II. LE PLAN SÉISME ANTILLES
• M. Jean François Sorro, responsable
de la cellule centrale interministérielle d'appui au Plan Séisme
Antilles (DGPR)
Comme l'a indiqué Laurent Michel, le Plan Séisme Antilles est une déclinaison particulière du plan national. Ce plan a été créé et lancé en janvier 2007 par le Gouvernement. C'est une impulsion que le Gouvernement a voulu lancer pour que les habitants des Antilles soient le plus rapidement possible en meilleure sécurité.
A. LE CONSTAT
Les Antilles sont la région de France où le risque sismique est le plus fort, où il est craint le plus grand nombre de dégâts et surtout le plus grand nombre de victimes.
La catastrophe survenue à Haïti, si proche géographiquement des Antilles françaises, est là pour confirmer cette situation. L'enjeu est important : un peu moins d'un million d'habitants vivent aux Antilles françaises auxquels il faut ajouter les touristes et vacanciers.
La vulnérabilité du bâti est encore trop forte. Si nous ne sommes pas dans la situation d'Haïti, ni en matière d'organisation ni de vulnérabilité des bâtiments, beaucoup de bâtiments aux Antilles françaises sont très vulnérables et s'effondreraient sur leurs habitants, lorsqu'un séisme majeur interviendrait.
Le risque est la combinaison de l'aléa, de l'enjeu et de la vulnérabilité. Aux Antilles, les trois éléments sont forts, si bien que le risque est fort. Pour réduire le risque sismique aux Antilles, puisque les enjeux et l'aléa ne sont pas modulables, il s'agit de travailler sur la vulnérabilité, comme ailleurs, bien sûr.
B. HISTORIQUE RÉCENT
Il existe des études antérieures aux années 1990, mais on peut dire que les études un peu plus coordonnées datent de ces années.
A la fin des années 1990, les constructions doivent respecter les normes parasismiques PS92. On constate effectivement que les bâtiments publics construits à partir de 1998 et 1999 sont en général construits de façon parasismique. Ce n'est pas forcément le cas pour les bâtiments plus anciens puisque les normes précédentes (les PS69) étaient des normes sensiblement plus faibles, qui ne garantissaient pas la même résistance à l'aléa sismique.
En novembre 2005, est créé le Programme national de prévention du risque sismique, appelé Plan Séisme National. Ceci a fait l'objet de la présentation de Laurent MICHEL. En janvier 2007, le Gouvernement estimant nécessaire de fortement renforcer les actions aux Antilles a lancé le Plan Séisme Antilles.
Toutes les actions qui viennent d'être décrites et concernant neuf des onze chantiers ont été renforcées. Des moyens financiers conséquents ont été confiés aux services déconcentrés de l'Etat qui mettent en oeuvre ces actions, sachant qu'il existe également des actions et des programmes importants menés par les collectivités territoriales, notamment les grandes collectivités, départements et régions.