-
Par M.
Pierre MARTIN
au nom de la commission d'enquête - Notice du document
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ce thème :
Rapport de commission d'enquête n° 34 (2001-2002) de MM. Marcel DENEUX et Pierre MARTIN , fait au nom de la commission d'enquête, déposé le 23 octobre 2001
Disponible en une seule page HTML (728 Koctets)
Disponible au format Acrobat (669 Koctets)
-
PROPOSITIONS DE LA COMMISSION
D'ENQUÊTE
-
INTRODUCTION
-
PREMIÈRE PARTIE -
CONNAÎTRE ET PRÉVENIR
-
I. LA SYNTHÈSE DES FAITS
-
A. LE BASSIN DE LA SOMME
-
1. Un réseau complexe d'eaux superficielles
et souterraines
-
a) Les eaux superficielles
-
(1) Un fleuve largement canalisé
-
(a) La Somme et ses affluents
-
(b) Le canal de la Somme
-
(c) Le canal maritime
-
(2) Des liaisons avec d'autres bassins
versants
-
(a) Le canal de Saint-Quentin
-
(b) Le canal latéral à l'Oise
-
(c) Le canal du Nord
-
(3) Les échanges entre bassins
versants
-
(a) Des canaux essentiellement conçus pour
la navigation
-
(b) Des possibilités de transfert d'eau
limitées
-
(1) Un fleuve largement canalisé
-
b) Les eaux souterraines
-
a) Les eaux superficielles
-
2. Un enchevêtrement de
responsabilités
-
1. Un réseau complexe d'eaux superficielles
et souterraines
-
B. UN ÉVÉNEMENT DRAMATIQUE
-
A. LE BASSIN DE LA SOMME
-
II. LA RECHERCHE DES CAUSES
-
A. UN PHÉNOMÈNE NATUREL
-
1. Trois années consécutives
d'intenses précipitations
-
2. Une crue de nappe
-
3. Un risque toujours présent ?
-
1. Trois années consécutives
d'intenses précipitations
-
B. DES EFFETS AGGRAVÉS DU FAIT DES
INTERVENTIONS HUMAINES
-
1. L'occupation des sols
-
2. La gestion des eaux superficielles
-
a) Un entretien inégal des lits et des
berges
-
(1) Une obligation légale
-
(a) Les cours d'eau domaniaux
-
(b) Les eaux non domaniales
-
(2) Les travaux effectués par le conseil
général de la Somme
-
(a) Un budget conséquent
-
(b) Une maîtrise d'oeuvre
déléguée
-
(c) Un entretien convenable
-
(3) L'entretien inégal et globalement
insuffisant des eaux non domaniales
-
(1) Une obligation légale
-
b) Une rumeur persistante sur la régulation
des niveaux
-
(1) La régulation du niveau des biefs sur
le canal de la Somme et le canal maritime
-
(a) Le canal de la Somme
-
(b) Le canal maritime
-
(2) Les échanges par le canal du Nord et le
canal de Saint-Quentin
-
(a) La « rumeur
d'Abbeville »
-
(b) Une explication intenable
-
(c) Une régulation insuffisamment
coordonnée et parfois peu transparente du niveau des eaux
-
(1) La régulation du niveau des biefs sur
le canal de la Somme et le canal maritime
-
a) Un entretien inégal des lits et des
berges
-
1. L'occupation des sols
-
A. UN PHÉNOMÈNE NATUREL
-
I. LA SYNTHÈSE DES FAITS
-
CHAPITRE II -
