GLOSSAIRE E-COMMERCE
Affiliation : partenariat entre un site ayant du trafic (l'affilié) et un autre ayant du contenu à vendre ou à promouvoir (l'affilieur).
Agrégateur : site agrégeant les contenus d'autres sites, s'agissant particulièrement des sites d'achats groupés.
Assistants personnels : ordinateurs de poche ; récemment enrichis de la fonction de téléphone, ils s'apparentent désormais aux smartphones qui sont, réciproquement, des mobiles enrichis des fonctions autrefois réservées aux assistants personnels (agenda, bureautique, communication par Internet...).
Avatars : dans le jargon informatique, ce terme désigne l'apparence que prend un internaute dans un univers virtuel.
B to B : d'entreprise à entreprise (« Business to Business »).
B to C : d'entreprise à consommateur (« Business to Consumer »).
Blog : journal de bord sur le web (contraction de « web » et de « log »). Un blog est normalement alimenté par les billets de son créateur et, très généralement, par les commentaires de ses lecteurs.
Brick and mortars : « des briques et du mortier » ; l'expression désigne les entreprises traditionnelles, faites « de briques et de mortier », par opposition aux « pure players ».
Bulle Internet : phénomène qui s'est produit à la fin des années quatre-vingt-dix, par lequel, à la faveur d'une euphorie collective, les actions de start-up opérant principalement sur Internet se sont graduellement surévaluées ; à la suite d'un ajustement des perceptions quant à leurs perspectives de rentabilité réelle, ces actions se sont brutalement dépréciées en 2000, concrétisant l'« éclatement » de la bulle.
C to C : de consommateur à consommateur (« Consumer to Consumer »).
Cashback : les sites dits de « cashback » procurent à leurs visiteurs des ristournes pré-négociées auprès de sites marchands.
Chat : anglicisme désignant une discussion entre deux ou plusieurs personnes sur Internet.
Check in : mot à mot, « enregistrement » ; sur des sites comme Facebook (Facebook Place) ou Foursquare, le « check-in » est le déclenchement d'une fonction de géolocalisation signalant sa présence à ses amis ou à des commerces.
Click and mortars : expression construite à partir de l'expression usuelle « brick and mortars » qui désigne, elle, les entreprises traditionnelles faites « de briques et de mortier ». Les « click and mortars » (« des clics et du mortier ») sont les enseignes qui mobilisent à la fois le canal Internet (les « clics » désignant l'activité de commerce électronique) et des magasins physiques (le mortier).
Cloud computing : « informatique en nuage » ; schéma suivant lequel des applications informatiques traditionnellement localisées près de leurs utilisateurs, se trouvent déportées sur des serveurs distants accessibles via Internet.
Code-barres à deux dimensions (ou code à matrice) : code constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc ; sa lecture, notamment via un téléphone mobile ou un smartphone, permet d'accéder aux informations qu'il contient ou de renvoyer à une page précise sur Internet. Il présente l'avantage de stocker, le cas échéant, plus d'informations qu'un code-barres unidimensionnel.
Code QR (ou « QR code » en anglais) : variété très répandue de code-barres à deux dimensions. Le nom QR est l'acronyme de l'anglais Quick Response (réponse rapide), son contenu de données pouvant être promptement décodé.
Commerce social : stratégie de commerce en ligne qui s'appuie sur les médias sociaux pour susciter interactions sociales et contributions, afin de promouvoir certains produits ou services.
Comparateur (de prix) : site proposant, à partir d'une requête portant sur un bien ou un service, une liste de sites le proposant à la vente en indiquant, pour chacun d'eux, son prix.
Cookie : informations déposées sur le navigateur d'un internaute par le site qu'il consulte, permettant de détecter ultérieurement les pages web qu'il a visitées sur le même site ou sur un ensemble de sites.
Cooponing : technique commerciale incitative reposant sur l'utilisation de coupons de réduction ou de remboursement partiel liés à l'achat d'un produit.
CREDOC : Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie.
Crosscanal : caractéristique d'une stratégie de distribution qui articule différents canaux de vente interconnectés, de nature physique et virtuelle, que les clients ont la liberté d'emprunter successivement au cours de leur trajectoire d'achat.
Cross selling : voir Vente croisée.
Cyber- : envisagé dans le contexte des réseaux de communication numériques ; accolé, parfois sans tiret, à un nom (par exemple, cyber-acheteur : personne qui fait des achats sur Internet, cybercafé : café proposant une connexion à Internet).
Digital natives : « natifs numériques » ; il s'agit des personnes, ou de la génération, ayant grandi dans un environnement numérique.
