B. DEUX PRIORITÉS A COURT TERME : ACHEVER DE METTRE LE RÉSEAU EXISTANT À NIVEAU ASSURER LA DESSERTE PORTUAIRE

1. Mettre le réseau existant à niveau

Les inquiétudes des professionnels

La politique des voies navigables ne peut se réduire à quelques grands projets tels que " Rhin-Rhône ", " Seine nord ", ou " Seine est ". Les travaux de la commission d'enquête ont montré que les armateurs jugeaient indispensables les travaux d'entretien du réseau. Les professionnels expriment un certain découragement. L'un d'entre eux ne confiait-il pas : " je ne veux pas évoquer les grandes liaisons. Voilà vingt ans que j'en entends parler, nous ne les voyons pas venir, à mon avis, dans vingt ans on en parlera encore [...] Mon souci est que le peu dont nous disposons soit en bon état, ce qui n'est pas le cas. "

A côté des travaux d'entretien courant du réseau, les professionnels souhaitent que quelques réalisations facilitent le transit des bateaux, en particulier :

- la réfection des écluses du canal du Nord ;

- la desserte de Sète grâce à la construction d'une digue permettant le passage des bateaux fluviaux par la mer quelques soient les conditions météorologiques ;

- l'accès au port du Havre ;

Les efforts de Voies navigables de France

Selon VNF, le coût de la remise en état de l'ensemble du réseau fluvial est compris entre 7,2 et 17,4 milliards de francs, tandis que son entretien est estimé entre 450 et 550 millions de francs par an, ainsi qu'il ressort du tableau ci-après :

 

Longueur du réseau en kilomètres

Coût de la remise en état

(en millions de francs)

Coût annuel de la maintenance

(en millions de francs)

 
 

Minimale

Initiale

Optimale

Pendant la remise en état

Après remise en état

1. Voies d'intérêt majeur pour le transport de marchandises

1 801

1 729

2 826

4 800

159

193

2.

2.1 Voies utiles au transport de marchandises

909

938

2 323

3 229

76

86

2.2 Voies assurant des liaisons interbassin

565

654

1 156

1 531

35

45

SOUS-TOTAL

2 275

3 321

6 305

9 060

130

324

3. Voies à fort trafic touristique

914

987

1 249

1 973

36

46

4. Reste du réseau

2 488

2 931

4 641

6 372

146

180

TOTAL GENERAL

6 677

7 239

12 195

17 405

452

550

Source : VNF Le coût de la seule remise en état du réseau emprunté par le trafic marchandises varie entre 3,3 et 9 milliards de francs selon que l'on choisit de maintenir le trafic existant dans les conditions actuelles ou que l'on améliore le réseau.

VNF s'est donné dix ans pour rétablir à l'état minimum les voies d'intérêt majeur pour le transport de fret et les voies utiles au transport de marchandises (catégories 1 et 2-1).

En 1998, les ressources de la section d'investissement -tous gabarits confondus- de VNF sont estimées à environ 650 millions de francs. Un long chemin reste à parcourir pour réaliser l'ensemble du programme de réhabilitation !

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