2. Les ressources financées par les partenaires publics et privés
Fin 2010, l'Agence comptait quelque 1 100 adhérents, parmi lesquels 89 nouveaux partenaires 1 . L'adhésion à Atout France par un professionnel du tourisme ouvre l'accès à des prestations en matière d'observation et de veille, d'ingénierie (assistance au développement), de promotion et de formation. Les adhérents ont le choix entre trois statuts : membre actif, associé ou affilié. En complément de l'adhésion, un forfait comprenant des prestations d'ingénierie est proposé.
Les comités régionaux du tourisme figurent parmi les plus gros contributeurs de l'agence, Air France étant le premier partenaire privé avec la SNCF.
Classement 2010 des 100 premiers partenaires d'Atout France par ordre d'importance des contributions
Rang 2010 |
Partenaires |
PARTENARIAT 2010 |
Montant HT en euros |
||
1 |
COMITE MARTINIQUAIS DU TOURISME |
1 889 566 |
2 |
CRT MIDI PYRENEES |
1 809 887 |
3 |
AGENCE DU TOURISME DE LA CORSE |
1 586 373 |
4 |
COMITE DU TOURISME DES ILES DE LA GUADELOUPE |
1 421 937 |
5 |
ILE DE LA REUNION TOURISME |
1 158 991 |
6 |
FRANCE MONTAGNE |
992 370 |
7 |
CRT NORMANDIE |
849 827 |
8 |
RHONE ALPES TOURISME |
779 974 |
9 |
CRT LANGUEDOC ROUSSILLON |
671 892 |
10 |
CRT PARIS ILE DE FRANCE |
565 132 |
11 |
AIR FRANCE |
554 541 |
12 |
TAHITI TOURISME |
443 642 |
13 |
CRT BRETAGNE |
419 593 |
14 |
CRT LORRAINE |
413 948 |
15 |
CRT AQUITAINE |
387 717 |
16 |
CRT RIVIERA COTE D'AZUR |
357 151 |
17 |
SNCF - V.F.E.P. |
352 985 |
18 |
CRT BOURGOGNE |
332 768 |
19 |
OT SAINT MARTIN |
314 568 |
20 |
CRT CENTRE VAL DE LOIRE |
305 932 |
1 L'année 2010 a été une période de consolidation des adhésions des partenaires provenant de Maison de la France et ODIT France, les 2 entités regroupées au sein de l'Agence, avec la mise en place de nouvelles modalités d'adhésion.
21 |
OTC NICE |
303 233 |
22 |
BEDOUK MEETINGS & EVENTS MEDIA |
253 030 |
23 |
CRT CHAMPAGNE ARDENNE |
247 728 |
24 |
SKI FRANCE / ANMSM |
246 900 |
25 |
CRT PACA |
244 141 |
26 |
CRT ALSACE |
243 275 |
27 |
GROUPE CAISSE DES DEPOTS |
241 706 |
28 |
CRT PICARDIE |
240 813 |
29 |
OTC PARIS |
223 083 |
30 |
GALERIES LAFAYETTE |
200 712 |
31 |
DIRECTION DU TOURISME ET DES CONGRES DE MONACO |
196 360 |
32 |
SEM REGIONALE DES PAYS DE LA LOIRE |
172 965 |
33 |
CRDT AUVERGNE |
168 242 |
34 |
CRT NORD PAS DE CALAIS |
165 968 |
35 |
CRT LIMOUSIN |
161 751 |
36 |
S.E.M.E.C |
157 165 |
37 |
ACCOR HOTELS USA |
154 700 |
38 |
CRT POITOU-CHARENTES |
145 641 |
39 |
AEROPORT PARIS VATRY |
144 469 |
40 |
BRITTANY FERIES |
138 575 |
41 |
SOPEXA |
132 216 |
42 |
VAR TOURISME AGENCE |
120 196 |
43 |
PIERRE ET VACANCES BENELUX |
118 999 |
44 |
CDT HERAULT |
116 829 |
45 |
OT ANTIBES JUAN LES PINS |
103 676 |
46 |
CENTRE DES MONUMENTS NATIONAUX |
102 014 |
47 |
CDT AUBE EN CHAMPAGNE |
89 348 |
48 |
SEM SAINT TROPEZ TOURISME |
88 613 |
49 |
OT LYON |
86 252 |
50 |
SAVOIE MONT BLANC TOURISME |
83 896 |
51 |
OT TOULOUSE |
82 017 |
52 |
HAUTE ALSACE TOURISME - ADT |
80 482 |
53 |
OT BORDEAUX |
76 766 |
54 |
OT DIJON |
76 360 |
55 |
COURCHEVEL TOURISME |
74 958 |
56 |
RMG PALAIS DES PAPES |
72 973 |
57 |
MARSEILLE CONGRES |
71 482 |
58 |
GROUPE LUCIEN BARRIERE |
70 513 |
