Remise en cause certains choix stratégiques concernant les infrastructures de communication
M. Jean FRANÇOIS-PONCET et M. Gérard LARCHER
Rapport de commission d'enquête 479 - 1997 / 1998
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- RÉSUMÉ DU RAPPORT
- INTRODUCTION
-
PREMIÈRE PARTIE -
LAISSONS UNE CHANCE À LA VOIE D'EAU- I. LE PROJET DE LIAISON " SAÔNE-RHIN " A-T-IL ÉTÉ VICTIME D'UNE COALITION ?
- II. TRANSPORT FLUVIAL, TRANSPORT D'AVENIR ?
- III. QUELLE POLITIQUE FLUVIALE ET QUELLES RÉALISATIONS ?
-
DEUXIÈME PARTIE -
TIRONS PARTI DE NOTRE RÉSEAU FERROVIAIRE EN VUE D'UNE OUVERTURE SUR L'EUROPE- I. UNE PROGRAMMATION DES INFRASTRUCTURES FERROVIAIRES DÉFAILLANTE
-
II. LES INCERTITUDES NE SONT PAS LEVÉES
- A. LE NOUVEAU CONTEXTE DE LA POLITIQUE FERROVIAIRE
- B. LES PROJETS DE LIGNES NOUVELLES ANNONCÉS PAR LE GOUVERNEMENT : LES INCERTITUDES DEMEURENT
- C. UNE ABSENCE D'ORIENTATIONS CLAIRES CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT DES LIGNES CLASSIQUES
-
III. LA NÉCESSAIRE RÉORIENTATION DE LA POLITIQUE FERROVIAIRE
- A. LA POURSUITE DE LA POLITIQUE DE MODERNISATION DU RÉSEAU FERROVIAIRE S'IMPOSE
- B. LE TRAFIC DE VOYAGEURS : DES SOLUTIONS POUR AMÉLIORER LA DESSERTE DU TERRITOIRE
- C. DÉVELOPPER UNE POLITIQUE DE FRET FERROVIAIRE
-
TROISIÈME PARTIE -
ACHEVONS ET MAINTENONS UN RÉSEAU AUTOROUTIER DE QUALITÉ DANS UNE PERSPECTIVE D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE-
I. LA REMISE EN CAUSE DE LA PRÉFÉRENCE FRANÇAISE POUR LA
ROUTE
- A. L'AMBITION DU SCHÉMA DIRECTEUR ROUTIER NATIONAL DE 1992
- B. NATIONAL
- C. APERÇU DE LA POLITIQUE AUTOROUTIÈRE DES AUTRES PAYS ET DE L'UNION EUROPÉENNE
-
II. UNE REMISE EN CAUSE REPOSANT SUR DES FONDEMENTS DOUTEUX
- A. L'ARGUMENTATION ÉCOLOGIQUE : RÉALITÉ OU IDÉOLOGIE ?
- B. LES DIFFICULTÉS FINANCIÈRES DU SECTEUR CONCÉDÉ : VÉRITÉ OU ERREURS
- C. LES OBLIGATIONS EUROPÉENNES : PRÉTEXTE OU INCOHÉRENCE
-
III. LES PROPOSITIONS : ACHEVER ET PERENNISER UN RESEAU AUTOROUTIER
PERFORMANT
- A. UNE VERITABLE PROCEDURE DE PROGRAMMATION
- B. DÉVELOPPER DES " OBJETS AUTOROUTIERS ALLÉGÉS " POUR RÉDUIRE LES COÛTS DE CONSTRUCTION DES AUTOROUTES
- C. RÉNOVER EN PROFONDEUR LE SYSTÈME DE FINANCEMENT
- D. APPLIQUER LES DIRECTIVES EUROPEENNES COMME ELLES DOIVENT L'ÊTRE
-
I. LA REMISE EN CAUSE DE LA PRÉFÉRENCE FRANÇAISE POUR LA
ROUTE
- CONCLUSIONS GÉNÉRALES
- EXPLICATION DE VOTE DES COMMISSAIRES APPARTENANT AU GROUPE SOCIALISTE
- CONTRIBUTION DU GROUPE COMMUNISTE RÉPUBLICAIN ET CITOYEN À LA COMMISSION D'ENQUÊTE PARLEMENTAIRE CHARGÉE D'EXAMINER LE DEVENIR DES GRANDS PROJETS D'INFRASTRUCTURES TERRESTRES D'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, DANS UNE PERSPECTIVE DE DÉVELOPPEMENT ET D'INSERTION DANS L'UNION EUROPÉENNE
-
ANNEXE N° 1 -
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES MENTIONNÉES AU JOURNAL OFFICIEL -
ANNEXE N° 2 -
LE CANAL MAIN-DANUBE
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ANNEXE N° 3 -
INTERMODALITÉ ET TRANSPORTS AÉRIENS -
ANNEXE N° 4 -
SCHÉMA DU RESEAU TRANSEUROPÉEN DE TRANSPORT, SECTION VOIES NAVIGABLES (HORIZON 2010) -
ANNEXE N° 7 -
AUDITION DE MME DOMINIQUE VOYNET,
MINISTRE DE L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
ET DE L'ENVIRONNEMENT,
LE 6 MAI 1998 -
ANNEXE N° 8 -
L'ÉVOLUTION DU TRAFIC SUR LA VOIE FLUVIALE RHIN-MAIN-DANUBE APRÈS L'ACHÈVEMENT DU CANAL
DU MAIN AU DANUBE EN 1992
-
ANNEXE N° 9 -
LISTE DES PERSONNES RENCONTRÉES
LORS DES DÉPLACEMENTS À L'ÉTRANGER -
ANNEXE N° 10 -
COMMUNIQUÉ DE LA RÉUNION INTERMINISTÉRIELLE DU 4 FÉVRIER 1998 -
ANNEXE N° 13 -
DESSERTE DU TERRITOIRE
PAR LA TÉLÉPHONIE MOBILE