RENFORCER LES AXES DE LA POLITIQUE
DE PRÉVENTION
-
I. AMÉLIORER LA PRÉVISION DES
CRUES
-
II. PRIVILÉGIER UNE POLITIQUE DE
PRÉVENTION COORDONNÉE
-
A. DÉFINIR UN NIVEAU DE RISQUE
ACCEPTABLE
-
B. RENFORCER LA MISE EN PLACE DES PLANS DE
PRÉVENTION CONTRE LE RISQUE INONDATION
-
C. INSTAURER LA COORDINATION DES
COLLECTIVITÉS PUBLIQUES CONCERNÉES SUR UN PÉRIMÈTRE
PERTINENT
-
1. Mettre en place une véritable structure
de coordination
-
2. Délimiter un périmètre
d'intervention pertinent
-
3. Définir un programme
d'aménagement de la Somme
-
1. Mettre en place une véritable structure
de coordination
-
A. DÉFINIR UN NIVEAU DE RISQUE
ACCEPTABLE
-
I. AMÉLIORER LA PRÉVISION DES
CRUES
-
DEUXIÈME PARTIE -
GÉRER LA CRISE ET RÉPARER
-
I. UNE ORGANISATION CONFUSE DE LA
SÉCURITÉ CIVILE
-
II. UNE MOBILISATION TROP LENTE
-
I. UNE ORGANISATION CONFUSE DE LA
SÉCURITÉ CIVILE
-
CHAPITRE II -
RECHERCHER UNE INDEMNISATION PLUS ÉQUITABLE DES DOMMAGES ET ENCOURAGEANT LA PRÉVENTION
-
I. AMÉLIORER LES MÉCANISMES
D'INDEMNISATION
-
A. LE RÉGIME DES CATASTROPHES NATURELLES
DOIT RESPECTER L'ÉQUITÉ ENTRE ASSURÉS ET MIEUX PRENDRE EN
COMPTE LEURS EFFORTS DE PRÉVENTION
-
1. Une prise en charge de 100 millions d'euros par
le régime au titre des inondations de la Somme
-
2. Pour un régime plus
équitable : résorber les dysfonctionnements
constatés
-
3. Pour un régime plus
préventif : utiliser l'indemnisation comme levier pour
développer une véritable politique de prévention
-
4. Pour un régime pérenne
-
1. Une prise en charge de 100 millions d'euros par
le régime au titre des inondations de la Somme
-
B. LE RÉGIME DES CALAMITÉS AGRICOLES
A LA CROISÉE DES CHEMINS
-
A. LE RÉGIME DES CATASTROPHES NATURELLES
DOIT RESPECTER L'ÉQUITÉ ENTRE ASSURÉS ET MIEUX PRENDRE EN
COMPTE LEURS EFFORTS DE PRÉVENTION
-
II. LES AIDES PUBLIQUES ET PRIVÉES :
UN UTILE COMPLÉMENT AUX MÉCANISMES DES CATASTROPHES NATURELLES ET
DES CALAMITÉS AGRICOLES
-
A. L'AIDE AU LOGEMENT DES PARTICULIERS : DES
INCERTITUDES DEMEURENT POUR LA RECONSTRUCTION HORS ZONE INONDABLE
-
B. L'AIDE AUX AGRICULTEURS : DES MESURES
BIENVENUES MAIS PARFOIS TROP TARDIVES
-
C. L'AIDE AUX ENTREPRISES : LE DOSSIER DE LA
COMAP TOUJOURS EN ATTENTE
-
D. L'AIDE AUX COLLECTIVITÉS LOCALES :
L'EFFORT EST-IL SUFFISANT ?
-
A. L'AIDE AU LOGEMENT DES PARTICULIERS : DES
INCERTITUDES DEMEURENT POUR LA RECONSTRUCTION HORS ZONE INONDABLE
-
I. AMÉLIORER LES MÉCANISMES
D'INDEMNISATION
-
TRAVAUX DE LA COMMISSION -
-
ANNEXE I -
AUDITIONS RÉALISÉES
PAR LA COMMISSION D'ENQUÊTE AU SÉNAT
-
ANNEXE II -
AUDITIONS RÉALISÉES PAR LA COMMISSION D'ENQUÊTE LORS DE DÉPLACEMENTS
-
ANNEXE III -
ARRETE DE CATASTROPHE NATURELLE
DU 26 AVRIL 2001
-
ANNEXE IV -
CARTE DU BASSIN VERSANT DE LA SOMME INONDÉ