5. Améliorer la contractualisation
a) Contractualiser l'entretien (Etat/régions)
L'entretien du réseau routier national est à la
charge
du seul Etat, alors que sa construction est partagée entre l'Etat et les
régions.
On peut imaginer que, au fur et à mesure de l'achèvement des
investissements routiers, l'entretien fasse aussi l'objet des contrats
Etat-régions. Les régions seraient incitées à se
préoccuper des suites de la construction, car la construction
d'aujourd'hui est l'entretien de demain.
Associée à la mise en concession du plus long réseau
possible d'autoroutes, cette solution pallierait l'insuffisance des
crédits d'entretien.
b) Encourager une contractualisation entre les sociétés autoroutières et les collectivités locales
Une
collaboration entre les sociétés autoroutières et les
collectivités locales, qui participent déjà aux conseils
d'administration des sociétés autoroutières, est
envisageable à deux niveaux :
- sur les voies " allégées " d'aménagement
du territoire, la localisation et la fréquence des échangeurs,
autour desquels se concentre le développement économique ;
- l'insertion des tracés dans les paysages, facteur
d'amélioration de l'acceptabilité de l'autoroute par les
riverains.
S'agissant des collectivités locales, une réflexion sur
l'opportunité de créer des fonds régionaux
d'infrastructures ainsi que sur leur mode d'alimentation, pourrait se
révéler fructueuse et susceptible de permettre un meilleur niveau
d'exécution des contrats de plan Etat-régions.