Il faut donc « allonger » la durée d'observation en s'intéressant à la sismicité historique. En France, un gros travail de recensement et de critique a été fait par des historiens dans les années 1980-1990, et est depuis régulièrement mis à jour. Cette figure superpose la sismicité instrumentale, avec la même symbolique que sur la diapositive précédente, et la sismicité historique, représentée avec des symboles en étoiles. Les séismes historiques les plus forts sont représentés par des étoiles noires et correspondent à des dommages généralisés aux constructions. Les événements les plus marquants pour le territoire métropolitain sont donc ceux de Bâle en 1356, ceux de la région niçoise en 1887 et 1564, celui de Provence en 1909, celui de Catalogne en 1428 et ceux des Pyrénées Centre-Ouest, dont notamment celui de Bagnères-de-Bigorre en 1660.

Ces séismes sont des séismes historiques, donc pré-instrumentaux. Leur magnitude est estimée à un peu plus de 6 en général. Cette carte postale d'une rue de Salon de Provence vous donne un exemple des dommages consécutifs à de tels événements : il s'agit du dernier séisme vraiment destructeur en France, celui qui s'est produit il y a 101 ans en Provence, en 1909. La sismicité est donc modérée en métropole.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page