Rapport d'information n° 336 (2003-2004) de M. Yvon COLLIN , fait au nom de la délégation du Sénat pour la planification, déposé le 8 juin 2004
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RAPPORT D'INFORMATION
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PREMIÈRE PARTIE
UNE INDUSTRIE DU FOOTBALL EN QUÊTE DE MATURITÉ
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CHAPITRE I
LES RECETTES DU FOOTBALL PROFESSIONNEL,
ÉTAT DES LIEUX
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I. UNE FORTE AUGMENTATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU
FOOTBALL
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II. LA RÉSISTIBLE CROISSANCE DES DROITS
TV ?
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A. DES CONDITIONS DE MARCHÉ FAVORABLES
À L'AUGMENTATION DES PRIX
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B. QUELS ÉQUILIBRES EN FRANCE ?
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1. Les droits sur le football, enjeu de concurrence
entre les opérateurs
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2. Une procédure d'enchères pour
maximiser le prix des droits de la nouvelle génération
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a) Les enchères, une obligation de droit
européen à la portée floue
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b) Les enseignements nuancés de la
théorie économique des enchères
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c) Une théorie que semblent largement
confirmer les conditions de vente des droits de retransmission
télévisée de football
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d) Quelques observations sur les impacts de la
vente des droits sur le football
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a) Les enchères, une obligation de droit
européen à la portée floue
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1. Les droits sur le football, enjeu de concurrence
entre les opérateurs
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A. DES CONDITIONS DE MARCHÉ FAVORABLES
À L'AUGMENTATION DES PRIX
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I. UNE FORTE AUGMENTATION DU CHIFFRE D'AFFAIRES DU
FOOTBALL
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CHAPITRE II
LES CHARGES DES CLUBS DE FOOTBALL PROFESSIONNEL
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I. UNE FORTE CROISSANCE DES CHARGES
D'EXPLOITATION
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II. ÉLÉMENTS D'ANALYSE DES
ÉQUILIBRES DU MARCHÉ DU TRAVAIL DANS LE FOOTBALL
PROFESSIONNEL
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A. LA DÉRÉGLEMENTATION DU
MARCHÉ DU TRAVAIL DES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS
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B. L'ABSENCE APPARENTE DE FREIN À LA
« DYNAMIQUE SALARIALE »
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C. LES EFFETS DE L'AUGMENTATION DES COÛTS
SALARIAUX SUR LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ DU TRAVAIL
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A. LA DÉRÉGLEMENTATION DU
MARCHÉ DU TRAVAIL DES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS
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I. UNE FORTE CROISSANCE DES CHARGES
D'EXPLOITATION
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CHAPITRE III
UN SECTEUR EN DÉSÉQUILIBRE FINANCIER,
TENTATIVES D'EXPLICATION
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I. DES RÉSULTATS
DÉSÉQUILIBRÉS
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II. ÉLEMENTS D'EXPLICATION
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A. UN RETOURNEMENT CONJONCTUREL, MAIS AU FORT
PARTICULARISME
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B. DES FACTEURS STRUCTURELS
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1. Une activité de prototype soumise en
tant que telle à aléas
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2. Une gouvernance encore marquée par les
caractéristiques originelles du football
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3. Les « investisseurs à fonds
perdus », source de déséquilibres
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4. Interventions publiques,
« aléa moral » et concurrence
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5. Plusieurs analyses théoriques concluent
à l'inefficience économique structurelle du football, du moins en
l'état des choses
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1. Une activité de prototype soumise en
tant que telle à aléas
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A. UN RETOURNEMENT CONJONCTUREL, MAIS AU FORT
PARTICULARISME
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I. DES RÉSULTATS
DÉSÉQUILIBRÉS
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DEUXIÈME PARTIE
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I. QUELQUES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES
ESQUISSENT UN MODÈLE EUROPÉEN DU FOOTBALL
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II. LE CONSTAT DE FORTS PARTICULARISMES
NATIONAUX
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A. DES CONTEXTES SOCIOCULTURELS
DIFFÉRENCIÉS
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B. DES CONTEXTES ET DES CHOIX ÉCONOMIQUES
DIFFÉRENTS
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A. DES CONTEXTES SOCIOCULTURELS
DIFFÉRENCIÉS
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III. LA MONTÉE DES TENSIONS
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A. FAITS STYLISÉS
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B. LA DIFFICILE CONCILIATION ENTRE LOGIQUES
SPORTIVE ET COMMERCIALE, CADRAGE THÉORIQUE
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1. Quel équilibre entre
égalité sportive et différenciation
économique ?
