- L'ESSENTIEL
- I. LE RETARD DES POUVOIRS PUBLICS FACE À UN
PHÉNOMÈNE EN PROGRESSION
- II. ADAPTER LES OUTILS DE RÉGULATION
ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALE DE L'OFFRE DE SOINS
- III. GARANTIR L'INDÉPENDANCE DES
PROFESSIONNELS DE SANTÉ
- I. LE RETARD DES POUVOIRS PUBLICS FACE À UN
PHÉNOMÈNE EN PROGRESSION
- LISTE DES PRINCIPALES PROPOSITIONS
- LISTE DES SIGLES
- INTRODUCTION : LA FINANCIARISATION DE
L'OFFRE DE SOINS, UN ENJEU NOUVEAU DANS LE DÉBAT PUBLIC
- PREMIÈRE PARTIE : UN
PHÉNOMÈNE EN PROGRESSION MAIS ENCORE MAL
APPRÉHENDÉ
- I. UNE FINANCIARISATION CROISSANTE
ALIMENTÉE PAR DES DÉTERMINANTS PUISSANTS
- A. UN PHÉNOMÈNE PROTÉIFORME
QUI S'ÉTEND À PLUSIEURS SECTEURS DE L'OFFRE DE SOINS
- B. DES DÉTERMINANTS PUISSANTS À
L'oeUVRE
- 1. Les déterminants liés aux acteurs
financiers
- 2. Les déterminants liés aux
régulateurs et aux professionnels de santé
- a) Une évolution du cadre législatif
favorable à l'entrée d'acteurs non professionnels au capital
des sociétés
- b) Une nouvelle source de financement et
d'économies dans un contexte financier contraint
- c) Une recherche de qualité
encouragée par la puissance publique
- d) Une réponse aux aspirations des
professionnels de santé
- a) Une évolution du cadre législatif
favorable à l'entrée d'acteurs non professionnels au capital
des sociétés
- 1. Les déterminants liés aux acteurs
financiers
- A. UN PHÉNOMÈNE PROTÉIFORME
QUI S'ÉTEND À PLUSIEURS SECTEURS DE L'OFFRE DE SOINS
- II. DES CONSÉQUENCES ENCORE MAL
APPRÉHENDÉES SUR LE SYSTÈME DE SANTÉ
- A. LES CONSÉQUENCES DE LA FINANCIARISATION
SUR LE COÛT ET L'ORGANISATION DES SOINS
- B. LES CONSÉQUENCES SUR LES CONDITIONS
D'EXERCICE DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET DE PRISE EN CHARGE DES
PATIENTS
- 1. Un risque avéré de perte
d'indépendance des professionnels
- a) La gouvernance de structures de soins
financiarisées et le principe déontologique
d'indépendance
- (1) Le principe déontologique
d'indépendance
- (2) La gouvernance des structures de soins
financiarisées
- b) Le rapport ambivalent des professionnels de
santé aux structures financiarisées : entre
attractivité et désintérêt
- a) La gouvernance de structures de soins
financiarisées et le principe déontologique
d'indépendance
- 2. Les effets mal connus de la financiarisation
sur la qualité des soins
- 1. Un risque avéré de perte
d'indépendance des professionnels
- A. LES CONSÉQUENCES DE LA FINANCIARISATION
SUR LE COÛT ET L'ORGANISATION DES SOINS
- I. UNE FINANCIARISATION CROISSANTE
ALIMENTÉE PAR DES DÉTERMINANTS PUISSANTS
- DEUXIÈME PARTIE : MIEUX
MAÎTRISER LE PHÉNOMÈNE DE FINANCIARISATION ET SES
EFFETS
- I. RENFORCER LES OUTILS DE RÉGULATION
ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALE DE L'OFFRE DE SOINS
- A. ADAPTER LES MODALITÉS DE
RÉGULATION ÉCONOMIQUE
- B. MAÎTRISER LES CONSÉQUENCES DE LA
FINANCIARISATION SUR L'OFFRE DE SOINS DANS LES TERRITOIRES
- A. ADAPTER LES MODALITÉS DE
RÉGULATION ÉCONOMIQUE
- II. GARANTIR L'INDÉPENDANCE DES
PROFESSIONNELS DE SANTÉ ET PROTÉGER LEURS CONDITIONS
D'EXERCICE
