Rapport d'information n° 272 (2011-2012) de M. Joël BOURDIN , fait au nom de la Délégation à la prospective, déposé le 18 janvier 2012
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SYNTHÈSE
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INTRODUCTION
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DES VARIABLES CLÉ GLOBALEMENT FAVORABLES AU
DÉVELOPPEMENT DE L'E-COMMERCE
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I. COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS
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A. CONTRAINTES PESANT SUR LES CONSOMMATEURS
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B. ASPIRATIONS DES CONSOMMATEURS
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1. Attrait pour les nouveautés
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2. Préférence tendancielle pour les
« biens supérieurs »
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3. Liberté d'accéder à un
choix élargi et à des produits rares
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4. Goût pour une consommation moins
« fordiste », de plus en plus
individualisée
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5. Intérêt pour les offres de
« solution globale » dans le cadre d'une
« économie de la fonctionnalité »
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6. Développement durable
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1. Attrait pour les nouveautés
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A. CONTRAINTES PESANT SUR LES CONSOMMATEURS
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II. ATTRACTIVITÉ DU COMMERCE
ÉLECTRONIQUE
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A. NIVEAU DES PRIX
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B. COMPÉTITIVITÉ HORS PRIX
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1. Attractivité des sites et niveau de
service
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2. Souplesse et fiabilité de
l'acheminement
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3. Propension aux innovations techniques et
« marketing »
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a) Des techniques commerciales
renouvelées
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(1) Le signalement de réductions sur des
services proposés à proximité
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(2) Des ristournes systématiques
pré-négociées auprès de certains sites marchands
(« cashback »)
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(3) Le regroupement d'acheteurs
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(4) Le signalement et l'organisation de ventes
exceptionnelles
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(5) Les coupons de réduction
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(6) La publicité comportementale
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b) Le « shopping »
social
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c) Le « m-commerce »
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(1) Le e-commerce « direct »
à partir d'un mobile
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(2) Les possibilités offertes par la
géolocalisation : offres commerciales et shopping social
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(3) Le mobile, instrument de paiement
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(4) Le mobile, instrument d'information et de
signalement d'extrême proximité
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d) La réalité
augmentée : quand l'expérience virtuelle concurrence
l'expérience réelle
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a) Des techniques commerciales
renouvelées
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1. Attractivité des sites et niveau de
service
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A. NIVEAU DES PRIX
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III. UNIVERSALITÉ D'ACCÈS AU
COMMERCE ÉLECTRONIQUE
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A. DIFFUSION ET AMÉLIORATION DES TIC
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B. ACCESSIBILITÉ DES BIENS ET SERVICES VIA
LE COMMERCE ÉLECTRONIQUE
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C. PERMÉABILITÉ DU COMMERCE PHYSIQUE
A L'E-COMMERCE
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D. PERSPECTIVES D'HYBRIDATION AVEC UNE
SOCIABILITÉ ÉLECTRONIQUE EN PLEIN ESSOR
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E. COMPLÉMENTARITÉ AVEC LE COMMERCE
ÉLECTRONIQUE
« C TO C »
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A. DIFFUSION ET AMÉLIORATION DES TIC
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IV. QUELQUES FACTEURS DE RISQUE D'UNE
APPRÉCIATION DIFFICILE
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I. COMPORTEMENT DES CONSOMMATEURS
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QUEL AVENIR ?
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I. QUELLES TRAJECTOIRES ENVISAGEABLES POUR
L'E-COMMERCE ET LES AUTRES TYPES DE COMMERCES ?
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II. TROIS SCÉNARIOS DE CROISSANCE POUR
2022
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I. QUELLES TRAJECTOIRES ENVISAGEABLES POUR
L'E-COMMERCE ET LES AUTRES TYPES DE COMMERCES ?
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EXAMEN EN DÉLÉGATION
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ANNEXES
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I. JEAN-RÉMI GRATADOUR,
VICE-PRÉSIDENT DE L'ACSEL, DIRECTEUR E-COMMERCE DE GÉOPOST ET
MARIE GIROUD, CHARGÉE DE MISSION (ACSEL)
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II. PHILIPPE MOATI, PROFESSEUR À
L'UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT
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III. FRANÇOIS MOMBOISSE, PRÉSIDENT
DE LA FEVAD ET MARC LOLIVIER, DÉLÉGUÉ
GÉNÉRAL
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IV. BENOÎT TABAKA, DIRECTEUR DES RELATIONS
INSTITUTIONNELLES, PRICEMINISTER
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V. FRANÇOIS COPIGNEAUX, DIRECTEUR
GÉNÉRAL DE COLIPOSTE
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VI. ALAIN RALLET, PROFESSEUR DE SCIENCES
ÉCONOMIQUES, DIRECTEUR DE L'ADIS - ANALYSE DES DYNAMIQUES INDUSTRIELLES
ET SOCIALES, UNIVERSITÉ PARIS-SUD
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VII. PIERRE VOLLE, PROFESSEUR DE MARKETING
MANAGEMENT À L'UNIVERSITÉ PARIS-DAUPHINE
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VIII. LUDOVIC DUPREZ, DIRECTEUR
GÉNÉRAL ET COFONDATEUR DE CHRONODRIVE
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IX. MARC SCHILLACI, PRÉSIDENT ET FONDATEUR
D'OXATIS
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X. PHILIPPE DE CLERMONT-TONNERRE, STAR
SERVICE
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XI. NATHALIE HOMOBONO, DIRECTRICE
GÉNÉRALE DE LA DGCCRF, CÉCILE PENDARIES, SOUS-DIRECTRICE
DES AFFAIRES JURIDIQUES, DES POLITIQUES, DE LA CONCURRENCE ET DE LA
CONSOMMATION, ET DIDIER GAUTIER, CHEF DU SERVICE NATIONAL DES ENQUÊTES DE
LA DGCCRF
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I. JEAN-RÉMI GRATADOUR,
VICE-PRÉSIDENT DE L'ACSEL, DIRECTEUR E-COMMERCE DE GÉOPOST ET
MARIE GIROUD, CHARGÉE DE MISSION (ACSEL)
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COMPTES RENDUS DES VISITES
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I. SHOWROOMPRIVE.COM (SIÈGE ET ATELIERS),
ENTRETIEN AVEC THIERRY PETIT, FONDATEUR ET DIRECTEUR ASSOCIÉ
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II. PIXMANIA (SIÈGE), ENTRETIEN AVEC ULRIC
JEROME, DIRECTEUR EXÉCUTIF
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III. CASINO (MAGASIN EXPÉRIMENTAL
DESTINÉ AUX MALVOYANTS) ENTRETIEN AVEC JEAN PREVOST, DIRECTEUR DE
L'INNOVATION, THIBAULT DE POMPERY, DIRECTEUR DE CRÉATION ET JEAN-LUC
FECHNER, CHARGÉ DES RELATIONS EXTÉRIEURES
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IV. CHRONODRIVE (MAGASIN DE BRIE-COMTE-ROBERT),
ENTRETIEN AVEC JULIEN MAQUAIRE, DIRECTEUR DE MAGASIN ET LUDOVIC DUPREZ,
DIRECTEUR GÉNÉRAL ET COFONDATEUR DE CHRONODRIVE
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I. SHOWROOMPRIVE.COM (SIÈGE ET ATELIERS),
ENTRETIEN AVEC THIERRY PETIT, FONDATEUR ET DIRECTEUR ASSOCIÉ
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COMPTE RENDU DE L'ATELIER DE PROSPECTIVE SUR LE
COMMERCE ÉLECTRONIQUE
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GLOSSAIRE E-COMMERCE