59 |
EURO DISNEY ASSOCIES S.C.A |
70 143 |
60 |
CCIMP - CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE MARSEILLE PROVENCE |
67 949 |
61 |
CDT ARDECHE |
67 622 |
62 |
NOUVELLE-CALEDONIE TOURISME |
60 983 |
63 |
CDT PYRENEES ORIENTALES |
53 481 |
64 |
OPENSKIES |
53 128 |
65 |
INTER HOTEL |
52 453 |
66 |
COMITE DU TOURISME DE LA GUYANE |
51 609 |
67 |
BAL DU MOULIN ROUGE |
51 263 |
68 |
CDT DE LA CHARENTE- MARITIME |
50 260 |
69 |
OT MONTPELLIER |
49 811 |
70 |
CRT FRANCHE COMTE |
49 000 |
71 |
CONFEDERATION PYRENEENNE DU TOURISME |
48 650 |
72 |
CONCORDE HOTELS |
48 539 |
73 |
CDT DORDOGNE |
48 389 |
74 |
OT CHAMONIX MT BLANC |
47 038 |
75 |
EPCC PONT DU GARD |
46 095 |
76 |
OT NANTES MÉTROPOLE |
45 181 |
77 |
OMT CARCASSONNE |
44 370 |
78 |
OFFICE DE TOURISME DE MACON |
43 381 |
79 |
CDT PAS DE CALAIS |
41 868 |
80 |
FEDERATION NATIONALE DES LOGIS DE FRANCE |
41 848 |
81 |
ODALYS VACANCES |
40 476 |
82 |
BELAMBRA CLUBS |
40 344 |
83 |
LOUVRE HOTELS |
39 797 |
84 |
STRASBOURG CONVENTION BUREAU |
37 950 |
85 |
CITADINES |
37 453 |
86 |
ENTENTE INTERDEPARTEMENTALE DU BASSIN DU LOT |
37 086 |
87 |
TIGNES DEVELOPPEMENT |
36 921 |
88 |
CDT DROME |
36 515 |
89 |
GRAND HOTEL INTERCONTINENTAL |
35 517 |
90 |
S.N.A.V. |
35 450 |
91 |
OT LOURDES |
35 328 |
92 |
CDT COEUR VAL DE LOIRE |
34 828 |
93 |
CDT SOMME |
34 808 |
94 |
CDT VENDEE |
34 017 |
95 |
CFLS / SKISET |
33 558 |
96 |
CDT CALVADOS |
33 245 |
97 |
UNAT SERVICES |
32 992 |
98 |
CHOICE HOTELS FRANCE |
32 886 |
99 |
BIARRITZ TOURISME |
32 859 |
100 |
PRINTEMPS |
32 766 |
Total des 100 premiers partenaires |
23 154 700 |
Source : Atout France
Si la mobilisation des ressources extrabudgétaires constitue un objectif budgétaire prioritaire pour l'opérateur, la « part du partenariat dans le budget d'ATOUT-France », cet objectif est lui-même constitué de deux sous- indicateurs, portant l'un sur le financement global d'ATOUT-France et l'autre sur le financement de la réalisation d'études dont la cible est fixée à 50 % de financement partenarial. Toutefois il convient de considérer ces données comme des indicateurs de gestion de l'opérateur plutôt que comme de véritables indicateurs de performances des actions conduites en faveur du développement du tourisme. A ce titre, il faut regretter que ne figure plus aucun élément d'évaluation des politiques touristiques en lien notamment avec l'augmentation de la dépense par touriste qui est le but affiché par le plan stratégique 2010-2020 .
Enfin, si le ratio de 50 % du budget global d'Atout France de financement d'origine partenarial est atteint, vos rapporteurs ont entendu à plusieurs reprises les regrets exprimés notamment par les CRT et les offices de tourisme concernant les tarifications pratiquées, déplorant une forme de privatisation de missions qu'ils considéraient jusque là comme des missions de service public. Outre l'adhésion dont le montant varie de 1 200 à plus de 18 000 euros HT, en fonction de la population de la collectivité ou du chiffre d'affaires de l'entreprise, l'opérateur propose une gamme de services payants pour la participation à des clubs et groupes de travaux, pour l'accès à des fichiers ainsi que la participation aux activités de promotion.