CINQUIÈME TABLE RONDE
LE RETOUR
D'EXPÉRIENCE DES GRANDES ASSOCIATIONS
I. L'ASSOCIATION FRANÇAISE DU GÉNIE PARASISMIQUE (AFPS)
• M. Philippe Bisch, président de
l'Association française du génie parasismique
Je vais vous présenter très brièvement l'Association française du génie parasismique, dont je suis le président. Je suis également vice-président de la Commission d'harmonisation européenne qui a rédigé l'Eurocode 8, mais je suis ici en tant que représentant de l'AFPS.
Je vais vous présenter ce que fait l'AFPS. C'est un mouvement associatif scientifique de bénévoles professionnels. Je ne peux pas vous dire en détail tout ce que fait l'association, j'insisterai sur nos idées actuelles concernant la protection parasismique.
L'AFPS est une association scientifique loi de 1901 dédiée à la protection parasismique qui a fêté ses 25 ans l'année dernière. Elle a été fondée à l'instigation de l'Académie des Sciences. Elle compte actuellement plus de 750 adhérents. Les membres peuvent être non français, puisqu'il y a des membres dans 26 pays.
Les membres collectifs sont des organismes, des associations, des entreprises, etc. On a deux chapitres Antilles : un centré sur la Martinique et l'autre sur la Guadeloupe, puisqu'on a à peu près 120 membres aux Antilles.
C'est la plus grosse association de ce type en Europe et une des plus grandes dans le monde. Elle rassemble tous les acteurs intéressés à la protection parasismique et elle recense essentiellement de la conception.
Vous avez ici la liste des participants. C'est évidemment très axé sur les structures puisqu'on parle de constructions. Toutes les origines sont présentes, y compris les économistes, les sociologues, etc.
A. DOMAINES D'ACTIVITÉ DE L'AFPS
Ce schéma vous fait un résumé des activités.
Logiquement on doit commencer par la sismologie. Vous avez entendu Pierre-Yves Bard qui est le vice-président de l'association. Ce sont tous les problèmes liés aux structures, d'une façon centrale tout ce qui est lié à la conception parasismique, la réhabilitation, l'évaluation de l'existant, la participation à l'établissement de règlements, de normes, de guides. On a fait plusieurs guides d'application que nous a demandés l'Etat, le MEEDDM, notamment qui nous soutient dans cette activité.
On organise des missions post-sismiques : c'est important. Le génie parasismique est basé sur de la théorie, de la physique, de la mécanique, et beaucoup sur l'observation. A cet égard, il est important d'aller sur place voir des bâtiments dans des contextes qui sont très différents. Depuis l'année dernière, on a été en Italie, à Haïti, au Chili. Ces contextes très différents permettent d'apprendre et ont un rôle de formation, puisqu'on essaie dans les missions d'intégrer des jeunes qui ne sont jamais allés sur le terrain pour voir, se rendre compte de la réalité.
On ne le fait pas tout de suite. On attend deux ou trois semaines pour ne pas gêner les équipes de secours. Il faut y aller suffisamment tôt pour que tout ne soit pas débarrassé. Il y a un créneau assez court, je dois dire.
On s'intéresse également à tous les aspects sociétaux. Dans nos missions, on intègre des gens qui regardent tous ces problèmes. On sollicite de la recherche, de l'expérimentation. Vous avez vu que de nombreux chercheurs sont membres de l'association.
Je vais revenir sur le dernier carré qui est en bas à droite. C'est une activité un peu plus récente. Il s'agit de l'Inspection d'urgence. Ceci a été démarré en Guadeloupe. Nous avons un chapitre assez important là-bas. Il a établi une procédure très précise d'inspection d'urgence des bâtiments, ceci dans le but de pouvoir en référer au préfet. Ce travail est réalisé sous la direction du préfet avec nos bénévoles, évidemment dans les cas où on dépasse les capacités normales professionnelles.
On a préparé un plan de formation. Les inspecteurs doivent être formés spécifiquement à cette activité. On maintient une liste de gens formés, aptes à pouvoir faire ce genre de choses. J'insiste sur ce point, car contrairement à ce qu'on peut penser, il ne suffit pas de prendre des gens qui se prétendent compétents. Il convient d'avoir des procédures extrêmement strictes pour pouvoir agir en pleine neutralité, ce qui est très important. Il ne faut pas se laisser déborder par le psychologique.