Rapport n° 212: Mission Nouvelle-Calédonie
M. Roland du LUART, Sénateur
Commission des Finances -Rapport d'information 212 - 1996/1997
- Disponible en une seule page HTML (515 Ko)
Table des matières
- INTRODUCTION
-
CHAPITRE PREMIER
LE CADRE FIXE PAR LE STATUT DE 1988 : LE PARI VOLONTARISTE DU REEQUILIBRAGE- I. L'ARMATURE INSTITUTIONNELLE : LA "PROVIN-CIALISATION"
- II. L'ARMATURE FINANCIERE : LA MISE EN PLACE D'UNE FORTE PEREQUATION DE LA RESSOURCE FISCALE ET BUDGETAIRE
- III. L'ARMATURE ECONOMIQUE
-
CHAPITRE II
LA MISE EN OEUVRE DU VOLET ECONOMIQUE ET FINANCIER DES ACCORDS DE MATIGNON : L'ESSOUFFLEMENT- I. UN DEVELOPPEMENT REMARQUABLE DES INFRAS-TRUCTURES PUBLIQUES
-
II. LE DÉCOLLAGE ÉCONOMIQUE : LA "BELLE AU BOIS DORMANT" DE LA
NOUVELLE-CALÉDONIE
- A. DES ATOUTS CONSIDÉRABLES DONT LA VALORISATION DEMEURE INSUFFISANTE
-
B. LA PERSISTANCE D'IMPORTANTS BLOCAGES STRUCTURELS
- 1. Une démographie faible doublée d'un relatif isolement géographique
- 2. Un territoire cher et encore largement dépendant des transferts publics
- 3. Une population mélanésienne entre recherche identitaire et modernité
- 4. Des relations sociales encore marquées par la très grande dureté des conflits du travail
- C. UNE RÉSORPTION DIFFICILE DES DÉSÉQUILIBRES AFFECTANT LA SOCIÉTÉ CALÉDONIENNE : LE RÉÉQUILIBRAGE ÉCONOMIQUE RESTE À FAIRE
-
III. LA FRAGILITE D'INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES ENCORE JEUNES
- A. DES SURFACES GÉOGRAPHIQUES IMPOSANTES ET UNE FORTE DISPERSION DE L'HABITAT QUI INDUISENT À ELLES SEULES DES COÛTS CONSIDÉRABLES.
- B. UNE FORMATION ENCORE INSUFFISANTE DES ÉLUS ET, SURTOUT, DE L'ENCADREMENT ADMINISTRATIF
- C. DES BASES FINANCIÈRES ENCORE MAL ASSURÉES
-
CHAPITRE III
LA NÉCESSITÉ DE DÉFINIR
DE NOUVELLES PERSPECTIVES-
I. DONNER À L'INVESTISSEMENT PRIVÉ LES MOYENS DE PRENDRE LE RELAIS DU
PUBLIC
- A. PROMOUVOIR LE DÉVELOPPEMENT D'ÉQUIPEMENTS STRUCTURANTS : L'INDISPENSABLE CRÉATION D'UNE USINE DE TRAITEMENT DU NICKEL EN PROVINCE NORD
- B. POURSUIVRE L'EFFORT D'ORGANISATION DE FILIÈRES DE PRODUCTION À HAUTE VALEUR AJOUTÉE
- C. RENFORCER LES INSTRUMENTS DE DETECTION DES POTENTIALITES DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE SUR LE TERRAIN
- D. PRÉVOIR DANS LE STATUT DU TERRITOIRE LES VOIES ET MOYENS D'UNE COOPÉRATION INTERPROVINCIALE DANS LE SECTEUR DU TOURISME
- E. DÉFINIR LES MODALITÉS D'UNE ASSOCIATION DE LA POPULATION MÉLANÉSIENNE AUX PROJETS ÉCONOMIQUES
-
II. GÉRER LES INFRASTRUCTURES NÉES DES ACCORDS DE MATIGNON : PRÉCISER LA
PORTÉE DES TEXTES ET REDÉFINIR LES COMPÉTENCES SANS REMETTRE EN CAUSE LA
PROVINCIALISATION
- A. AMÉLIORER UN DISPOSITIF NORMATIF PERFECTIBLE
- B. ASSEOIR LE RÉÉQUILIBRAGE INSTITUTIONNEL SUR DES BASES RENFORCÉES ET PÉRENNES
- C. ELARGIR LA PORTEE DE LA NOTION D'INTERET TERRITORIAL
- D. PARFAIRE LA LOGIQUE DE LA DECENTRALISATION : RENFORCER L'INSTITUTION COMMUNALE ET AMELIORER LA PORTEE DU CONTRÔLE DE LEGALITE SUR LES SOCIETES D'ECONOMIE MIXTE
- III. REDÉPLOYER L'EFFORT DE L'ÉTAT ET MODERNISER LA FISCALITÉ DU TERRITOIRE
-
I. DONNER À L'INVESTISSEMENT PRIVÉ LES MOYENS DE PRENDRE LE RELAIS DU
PUBLIC
- CONCLUSION
- EXAMEN EN COMMISSION
-
ANNEXE :
PROGRAMME DE LA MISSION