Avis n° 93 (2007-2008) de MM. Jean BIZET , Roland COURTEAU , Georges GRUILLOT , Charles REVET et Jean-François LE GRAND , fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 22 novembre 2007
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INTRODUCTION
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CHAPITRE PREMIER - MISSION « ECOLOGIE,
DÉVELOPPEMENT ET AMÉNAGEMENT DURABLES »
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I. OBSERVATIONS GÉNÉRALES
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II. LE REGROUPEMENT AU SEIN D'UNE MÊME
MISSION DE POLITIQUES PUBLIQUES DIVERSES
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A. LE PROGRAMME « RÉSEAU ROUTIER
NATIONAL »
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B. LE PROGRAMME « SÉCURITÉ
ROUTIÈRE »
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1. Une politique couronnée de
succès
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2. Une amélioration qui
bénéficie à presque toutes les catégories
d'usagers
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3. Le cas particulier des véhicules
utilitaires
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4. Les objectifs du programme
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a) Objectif n° 1 : réduire le
nombre d'accidents et de tués sur les routes
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b) Objectif n° 2 : mobiliser
l'ensemble de la société sur la sécurité
routière
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c) Objectif n° 3 : améliorer
le service du permis de conduire dans le cadre du développement de
l'éducation routière tout au long de la vie
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d) Objectif n° 4 : garantir la
sécurité des déplacements routiers et améliorer la
fluidité du trafic routier
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a) Objectif n° 1 : réduire le
nombre d'accidents et de tués sur les routes
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1. Une politique couronnée de
succès
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C. LE PROGRAMME « TRANSPORTS TERRESTRES
ET MARITIMES »
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1. Un programme au champ très large
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2. Les objectifs du programme
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a) Objectif n° 1 : réaliser les
projets de desserte ferrée, fluviale, intermodale, portuaire et
maritime, planifiés par l'Etat en maîtrisant les
dépenses
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b) Objectif n° 2 : améliorer
l'entretien et la qualité des infrastructures de transports
ferroviaires, fluviales, portuaires et maritimes
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c) Objectif n° 3 : assurer la
sécurité et la sûreté des personnes et des biens
dans les transports terrestres et fluviaux
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d) Objectif n° 4 : veiller à
une concurrence loyale et harmonisée dans chaque mode de transport dans
un cadre européen
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e) Objectif n° 5 :
développer des modes de transport complémentaires ou alternatifs
à la route dans leur champ de pertinence économique
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a) Objectif n° 1 : réaliser les
projets de desserte ferrée, fluviale, intermodale, portuaire et
maritime, planifiés par l'Etat en maîtrisant les
dépenses
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1. Un programme au champ très large
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D. LE PROGRAMME « PASSIFS FINANCIERS
FERROVIAIRES »
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E. LE PROGRAMME « SÉCURITÉ
ET AFFAIRES MARITIMES »
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1. Un programme spécifique pour la
mer
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2. Les objectifs du programme
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a) Objectif n° 1 : renforcer la
sécurité maritime et la protection de l'environnement
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b) Objectif n° 2 : promouvoir
l'emploi maritime par la qualité de la formation et des conditions de
travail
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c) Objectif n° 3 : améliorer
l'efficacité des dispositifs d'aide à la flotte de
commerce
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d) Objectif n° 4 : mieux
contrôler les activités maritimes et en particulier la
pêche
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e) Objectif n° 5 : renforcer les
moyens consacrés aux missions opérationnelles ou au contact des
usagers, par une rationalisation des tâches administratives
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a) Objectif n° 1 : renforcer la
sécurité maritime et la protection de l'environnement
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1. Un programme spécifique pour la
mer
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F. LE PROGRAMME « TRANSPORTS
AÉRIENS »
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1. Le programme « Transports
aériens » regroupe les missions régaliennes de l'Etat
dans ce domaine
