B. QUELS ÉQUILIBRES EN FRANCE ?
L'état du paysage audiovisuel français paraît propice à une exacerbation de la concurrence entre les acheteurs des droits de retransmission télévisée du football.
En outre, les modalités de cession de ces droits, dans l'épisode le plus récent 15 ( * ) , ont été dessinées pour tirer parti de cette situation avec des risques non négligeables pour l'avenir.
1. Les droits sur le football, enjeu de concurrence entre les opérateurs
Les témoignages des principaux acteurs du système confirment ces analyses.
Du côté de Canal Plus, Mme Sophie Barluet , directeur général adjoint, remarquait lors de son audition par la Commission des affaires culturelles du Sénat, le mardi 4 février 2003, que « le championnat de France de football était au coeur de l'offre de spectacles sportifs que la chaîne offrait à ses abonnés, que sa diffusion relevait d'un choix éditorial clairement revendiqué, et régulièrement renouvelé, et qu'il occupait une place importante dans le contrat liant la chaîne à ses abonnés ».
Du côté de TF1, M. Patrick Le Lay , président-directeur général de la chaîne, soulignait lors de la même audition que « l'opposition entre chaînes généralistes et chaînes payantes paraissait de moins en moins pertinente et qu'au contraire, le financement d'un groupe de télévision moderne devait reposer, au même titre que celui d'un titre de presse, aussi bien sur les abonnements que sur les recettes publicitaires ».
Ayant ainsi justifié le choix fait par TF1 de créer un bouquet de chaînes payantes, il indiquait que « le succès d'une chaîne de télévision payante reposait en France , comme partout ailleurs en Europe, essentiellement sur la diffusion de deux types de programmes : les films et les matches du championnat national de football », en précisant que « la diffusion des films en première exclusivité sur les chaînes à péage ayant perdu de son attrait pour l'abonné depuis que celui-ci peut visionner les films en DVD six mois seulement après leur sortie en salle , la détention des droits de retransmission des matches de football était devenue le principal produit d'appel des chaînes payantes et, en conséquence, un enjeu stratégique pour elles ».
Ces témoignages de dirigeants de deux des plus grandes chaînes privées nationales ne laissent aucun doute sur la dimension stratégique de la détention des droits de retransmission des matchs de football pour les intervenants audiovisuels .
A cette propriété, il faut ajouter la considération des techniques de cession employées pour rendre compte d'une segmentation des prix qui ne va pas sans poser de problèmes.
* 15 Il s'agit de la mise aux enchères de retransmission audiovisuelle pour la période 2004-2005 à 2006-2007.