Rapport d'information n° 684 (2010-2011) de MM. André FERRAND et Michel BÉCOT , fait au nom de la commission de l'économie, du développement durable et de l'aménagement du territoire et de la commission des finances, déposé le 29 juin 2011
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AVANT-PROPOS
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RAPPEL DES CHIFFRES CLÉS DU TOURISME
INTERNATIONAL EN FRANCE
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SYNTHÈSE DES PRINCIPAUX CONSTATS ET
RECOMMANDATIONS DE VOS RAPPORTEURS
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PREMIÈRE PARTIE :
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LE TOURISME EST UN VOLET MAJEUR DE
L'ÉCONOMIE FRANÇAISE
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I. L'ÉROSION DE LA PLACE DE LA FRANCE DANS LE
TOURISME INTERNATIONAL
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II. LA CONTRIBUTION DU TOURISME À LA
RICHESSE NATIONALE : UN ENJEU ET UN POTENTIEL DE DÉVELOPPEMENT
MAJEURS
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I. L'ÉROSION DE LA PLACE DE LA FRANCE DANS LE
TOURISME INTERNATIONAL
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DEUXIÈME PARTIE :
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L'ACTION D'ATOUT FRANCE À
L'INTERNATIONAL
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I. LES MISSIONS DE L'AGENCE DE DÉVELOPPEMENT
TOURISTIQUE ATOUT FRANCE
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II. LE FINANCEMENT D'ATOUT FRANCE
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III. UNE STRATÉGIE ET UNE ACTION
INTERNATIONALE À RENFORCER
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A. CONSERVER UN RÉSEAU DE BUREAUX À
L'ÉTRANGER NÉCESSITE UN RÉÉQUILIBRAGE DES MOYENS
VERS LES NOUVELLES CLIENTÈLES INTERNATIONALES
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B. LA COMPARAISON AVEC LE MODÈLE ESPAGNOL
INCITE À ENGAGER UNE COMMUNICATION PERFORMANTE AUPRÈS DES
ENTREPRISES ET DU GRAND PUBLIC
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C. LA PRISE DE CONSCIENCE RÉCENTE DE LA
NÉCESSITÉ DE PROMOUVOIR LE TOURISME AMÉRICAIN À
L'ÉCHELON FÉDÉRAL CONFORTE LE MODÈLE
FRANÇAIS DE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVÉ
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A. CONSERVER UN RÉSEAU DE BUREAUX À
L'ÉTRANGER NÉCESSITE UN RÉÉQUILIBRAGE DES MOYENS
VERS LES NOUVELLES CLIENTÈLES INTERNATIONALES
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I. LES MISSIONS DE L'AGENCE DE DÉVELOPPEMENT
TOURISTIQUE ATOUT FRANCE
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TROISIÈME PARTIE :
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LES FAIBLESSES ET LES AXES D'AMÉLIORATION
DE LA « DESTINATION FRANCE »
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I. RENFORCER LA PROMOTION À
L'INTERNATIONAL
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A. COORDONNER LES MULTIPLES INTERVENANTS PUBLICS
ET PRIVÉS
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B. ASSEOIR MONDIALEMENT LA MARQUE «
RENDEZ-VOUS EN FRANCE »
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1. Le développement d'une marque nationale
s'impose dans le contexte de la concurrence internationale
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2. La marque « Rendez-vous en France »
doit devenir l'emblème commun de la promotion de la « destination
France » à l'étranger
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3. Un déficit de notoriété et
de financement à combler de toute urgence
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1. Le développement d'une marque nationale
s'impose dans le contexte de la concurrence internationale
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A. COORDONNER LES MULTIPLES INTERVENANTS PUBLICS
ET PRIVÉS
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II. ADAPTER L'OFFRE TOURISTIQUE
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I. RENFORCER LA PROMOTION À
L'INTERNATIONAL
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QUATRIÈME PARTIE :
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POUR UNE « GRANDE POLITIQUE DU TOURISME
» : LES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS, LEUR MISE EN
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OEUVRE ET LEUR SUIVI
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I. MOBILISER DES RESSOURCES DÉDIÉES
À LA PROMOTION DE LA « DESTINATION FRANCE »
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A. DÉVELOPPER DES SYNERGIES À PARTIR
DES MOYENS EXISTANTS
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B. OPTIMISER LES RESSOURCES FISCALES : LA QUESTION
DE LA TAXE DE SÉJOUR
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C. MOBILISER DES RESSOURCES NOUVELLES
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A. DÉVELOPPER DES SYNERGIES À PARTIR
DES MOYENS EXISTANTS