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2. Comment concilier aléa sportif et
objectifs commerciaux ?
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1. Quel équilibre entre
égalité sportive et différenciation
économique ?
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A. FAITS STYLISÉS
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I. QUELQUES CARACTÉRISTIQUES COMMUNES
ESQUISSENT UN MODÈLE EUROPÉEN DU FOOTBALL
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CHAPITRE II
L'EXCEPTION FRANÇAISE EN QUESTION
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I. UN FOOTBALL FRANÇAIS UN PEU EN
RETRAIT
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II. UNE EXCEPTION FOOTBALLISTIQUE EN
QUESTION ?
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A. UN CADRE JURIDIQUE DONT LES ADAPTATIONS DOIVENT
ÊTRE PROLONGÉES
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B. L'ÉCHELLE DE RÉPARTITION DES
DROITS DE RETRANSMISSION TÉLÉVISÉE EST-ELLE TROP
COURTE ?
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1. Répartition des
« droits-télé » et ordre juridique
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2. Faut-il réviser les critères de
répartition des droits TV en France ?
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a) Un mécanisme plus égalitaire
qu'à l'étranger
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b) Une solidarité contestée à
juste titre ?
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(1) Une contestation de principe :
l'égalité contre l'équité ?
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(a) En théorie, deux modèles
fortement clivés sont disponibles
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(b) L'impossible équité basée
sur une seule logique de marché
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(i) De l'utilité sportive et commerciale de
compétitions équilibrées
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(ii) De la complexité du principe
d'équité
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(iii) Des dangers économiques d'une
hiérarchie excessive des produits attribuables
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(c) Mobiliser les quelques marges de manoeuvre
disponibles pour défendre la compétitivité
européenne des clubs français
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(i) Des marges de manoeuvre réduites
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(ii) Pour un enrichissement de la
solidarité à la française : un « fonds
Europe »
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(1) Une contestation de principe :
l'égalité contre l'équité ?
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a) Un mécanisme plus égalitaire
qu'à l'étranger
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1. Répartition des
« droits-télé » et ordre juridique
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C. LES PRÉLÈVEMENTS SOCIAUX ET
FISCAUX, QUELS EFFETS SUR LA COMPÉTITIVITÉ DES CLUBS
FRANÇAIS ?
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D. UN SYSTÈME DE FORMATION PERFORMANT
À DÉFENDRE
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A. UN CADRE JURIDIQUE DONT LES ADAPTATIONS DOIVENT
ÊTRE PROLONGÉES
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I. UN FOOTBALL FRANÇAIS UN PEU EN
RETRAIT
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CHAPITRE III
L'INTROUVABLE RÉGULATEUR DU FOOTBALL INTERNATIONAL
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I. LES FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
OU LE CONFLIT ENTRE PROMOTION ET RÉGULATION
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A. LES AMBIGUÏTÉS DE LA FIFA
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B. L'UEFA OU LA NAVIGATION À VUE
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A. LES AMBIGUÏTÉS DE LA FIFA
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II. LES INSTITUTIONS EUROPÉENNES
PEUVENT-ELLES ÊTRE DE BONS RÉGULATEURS ?
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I. LES FÉDÉRATIONS INTERNATIONALES
OU LE CONFLIT ENTRE PROMOTION ET RÉGULATION
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CHAPITRE IV
PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
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I. MIEUX INSTITUTIONNALISER LA GOUVERNANCE DU
FOOTBALL
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A. MIEUX CONSACRER LES COMPÉTENCES DE
L'UNION EUROPÉENNE
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B. CRÉER UNE ORGANISATION INTERNATIONALE
SPÉCIALISÉE, « EUROFOOT »
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1. Instituer une organisation interétatique
réunissant les Etats dont les fédérations sont membres de
l'UEFA
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2. Lui attribuer une mission de régulation
du football reposant sur la reconnaissance de l'exception sportive
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3. La mission attribuée à Eurofoot
devrait être de définir et d'appliquer les règles
nécessaires à la préservation des équilibres
financiers, économiques et sportifs du football en Europe. Elle
exercerait, de plus, une action contre les fraudes
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4. Elle serait dotée de compétences
législatives et des moyens opérationnels nécessaires
à son autorité
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5. Afin de favoriser son succès, les
règles de vote en son sein devraient écarter, pour le plus grand
nombre de sujets, le principe d'unanimité et privilégier un vote
majoritaire adapté à la situation réelle du football
européen.
