B. LES APPROXIMATIONS DES EXPERTS
Peu de
projets d'infrastructures ont fait l'objet d'évaluations aussi
controversées que la liaison " Saône-Rhin ". Depuis
1987, les expertises et les contre-expertises se sont succédées
quasiment sans interruption. Nous ne citerons, parmi les
estimations de
trafic
, de
rentabilité
et de
coût du projet
, que
les principales, notamment :
- l'étude du projet Rhin-Rhône élaborée par
l'Observatoire économique et statistique des transports en 1987 ;
- l'étude des prévisions de trafic de la liaison fluviale
à grand gabarit entre le Rhône et le Rhin réalisée
par le cabinet néerlandais NEA, en 1993, pour la CNR ;
- le rapport " Seligmann " du Conseil général des
Ponts et Chaussées (CGPC) sur les études économiques des
liaisons fluviales à grand gabarit Seine-Nord et Saône-Rhin, de
1994 ;
- enfin, le rapport de la mission d'expertise de l'Inspection
générale des Finances (IGF) et du CGPC sur le projet de liaison
Saône-Rhin dit " Renié-Wallon " de 1996.
Force est de constater, avant d'examiner chacune de ces études plus en
détail, la
fragilité des évaluations de trafic
. En
effet, la France ne dispose pas d'un véritable réseau fluvial
à grand gabarit. Les dernières réalisations sont anciennes
(elles remontent à la mise à grand gabarit du Canal du Nord), et
les simulations restent, par conséquent, délicates. Comme
l'observait une personnalité auditionnée par votre commission
d'enquête "
Pouvait-on prévoir le trafic du canal de Suez
en observant le trafic sur le dos des chameaux ?
"
Une remarque récemment formulée par le
sénateur Philippe Marini sur la difficulté de calculer la
rentabilité des investissements portuaires s'applique également
aux liaisons fluviales. Notre collègue note que : "
la question
de fond reste de savoir si l'investissement doit être calibré pour
le trafic existant ou pour le trafic prévisible. Pour rompre ce cercle
vicieux, il faudrait disposer d'études de rentabilité qui font
défaut aussi bien a priori qu'a posteriori
"
5(
*
)
.
C'est donc sous le bénéfice de ces observations liminaires que
doivent être examinées des prévisions de trafic, fort
dissemblables au demeurant.