2. L'organisation d'Atout France
Atout France, opérateur unique de l'Etat en matière de tourisme, est constitué en groupement d'intérêt économique (GIE) administré par un conseil d'administration (CA) composé de sept représentants de l'Etat, de douze personnalités qualifiées, huit représentants des organisations professionnelles du tourisme et quatre représentants des adhérents, soit au total trente-et-un membres. Le président du CA, Renaud Donnedieu de Vabres, est nommé par le secrétaire d'Etat chargé du tourisme qui, lui-même, préside l'Assemblée générale de l'établissement. Chaque année les comptes certifiés par un commissaire au compte sont communiqués à l'autorité de tutelle.
Le siège parisien du GIE comprend sept directions employant 150 collaborateurs. Un réseau de 36 bureaux répartis dans 32 pays, assure la représentation à l'international de l'Agence.
1 Cf. infra compte rendu de la table ronde n°1 sur le financement, l'organisation et la mutualisation des moyens.
Celle-ci propose à l'ensemble des professionnels du tourisme français une palette de services et de savoir-faire répondant à leurs besoins en termes de développement touristique. Observation et veille, ingénierie et assistance au développement, promotion et aide à la commercialisation : les 36 bureaux de Atout France oeuvrent au quotidien afin de permettre à la destination France de rester compétitive face à une concurrence internationale accrue.