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1. Instituer une organisation interétatique
réunissant les Etats dont les fédérations sont membres de
l'UEFA
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C. EN FRANCE, CONSOLIDER LES MOYENS DES
RÉGULATEURS
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1. En tant que de besoin, solidifier
l'activité de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG)
en lui conférant toutes les garanties nécessaires à une
action indépendante et efficace en conformité avec les bonnes
pratiques de l'audit reconnues internationalement
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2. Donner aux services administratifs, en les
coordonnant mieux, les moyens nécessaires aux compétences que la
loi leur attribue
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1. En tant que de besoin, solidifier
l'activité de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG)
en lui conférant toutes les garanties nécessaires à une
action indépendante et efficace en conformité avec les bonnes
pratiques de l'audit reconnues internationalement
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A. MIEUX CONSACRER LES COMPÉTENCES DE
L'UNION EUROPÉENNE
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II. METTRE EN PLACE DES RÈGLES
DESTINÉES À PRÉSERVER LES ÉQUILIBRES FINANCIERS,
ÉCONOMIQUES ET SPORTIFS DU FOOTBALL AU NIVEAU EUROPÉEN
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A. RESTAURER LA DISCIPLINE
FINANCIÈRE
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1. Plafonner la masse salariale globale à
un pourcentage des recettes courantes des clubs appréciées sur
des bases prudentielles
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2. Plafonner les salaires individuels
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3. Appliquer strictement les règles
relatives aux indemnités dues à l'occasion des transferts et les
étendre aux transferts nationaux : calcul en fonction de la
durée de contrat restant à courir et du salaire du joueur ;
indemnités de formation
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4. Ouvrir les dossiers des interventions
financières susceptibles de fausser le jeu des marchés
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1. Plafonner la masse salariale globale à
un pourcentage des recettes courantes des clubs appréciées sur
des bases prudentielles
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B. MODÉRER LES
INÉGALITÉS
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1. Harmoniser au niveau européen les
conditions de répartition des recettes de commercialisation des
compétitions
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2. Instaurer un double « salary
cap » en Europe
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3. Faire du football un secteur-pilote
d'expérimentation de l'harmonisation des prélèvements
obligatoires en Europe
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4. Lutter contre les distorsions de
concurrence
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5. Adopter un système de répartition
des produits commerciaux des compétitions internationales traduisant
mieux l'objectif d'une compensation des inégalités
financières entre les participants
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6. Limiter le nombre des joueurs sous contrat non
formés dans les clubs
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1. Harmoniser au niveau européen les
conditions de répartition des recettes de commercialisation des
compétitions
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C. DÉBANALISER LE FOOTBALL
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1. Adopter une démarche plus
solidaire
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2. Protéger les valeurs identitaires du
football
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a) S'opposer aux projets visant à organiser
un championnat fermé des clubs les plus riches
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b) Explorer les voies d'un maintien de
préservation de l'identité des clubs (voir proposition 6. du B du
II), étudier les moyens de stabilisation des relations contractuelles
dans le cadre d'une durée déterminée n'excédant pas
trois ans.
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c) Mener une action résolue contre les
fraudes (voir proposition 3. du B du I)
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d) Prévenir la délocalisation de la
formation (voir proposition 2. du A du III)
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e) Préserver la composante sportive des
compétitions contre les biais pouvant résulter des
préoccupations commerciales
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a) S'opposer aux projets visant à organiser
un championnat fermé des clubs les plus riches
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1. Adopter une démarche plus
solidaire
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A. RESTAURER LA DISCIPLINE
FINANCIÈRE
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III. DÉFENDRE LE FOOTBALL
FRANÇAIS
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I. MIEUX INSTITUTIONNALISER LA GOUVERNANCE DU
FOOTBALL
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EXAMEN EN DÉLÉGATION
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A N N E X E S
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ANNEXE N° 2 :
LISTE DES ENTRETIENS DU RAPPORTEUR