III. UNE STRATÉGIE ET UNE ACTION INTERNATIONALE À RENFORCER
A. CONSERVER UN RÉSEAU DE BUREAUX À L'ÉTRANGER NÉCESSITE UN RÉÉQUILIBRAGE DES MOYENS VERS LES NOUVELLES CLIENTÈLES INTERNATIONALES
L'opérateur dispose, on l'a vu, d'un large réseau à l'international : 36 bureaux répartis dans 32 pays.
Sur les quelques 422 emplois d'Atout France, près de 220 personnes sont employées à l'étranger, pour remplir les missions qu'exerçait déjà Maison de la France sur plus de 53 marchés d'intervention, lesquels sont organisés par zone sous l'autorité de trois coordinateurs :
- le réseau Europe / Afrique (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grande-Bretagne, Hongrie, Irlande, Italie, Grèce, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Russie, Suède, Suisse, Afrique du Sud),
- le réseau Asie / Océanie / Proche et Moyen-Orient (Australie, Corée du Sud, Chine, Emirats Arabes Unis, Hong-Kong, Inde, Japon, Israël, Dubaï, Taiwan),
- le réseau Amériques (Canada, USA, Mexique, Brésil, Argentine).
Source : Atout France
Le coût total de l'ensemble de ces représentations atteindra un montant de 45,57 millions d'euros dans le budget 2011, soit 60 % des charges totales. Ce montant finance majoritairement (62 %) les implantations situées en Europe ainsi que celles situées dans la zone Amériques (20 %) et celles situées en Asie-Pacifique (18 %).
Atout France a conduit des choix en termes de réorganisation et de réaffectation de moyens des bureaux à l'international pour un renforcement des moyens sur les marchés stratégiques. Les moyens humains et matériels des bureaux dans les BRICS devront ainsi être réajustés à la hausse alors qu'ils seront légèrement resserrés en 2011 en Europe et dans les Amériques.
Classement des bureaux d'Atout France à l'étranger par ordre d'importance de leur budget
(en milliers d'euros)
Pays |
Rang budgétaire |
Budget général |
Pourcentage du budget total des représentations |
Dont financement issu de partenariats |
Pourcentage du financement partenarial par rapport au budget de chaque représentation |
Etats-Unis |
1 |
5 836 |
12,81 % |
2 708 |
46 % |
Grande-Bretagne |
2 |
5 081 |
11,15 % |
2 944 |
58 % |
Allemagne |
3 |
5 024 |
11,02 % |
2 984 |
59 % |
Belgique |
4 |
3 619 |
7,94 % |
2 449 |
68 % |
Japon |
5 |
3 068 |
6,73 % |
1 409 |
46 % |
Espagne |
6 |
2 768 |
6,07 % |
1 423 |
51 % |
Italie |
7 |
2 697 |
5,92 % |
1 519 |
56 % |
Pays-Bas |
8 |
2 248 |
4,93 % |
1 237 |
55 % |
Suisse |
9 |
2 193 |
4,81 % |
1 260 |
57 % |
Canada |
10 |
1 640 |
3,60 % |
692 |
42 % |
Australie |
11 |
1 585 |
3,48 % |
923 |
58 % |
Chine |
12 |
1 206 |
2,65 % |
401 |
33 % |
Russie |
13 |
1 194 |
2,62 % |
772 |
65 % |
Danemark/Norvège |
14 |
1 133 |
2,49 % |
409 |
36 % |
Autriche/Europe centrale |
15 |
1 110 |
2,44 % |
510 |
46 % |
Brésil |
16 |
978 |
2,15 % |
406 |
42 % |
Inde |
17 |
904 |
1,98 % |
405 |
45 % |
Suède/Finlande |
18 |
614 |
1,35 % |
224 |
36 % |
Dubai |
19 |
596 |
1,31 % |
230 |
39 % |
Corée |
20 |
504 |
1,11 % |
152 |
30 % |
Mexique |
21 |
397 |
0,87 % |
97 |
24 % |
Pologne |
22 |
294 |
0,65 % |
86 |
29 % |
Israël |
23 |
250 |
0,55 % |
30 |
12 % |
Afrique du Sud |
24 |
184 |
0,40 % |
84 |
46 % |
Portugal |
25 |
181 |
0,40 % |
76 |
42 % |
Hongrie |
26 |
164 |
0,36 % |
64 |
39 % |
(en milliers d'euros)
Pays |
Rang budgétaire |
Budget général |
Pourcentage du budget total des représentations |
Dont financement issu de partenariats |
Pourcentage du financement partenarial par rapport au budget de chaque représentation |
Argentine/Chili |
27 |
102 |
0,22 % |
23 |
23 % |
Irlande |
28 |
0 |
0,00 % |
0 |
|
Singapour |
29 |
0 |
0,00 % |
0 |
|
Budget total des représentations |
45 570 |
100,00 % |
23 517 |
52 % |
Source : Atout France
L'effort de rationalisation de notre réseau international doit être poursuivi, notamment pour rediriger les moyens vers les nouveaux pays d'origine du tourisme (Chine, Brésil), mais il ne serait en tout état de cause pas suffisant pour dégager, seul, des moyens suffisants.