Rapport d'information n° 350 (2006-2007) de M. Bruno RETAILLEAU , fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 27 juin 2007
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INTRODUCTION
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PREMIÈRE PARTIE : DE L'ART À
L'ARCEP, UNE AUTORITÉ DE RÉGULATION LARGEMENT RECONNUE
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I. L'ART, PIONNIÈRE DE LA RÉGULATION
ÉCONOMIQUE SECTORIELLE EN FRANCE
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A. LES RAISONS DE LA CRÉATION D'UNE
AUTORITÉ DE RÉGULATION DES
TÉLÉCOMMUNICATIONS
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B. UNE INNOVATION JURIDIQUE CONSOLIDÉE ET
RECONNUE
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A. LES RAISONS DE LA CRÉATION D'UNE
AUTORITÉ DE RÉGULATION DES
TÉLÉCOMMUNICATIONS
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II. UN BILAN LARGEMENT POSITIF DE DIX ANS DE
RÉGULATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES
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I. L'ART, PIONNIÈRE DE LA RÉGULATION
ÉCONOMIQUE SECTORIELLE EN FRANCE
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SECONDE PARTIE : L'ARCEP FACE AUX
DÉFIS DE DEMAIN
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I. FAUT-IL SUPPRIMER L'ARCEP ? L'AVENIR DE LA
RÉGULATION SECTORIELLE
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A. UN EFFACEMENT EN DOUCEUR DE LA
RÉGULATION EX ANTE
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1. Une répartition des rôles
aujourd'hui harmonieuse entre l'ARCEP et le Conseil de la Concurrence
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2. D'une régulation des marchés de
détail à une régulation des marchés de gros :
prélude à l'effacement de la régulation
sectorielle ?
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3. Une régulation sectorielle qui semble de
moins en moins justifiée
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1. Une répartition des rôles
aujourd'hui harmonieuse entre l'ARCEP et le Conseil de la Concurrence
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B. LA LÉGITIMITÉ PERSISTANTE D'UNE
RÉGULATION SECTORIELLE
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C. MIEUX CONTRÔLER L'ARCEP
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A. UN EFFACEMENT EN DOUCEUR DE LA
RÉGULATION EX ANTE
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II. FAUT-IL FUSIONNER L'ARCEP AVEC LE CSA ?
UNE ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE ADAPTÉE À L'ÈRE
NUMÉRIQUE
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A. CONVERGENCE ET MOBILITÉ : LES DEUX
DÉFIS DE L'ÈRE NUMÉRIQUE
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B. LE DIVIDENDE NUMÉRIQUE, UNE
OPPORTUNITÉ À NE PAS MANQUER
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1. Quel dividende tirer de la modernisation de la
diffusion audiovisuelle ?
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2. Pourquoi et comment tirer parti de ce
dividende ?
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a) Le dividende, ressource publique rare et
prometteuse
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b) La nécessité d'un large
débat sur les usages du dividende numérique
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c) Une décision politique incompatible avec
le principe de neutralité de services promu par la Commission
européenne
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d) L'urgence pour ne pas fermer le
débat : identifier sans délai une sous-bande de
fréquences harmonisée en Europe
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a) Le dividende, ressource publique rare et
prometteuse
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3. Valoriser les fréquences
libérées pour accompagner la prise de conscience de leur
valeur
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1. Quel dividende tirer de la modernisation de la
diffusion audiovisuelle ?
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C. UNE NOUVELLE ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE POUR
L'ÈRE NUMÉRIQUE
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A. CONVERGENCE ET MOBILITÉ : LES DEUX
DÉFIS DE L'ÈRE NUMÉRIQUE
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III. FAUT-IL UN RÉGULATEUR EUROPÉEN
DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES ?
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I. FAUT-IL SUPPRIMER L'ARCEP ? L'AVENIR DE LA
RÉGULATION SECTORIELLE
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ANNEXE I - PANORAMA INTERNATIONAL DES MODES DE
RÉGULATION DES SECTEURS DE L'AUDIOVISUEL ET DES COMMUNICATIONS
ÉLECTRONIQUES
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ANNEXE II - SUJETS DE TRAVAIL DU GROUPE DE
LIAISON CSA/ARCEP
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ANNEXE III - ÉVOLUTION DU COLLÈGE
DE L'ART DEVENUE ARCEP
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ANNEXE IV - LISTE DES AUDITIONS