I. RÉSUMÉ
Le Plan Séisme Antilles est un enjeu fort.
C'est une priorité affichée par le Parlement et le Gouvernement. Au niveau de la loi, cela est souligné par l'article 44 de la loi Grenelle 1 et par la loi Grenelle 2 qui vient d'être votée.
C'est un programme ambitieux, accompagné d'un engagement financier fort de l'Etat auprès des collectivités.
C'est la nécessité de mettre à niveau les établissements d'enseignement et, en premier lieu, toutes les écoles primaires publiques. La volonté est que d'ici 15 ans, les écoles primaires publiques, qui sont un signe fort de ce plan, soient pour la plupart, peut-être à quelques exceptions près, en situation correcte, c'est-à-dire que les bâtiments ne s'effondrent pas lors d'un séisme majeur et qu'ils ne tuent pas les personnes qui sont dans ces bâtiments. C'est le premier objectif.
Il ne s'agit pas non plus, avec le Plan Séisme Antilles, de remettre à niveau toutes les écoles, tous les bâtiments publics pour que tout soit parfait au regard de toutes les normes. Il s'agit de faire en sorte que les bâtiments ne tuent pas.
Un site est indiqué : www.plan-seisme-antilles.org. C'est un site Extranet. Il n'est pas ouvert à tout le public mais l'est aux services des collectivités et de l'Etat. Sur ce site, sont indiquées vous avez toutes les actions du Plan Séisme Antilles, y compris les actions matérielles, les actions de réduction de la vulnérabilité, avec les éléments relatifs aux reconstructions de bâtiments. Des éléments et indications financières sont également fournis.
M. Roland Courteau
J'appelle maintenant le Colonel Eric Bruder.