Drive : (de l'anglais « drive-in ») entrepôt aménagé pour l'accueil d'automobilistes venant y chercher des courses préalablement commandées sur Internet.
e- : « électronique » ; accolé, parfois sans tiret, à un nom (ex : e-book, e-mail, e-commerce, e-client), il est prononcée « i », à l'anglo-saxonne.
Emailing : voir mailing.
Eshopping : voir e-.
Facebook : principal réseau social sur Internet, permettant à toute personne y ouvrant un compte de créer son « profil » et d'y publier des informations dont elle peut contrôler la visibilité par les autres internautes, possédant ou non un compte. Par exemple, le titulaire d'un compte peut décider, pour telle information qu'il publie, que seuls les membres de Facebook qu'elle a agréés en tant qu'« amis » pourront y accéder.
FEVAD : Fédération e-commerce et vente à distance.
Flashcode : marque française de code-barres à deux dimensions, ou code-barres de cette marque. Depuis 2011, ce code-barres est compatible avec les lecteurs de codes QR (voir cette entrée). Le terme tend aussi à désigner, d'une façon générale, un code-barres à deux dimensions.
Geek : anglicisme désignant, dans une acception courante, les personnes les plus rompues à l'usage des TIC.
GSA : grandes surfaces alimentaires
GSS : grandes surfaces spécialisées (par exemple dans l'électroménager, le « high-tech », la culture, l'habillement ou le bricolage).
Hard discount : surfaces de vente sans fioritures, à dominante alimentaire, dont l'attractivité repose sur des prix très bas.
Internaute : utilisateur du réseau Internet.
Internet : réseau informatique mondial
Internet des objets : voir « web 1.0 etc. »
Internet natives : « natifs d'Internet » ; il s'agit des personnes, ou de la génération ayant grandi avec Internet.
IP : « Internet Protocol » ; une adresse IP est le numéro qui identifie chaque ordinateur connecté à Internet.
Longue traîne : issue de l'anglais « Long Tail », cette expression désigne une partie du marché caractérisée par la commercialisation de nombreuses références, vendues chacune en petite quantité.
Low cost : « bas coût » ; modèle économique dont le principe est de proposer une prestation basique au consommateur pour un prix minimal ; cela implique habituellement, outre un rejet du superflu, de réduire le nombre d'intermédiaires, de simplifier l'organisation interne et de peser sur les conditions des fournisseurs.
M- commerce : e-commerce via un mobile.
Mail : courrier, courrier électronique.
Mailing : terme anglais désignant, au sens strict, un publipostage par courrier, mais il est souvent utilisé pour désigner un publipostage par e-mail, donc un « e-mailing ».
Market place : place de marché.
Marketing mobile : marketing prenant en considération les déplacements de consommateurs devenus nomades, adaptant l'offre, les canaux de distribution et les moyens de communication (PDA, Internet, SMS...) en conséquence.
Marketing viral : forme de publicité s'appuyant sur les réseaux sociaux, dont les objectifs sont atteints grâce à un processus de réplication de consommateur à consommateur, analogue à celui des virus informatiques.
Média sociaux : applications en ligne facilitant les interactions sociales ; ils comprennent notamment les plateformes sociales telles que les supports de blogs, les réseaux sociaux et les encyclopédies collaboratives.
Mobile tag : voir code-barres à deux dimensions.
Mobinautes : Internautes utilisant le support d'un mobile.
Multicanal : caractéristique d'une stratégie de distribution qui juxtapose plusieurs canaux de distribution, physiques et/ou virtuels.
Néo-ruraux : citadins ayant décidé de partir s'installer en zone rurale.
Net : Internet
Netbooks : ordinateurs miniatures.
NFC : «Near field communication». Technologie de communication de proximité (quelques centimètres), le NFC permet, entre autres utilisations, d'échanger des données entre un lecteur et une puce (qu'il alimente par radiofréquence). Cette technologie peut donc être utilisée pour récupérer et stocker des données par contact.
PC : ordinateur personnel (pour « personnal computer ») ; nom du premier micro-ordinateur de marque IBM, né en 1981, « PC » est devenu un terme générique (même si, dans un autre sens, on oppose aujourd'hui « PC » et « mac » - pour Macintosh, famille d'ordinateurs de marque Apple-, qui diffèrent en effet par leurs systèmes d'exploitation).
PDA : Personal Digital Assistant ; voir assistants personnels.
Picking : (de l'anglais to pick : piocher, choisir) composition manuelle des « paniers » de marchandises commandées.
Publicité comportementale : technique publicitaire consistant à solliciter un internaute sur la base de son comportement de navigation (recherches effectuées, produits consultés...), de manière à l'exposer à une publicité ciblée.
Pure players : anglicisme désignant les commerces qui se sont créés et développés sur Internet.
Rating : notation.