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2. Les objectifs du programme
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a) Objectif n° 1 : limiter les
impacts environnementaux du transport aérien
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b) Objectif n° 2 : améliorer
le désenclavement des territoires par une desserte aérienne
adaptée
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c) Objection n° 3 : faciliter
l'insertion du secteur aérien dans un cadre plus concurrentiel
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d) Objectif n° 4 : contribuer
à la sécurité de l'activité aérienne par
l'amélioration de l'efficacité dans la conduite des
enquêtes techniques sur les accidents et incidents d'aviation
civile
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a) Objectif n° 1 : limiter les
impacts environnementaux du transport aérien
-
1. Le programme « Transports
aériens » regroupe les missions régaliennes de l'Etat
dans ce domaine
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G. LE PROGRAMME
« MÉTÉOROLOGIE »
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H. LE PROGRAMME « AMÉNAGEMENT,
URBANISME ET INGÉNIÉRIE PUBLIQUE »
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I. LE PROGRAMME « PROTECTION DE
L'ENVIRONNEMENT ET PRÉVENTION DES POLLUTIONS »
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1. La réorganisation structurelle des
crédits consacrés à la protection de
l'environnement
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2. Une progression très satisfaisante des
crédits confortée par le maintien de l'engagement du budget de la
nation en faveur de l'environnement
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a) La progression des crédits du programme
181
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b) Un recours marqué aux taxes fiscales
affectées
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c) Les incertitudes sur la pérennité
des apports du fonds de prévention des risques naturels majeurs
(FPRNM)
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d) La nécessité d'une
présentation plus synthétique des crédits affectés
au partenariat associatif
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e) Le maintien des dépenses des autres
ministères en faveur de l'environnement
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a) La progression des crédits du programme
181
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3. Les principales orientations du programme
181
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1. La réorganisation structurelle des
crédits consacrés à la protection de
l'environnement
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J. LE PROGRAMME « ENERGIE ET
MATIÈRES PREMIÈRES »
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A. LE PROGRAMME « RÉSEAU ROUTIER
NATIONAL »
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III. LA MAJORATION DE LA TAXE D'AÉROPORT
PAR L'ARTICLE 44 RATTACHÉ
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IV. LE COMPTE D'AFFECTATION SPÉCIALE
« CONTRÔLE ET SANCTION AUTOMATISÉS DES INFRACTIONS AU
CODE DE LA ROUTE »
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V. LA MISSION « CONTRÔLE ET
EXPLOITATION AÉRIENS »
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I. OBSERVATIONS GÉNÉRALES
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CHAPITRE II - LES MODIFICATIONS APPORTÉES
PAR L'ASSEMBLÉE NATIONALE
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CHAPITRE III - L'ANALYSE DE VOTRE
COMMISSION
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I. LA NÉCESSITÉ DE PRÉSERVER
LE PATRIMOINE ROUTIER NATIONAL
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II. LA CONFIRMATION DE L'ANALYSE DE VOTRE
COMMISSION SUR L'AFITF
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III. L'ÉVOLUTION PRÉOCCUPANTE DU
SYSTÈME FERROVIAIRE
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A. LE RALENTISSEMENT DU REMBOURSEMENT DE LA DETTE
DE LA SNCF
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B. LE CONTRASTE SAISISSANT ENTRE LA SITUATION
FINANCIÈRE DE RFF ET LES BESOINS D'INVESTISSEMENT DU
RÉSEAU
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C. LA PERMANENCE DE CERTAINS DYSFONCTIONNEMENTS
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A. LE RALENTISSEMENT DU REMBOURSEMENT DE LA DETTE
DE LA SNCF
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IV. L'ATTACHEMENT DE VOTRE COMMISSION AU TRANSPORT
PAR VOIES NAVIGABLES
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V. LA QUESTION RÉCURRENTE DES
DÉPENSES DE SÛRETÉ DU TRANSPORT AÉRIEN
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VI. RÉUSSIR LA RÉGULATION DES
REDEVANCES DES AÉROPORTS RÉGIONAUX
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VII. LE NÉCESSAIRE SOUTIEN FINANCIER
À LA PLANIFICATION URBAINE DANS LE CADRE DU GRENELLE DE L'ENVIRONNEMENT
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VIII. L'ÉVOLUTION DU SECTEUR
ÉLECTRIQUE NATIONAL
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IX. LES ÉVOLUTIONS DU MARCHÉ
PÉTROLIER
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I. LA NÉCESSITÉ DE PRÉSERVER
LE PATRIMOINE ROUTIER NATIONAL