Rapport d'information n° 359 (2006-2007) de M. Paul BLANC , fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 3 juillet 2007
Disponible en une seule page HTML (379 Koctets)
Disponible au format Acrobat (678 Koctets)
-
AVANT-PROPOS
-
I. COMPENSATION DU HANDICAP : MENER LA
RÉFORME À SON TERME POUR NE PAS DÉCEVOIR
-
A. UNE ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE
RENOUVELÉE MAIS ENCORE FRAGILE
-
1. Les maisons départementales des personnes
handicapées peinent à trouver leur rythme de
croisière
-
a) Un démarrage rendu difficile par la
publication tardive des décrets
-
b) Un fonctionnement qui repose très
largement sur la mobilisation des conseils généraux
-
c) L'enjeu managérial : stabiliser les
ressources humaines
-
d) L'enjeu partenarial : développer un
système d'information performant
-
e) L'enjeu de service public :
améliorer la qualité de l'accueil et de l'information à
destination des usagers
-
a) Un démarrage rendu difficile par la
publication tardive des décrets
-
2. Les équipes pluridisciplinaires et les
commissions des droits et de l'autonomie doivent faire face à une
explosion de leur activité
-
1. Les maisons départementales des personnes
handicapées peinent à trouver leur rythme de
croisière
-
B. UNE PRESTATION DE COMPENSATION QUI SUSCITE
ENCORE DE NOMBREUSES ATTENTES
-
1. La prestation de compensation à
domicile : un réel progrès, à
concrétiser
-
a) Un décollage très progressif du
nombre de prestations attribuées
-
b) Des attentes toujours très fortes en
matière de prise en charge des aides humaines
-
c) Adopter un outil national d'évaluation
des besoins : une nécessité pour garantir
l'égalité de traitement
-
d) Un outil à repenser : les fonds
départementaux de compensation
-
a) Un décollage très progressif du
nombre de prestations attribuées
-
2. Deux enjeux pour la compensation en
établissement : améliorer la planification et réussir
l'articulation avec la vie à domicile
-
3. L'articulation avec la question des revenus
d'existence
-
1. La prestation de compensation à
domicile : un réel progrès, à
concrétiser
-
C. DES QUESTIONNEMENTS AUTOUR DE LA NOTION DE
CINQUIÈME RISQUE
-
A. UNE ARCHITECTURE INSTITUTIONNELLE
RENOUVELÉE MAIS ENCORE FRAGILE
-
II. INTÉGRATION DANS LA CITÉ :
DES EFFORTS RESTENT À ACCOMPLIR
-
A. DES PROGRÈS SIGNIFICATIFS EN
MATIÈRE DE SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPÉS
-
B. DES EFFETS ENCORE PEU PERCEPTIBLES POUR
L'EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES
-
1. L'impact de la réforme de l'obligation
d'emploi pour les entreprises a été sous-estimé
-
2. La réforme de l'obligation d'emploi dans
la fonction publique connaît un démarrage difficile
-
3. Les entreprises adaptées doivent encore
trouver leur place dans le milieu ordinaire
-
4. Les effets de la réforme de 2005 ont
été différés pour les établissements et
services d'aide par le travail
-
1. L'impact de la réforme de l'obligation
d'emploi pour les entreprises a été sous-estimé
-
C. UNE INDISPENSABLE VIGILANCE SUR LE RESPECT DE
L'OBLIGATION D'ACCESSIBILITÉ
-
A. DES PROGRÈS SIGNIFICATIFS EN
MATIÈRE DE SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPÉS
-
I. COMPENSATION DU HANDICAP : MENER LA
RÉFORME À SON TERME POUR NE PAS DÉCEVOIR
-
TRAVAUX DE LA COMMISSION
-
LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES