3. Le poids des différents éléments de la mission
CRÉDITS CONCOURANT À LA MISE EN oeUVRE DE LA POLITIQUE
Programme |
Crédits PLF 2007 (en M€) |
Crédits PLF 2008 (en M€) |
Evolution par rapport à la LFI 2007 (en %) |
Réseau routier national |
3 370 |
2 814 |
- 16,5 |
Sécurité routière |
334 |
345 |
+ 3,0 |
Transports terrestres et maritimes |
3 370 |
3 017 |
- 10,5 |
Passifs financiers ferroviaires |
1 357 |
1 327 |
- 2,2 |
Sécurité et affaires maritimes |
325 |
338 |
+ 4,0 |
Transports aériens |
168 |
212 |
+ 26,2 |
Météorologie |
165 |
176 |
+ 6,7 |
Aménagement, urbanisme et ingénierie publique |
1 280 |
1 342 |
+ 4,8 |
Information géographique et cartographique |
75 |
69 |
- 8,0 |
Protection de l'environnement et prévention des risques |
812 |
1 007 |
+ 24,0 |
Energie et matières premières |
770 |
940 |
+ 22,0 |
Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables |
1 397 |
864 |
- 38,2 |
Total |
13 423 |
12 451 |
- 7,2 |
Source : annexe au projet de loi de finances pour 2008.
Cette vision après ventilation accroît, dans l'ensemble, l'impression d'une réduction des crédits, même si celle-ci est loin d'être uniforme. Ainsi, alors que les crédits budgétaires du programme « Transport aérien » apparaissent en net recul en première analyse, ils sont en réalité en forte hausse après ventilation. Les variations ne sont donc significatives qu'au niveau des programmes et avec une prise en compte des abondements et transferts.
Reste que les crédits globaux de ce nouvel ensemble « Ecologie, développement et aménagement durable » sont en recul sensible de 7,2 % par rapport à 2007. Vos rapporteurs pour avis ont naturellement pleine conscience des très fortes contraintes qui pèsent sur les finances publiques. En revanche, ils réaffirment leur attachement à ce que la diminution de la dépense ne se fasse pas au détriment des investissements. Votre commission pour avis sera particulièrement attentive à ce point .