C. TRADUCTION DANS LE ZONAGE SISMIQUE RÉGLEMENTAIRE
Pour terminer, j'aborde la traduction de tout cela dans le zonage réglementaire. La réglementation nationale s'appuie sur un zonage officiel qui définit les zones et leur niveau de sismicité pour l'application des règles parasismiques. Le niveau de dimensionnement à prendre en compte pour une construction neuve dépend de la zone de sismicité dans laquelle elle se situe, ainsi que de la classe d'importance des ouvrages. Si on veut rentrer dans le détail, il peut y avoir également des modulations au niveau local, avec les plans de prévention des risques naturels sismiques, mais je n'ai pas le temps d'insister sur ce point.
1. Zonage
Le zonage actuel est en vigueur depuis 1991, suite à des études réalisées dans les années 1980. Il est représenté sur cette diapositive. On est maintenant en phase de transition entre deux réglementations. Nous avons la réglementation PS92 (rendue obligatoire en 1997) et on doit passer à la réglementation européenne Eurocode 8 (EC8) qui demandait l'établissement d'un nouveau zonage : ce nouveau zonage a été établi en 2004, il y a maintenant six ans.
Cette figure vous présente les deux zonages, l'ancien (encore en vigueur) à gauche, et le nouveau - dont on attend l'officialisation - à droite. Ce dernier introduit donc des modifications assez importantes : une extension des zones sismiques, en superficie, avec une nouvelle répartition entre les zones de sismicité modérée et faible. Nous pourrons y revenir si vous le souhaitez.
2. Niveaux de dimensionnement
Cette extension des zones s'accompagne également d'une redéfinition des niveaux de dimensionnement. J'ai pris l'exemple de Nice, mais cela vaut aussi pour d'autres régions, comme par exemple Lourdes. En haut à gauche, on est sur un rocher à Lourdes. La courbe marron représente le niveau de dimensionnement requis par les PS92, la courbe en noir celui requis par les EC8. La nouvelle réglementation a donc tendance, pour des sites situés au rocher, à baisser un peu le niveau.
La situation est très différente si la construction doit être faite sur un sol moins bon, plus mou. La figure en bas à droite compare les niveaux de dimensionnement requis par les PS92 (en vert) et les EC8 (en rouge), toujours pour Nice ou Lourdes, sur un mauvais sol. Suivant la hauteur du bâtiment -à droite, ce sont des bâtiments très hauts, et à gauche les bâtiments de faible hauteur- on aura un niveau de dimensionnement supérieur avec EC8 ou inférieur. Il n'y a pas d'aggravation systématique avec les EC8, mais une tendance cependant à une beaucoup plus grande différenciation en fonction de la qualité des sols.