- A. PROTÉGER L'INDÉPENDANCE DES
PROFESSIONNELS DE SANTÉ
- B. AMÉLIORER LES CAPACITÉS DE
CONTRÔLE DES ORDRES PROFESSIONNELS
- A. PROTÉGER L'INDÉPENDANCE DES
PROFESSIONNELS DE SANTÉ
- I. RENFORCER LES OUTILS DE RÉGULATION
ÉCONOMIQUE ET TERRITORIALE DE L'OFFRE DE SOINS
- TRAVAUX DE LA COMMISSION
- I. COMPTES RENDUS DES AUDITIONS EN RÉUNION
PLÉNIÈRE
- Audition de MM. Jean Canarelli, président
de la commission nationale de biologie médicale et Christophe
Tafani, président de la commission des relations avec les
associations de patients et d'usagers
du Conseil national de l'ordre des médecins et Mme Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l'ordre des pharmaciens
- Audition des représentants des biologistes
médicaux : MM. Alain Le Meur, président de l'Association pour le
progrès de la biologie médicale,
Sébastien Gibault, directeur général de Synlab
et Laurent Escudié, directeur général de Cerballiance
- Audition de M. Thomas Fatôme,
directeur général
de la Caisse nationale de l'assurance maladie
- Audition commune de représentants
des grands groupes d'hospitalisation privée
- Audition de MM. Jean Canarelli, président
de la commission nationale de biologie médicale et Christophe
Tafani, président de la commission des relations avec les
associations de patients et d'usagers
- II. EXAMEN EN COMMISSION
- I. COMPTES RENDUS DES AUDITIONS EN RÉUNION
PLÉNIÈRE
- LISTE DES PERSONNES ENTENDUES
ET DES CONTRIBUTIONS ÉCRITES
- TABLEAU DE MISE EN oeUVRE
ET DE SUIVI DES PROPOSITIONS
- ANNEXES
- ANNEXE 1 - LISTE DES DÉCISIONS RENDUES
PAR L'AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE CONCERNANT LES CONCENTRATIONS
D'ENTREPRISES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ENTRE 2019
ET 2024
- ANNEXE 2 - ÉTUDE DE LÉGISLATION
COMPARÉE SUR LA FINANCIARISATION DE L'OFFRE DE SOINS EN ALLEMAGNE ET EN
SUÈDE
- 1. En Allemagne, un phénomène de
financiarisation croissant, concentré sur les centres de soins
ambulatoires (MVZ)
- a) Rappels concernant le système de
santé allemand
- b) État des lieux du
phénomène de financiarisation en santé
- (1) Constats généraux
- (2) L'exemple de la financiarisation des centres
de soins ambulatoires (MVZ) dentaires
- c) L'introduction de mesures d'encadrement des
centres de soins ambulatoires (MVZ)
- d) Les propositions de réforme des centres
de soins ambulatoires (MVZ)
- (1) Les pistes de réforme du rapport
d'experts du ministère fédéral de la santé
- (2) La résolution du Bundesrat en faveur
d'une loi d'encadrement des MVZ
- a) Rappels concernant le système de
santé allemand
- 2. En Suède, une financiarisation
liée à l'ouverture à la concurrence des soins primaires
- 1. En Allemagne, un phénomène de
financiarisation croissant, concentré sur les centres de soins
ambulatoires (MVZ)
- ANNEXE 1 - LISTE DES DÉCISIONS RENDUES
PAR L'AUTORITÉ DE LA CONCURRENCE CONCERNANT LES CONCENTRATIONS
D'ENTREPRISES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ENTRE 2019
ET 2024
Financiarisation de l'offre de soins : une OPA sur la santé ?
Rapports d'information
Rapport d'information n° 776 (2023-2024), déposé le