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II. APPLIQUER UNE STRATÉGIE COMMUNE
D'ACTION
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A. RECENTRER LE PILOTAGE DE LA STRATÉGIE
À L'INTERNATIONAL
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B. FAIRE TRAVAILLER ENSEMBLE LES ACTEURS PUBLICS
ET PRIVÉS DU TOURISME
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1. Encourager la mutualisation des moyens des
acteurs publics du tourisme par le regroupement des moyens des CRT, CDT et OT
lorsqu'ils se trouvent dans une même ville afin de développer les
synergies et les économies d'échelle
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2. Adapter le réseau des bureaux d'Atout
France à la nouvelle clientèle mondiale et mieux
l'intégrer dans le réseau des ambassades et agences
françaises à l'étranger (services économiques,
Ubifrance, AFII)
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3. Se doter d'un outil de prospective
économique, d'évaluation statistique et d'orientation en
matière de formation des professionnels du tourisme : l'exemple de
l'Institut français du tourisme
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4. Inciter les professionnels à agir en
commun et à mieux se fédérer au sein des instances de
représentation professionnelle
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1. Encourager la mutualisation des moyens des
acteurs publics du tourisme par le regroupement des moyens des CRT, CDT et OT
lorsqu'ils se trouvent dans une même ville afin de développer les
synergies et les économies d'échelle
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C. PROMOUVOIR AU PLUS HAUT NIVEAU DE L'ETAT UNE
« GRANDE POLITIQUE DU TOURISME »
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A. RECENTRER LE PILOTAGE DE LA STRATÉGIE
À L'INTERNATIONAL
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I. MOBILISER DES RESSOURCES DÉDIÉES
À LA PROMOTION DE LA « DESTINATION FRANCE »
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TRAVAUX DES COMMISSIONS
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I. TABLE RONDE N° 1 : FINANCEMENT,
ORGANISATION ET MUTUALISATION DES MOYENS : Y-A-T-IL UNE STRATÉGIE
COMMUNE DE DÉVELOPPEMENT DE LA « DESTINATION FRANCE » ?
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II. TABLE RONDE N° 2 :
ATTRACTIVITÉ ET COMPÉTITIVITÉ DE LA « DESTINATION
FRANCE » : LES ATOUTS ET LES MARGES DE PROGRESSION
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III. TABLE RONDE N° 3 : LE RENFORCEMENT
DE L'OFFRE DE SÉJOURS TOURISTIQUES : ENCOURAGER LES INVESTISSEMENTS EN
FORMULE « TOUT COMPRIS » ET HÔTELS CLUBS
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IV. TABLE RONDE N° 4 : LES NOUVEAUX
BESOINS DE LA CLIENTÈLE INTERNATIONALE - DÉVELOPPER LES
STRUCTURES RÉCEPTIVES POUR LE TOURISME DE LOISIRS ET D'AFFAIRES
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I. TABLE RONDE N° 1 : FINANCEMENT,
ORGANISATION ET MUTUALISATION DES MOYENS : Y-A-T-IL UNE STRATÉGIE
COMMUNE DE DÉVELOPPEMENT DE LA « DESTINATION FRANCE » ?
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ADOPTION DU RAPPORT
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ANNEXES
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ANNEXE 2 : PROGRAMME DES
DÉPLACEMENTS
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ANNEXE 3 :
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ANNEXE 4 :
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ANNEXE 5 :
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ANNEXE 6 :
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1. CONTRIBUTION DE L'INSTITUT FRANÇAIS DU
TOURISME (IFT) JUIN 2011
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2. POLITIQUE PUBLIQUE N° 1 : ANTICIPER LE
TOURISME DE DEMAIN
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3. POLITIQUE PUBLIQUE N° 2 : REQUALIFIER
L'OFFRE TOURISTIQUE TANT EN MATIERE D'EQUIPEMENTS QUE D'INGENIERIE ET
D'ACCUEIL
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4. POLITIQUE N° 3 : VALORISER LES METIERS DU
TOURISME DE DEMAIN ET MIEUX FORMER CELLES ET CEUX
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5. APPUYER CES TROIS POLITIQUES PAR UNE INITIATIVE
LEGISLATIVE : RENDRE PLUS SIMPLE ET PLUS EFFICACE L'ORGANISATION DE L'ACTION
PUBLIQUE NATIONALE ET LOCALE ET LUI EN DONNER LES MOYENS.
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6. Propositions :
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7. Conclusion :
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8. CONTRIBUTION DE THOMAS COOK FRANCE
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9. CONTRIBUTION DE MME NATHALIE FABRY,
MAÎTRE DE CONFÉRENCE, RESPONSABLE DU MASTER MANAGEMENT DU TOURISME
DE L'UNIVERSITÉ PARIS-EST MARNE-LA-VALLÉE
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1. CONTRIBUTION DE L'INSTITUT FRANÇAIS DU
TOURISME (IFT) JUIN 2011