Réalité augmentée : désigne les différentes méthodes permettant d'incruster de façon réaliste des objets virtuels dans une séquence d'images.
Retargeting : publicité comportementale.
RFID : Radio frequency identification. Cette technologie est utilisée pour stocker et récupérer des données à distance en utilisant des puces dites « Tags RFID ». Collées ou incorporées dans des produits, elles réagissent aux ondes radio et transmettent des informations à distance.
ROPO : « research online, purchase offline », ce qui signifie « recherche en ligne, achat hors ligne ». Se dit des achats réalisés dans les réseaux physiques de distribution, mais facilités, préparés ou déclenchés par une recherche préalable sur Internet.
RSE : Responsabilité sociale et environnementale
Serviciel : orienté vers les services.
Shopping social : shopping s'appuyant sur des interactions sociales véhiculées par Internet.
Show room : magasin consacré à l'exposition des produits phares.
Silver surfers : internautes [aux cheveux] argentés.
Smartphone : « téléphone intelligent » ; en pratique, les « smartphones » proposent, outre un module de radiocommunication, de nombreuses fonctions bureautiques (agenda, calendrier, navigation web, email, messagerie instantanée ou encore GPS) et multimédia (photo, musique, vidéo et jeux).
SMS : « Short Message Service », c'est à dire Service de messages courts. Autrement désignés « textos », les SMS sont des messages alphanumériques qui peuvent être échangés entre téléphones mobiles.
Social commerce : voir commerce social
Start up : en français « jeune pousse ». Désigne les jeunes entreprises ayant un potentiel de croissance rapide.
Tag : code barre
Texto : voir SMS
TIC : technologies de l'information et de la communication.
Time to market : temps de mise sur le marché.
Toyotisme : organisation du travail en flux tendus, où la demande déclenche le processus de production (voir encadré).
Twitter : Service permettant de créer un « compte » à partir duquel sont envoyés des messages brefs (les « tweets ») à un ensemble de personnes, dénommées « followers » ou abonnés, ayant choisi de s'inscrire à ce compte. Un abonné recevant un « tweet » peut décider d'y répondre, ou encore de le « retweeter », c'est-à-dire de le diffuser auprès de ses propres abonnés. Ce service consiste ainsi en une plateforme de « micro-blog » présentant des fonctions de réseau social.
U-commerce : commerce ubiquitaire.
URL : Uniform Ressource Locator, traduisible par « repère uniforme de ressource ». Egalement appelée « adresse web », l'URL est une chaîne de caractères qui désigne l'endroit où sont stockées les informations sur Internet. Composée du protocole (http) et du nom de domaine (google.fr par exemple), elle est saisie dans le navigateur pour accéder à une page web, et peut apparaître aussi sous forme de liens hypertextes (de couleur bleue) sur une page quelconque.
Vente croisée : la vente croisée, ou « cross-selling », désigne une technique commerciale consistant à proposer au client d'un site, intéressé par un produit, un ensemble d'autres produits complémentaires.
Vente flash : vente promotionnelle dont les conditions tarifaires sont limitées dans le temps.
Web 1.0 etc. : on distingue volontiers :
-le web « historique, dit 1.0 , apparu au début des années 1990, où les pages peuvent être appelées les unes à partir des autres par des hyperliens ;
- le web 2.0 , dit « interactif », largement acclimaté : il a relié les personnes, d'abord avec le courrier électronique, puis avec les blogs, les forums de discussion agrégeant des communautés autour de sites Internet, enfin avec les réseaux sociaux ;
- selon certains usages, le web 3.0 , dit « sémantique » (voir définition) ;
- selon certains usages, le web 4.0 (qui ne succède pas au web 3.0, mais suit un développement parallèle) est l'« Internet des objets », dont des capteurs relient ainsi leur univers physique à celui du numérique. En fixant des étiquettes munies de codes, de puces RFID ou d'adresses d'URL aux objets ou aux lieux, des informations relatives à ces derniers peuvent être retrouvées sur le web grâce à des dispositifs mobiles permettant leur lecture.
Web sémantique : web caractérisé, à l'occasion d'une recherche, par une restitution basée sur une compréhension réelle du sens de la recherche et des ressources disponibles en ligne.
Web syntaxique : web caractérisé, à l'occasion d'une recherche, par la présentation des pages les plus populaires contenant le terme recherché.
Webcam : caméra reliée à un ordinateur.
Webmaster : le webmaster, ou webmestre, est le responsable d'un site Internet, de la conception à la maintenance.
Yield management : « gestion fine » des tarifs, consistant à optimiser le revenu commercial en faisant varier les prix des mêmes biens ou services suivant un arbitrage permanent entre la demande et l'offre restante.