Séances : procès-verbaux.
69 S 66
- 6 juillet 1915 (PDF - 11.68 Mo) : compte rendu de l’entrevue du président de la commission avec M. VIVIANI (Président du Conseil) et M. POINCARE (Président de la République) ; fabrication du matériel de guerre et mobilisation industrielle ; rémunération des usines des ouvriers des usines de guerre ; communication de la lettre de la commission au Président du Conseil et au Président de la République ; rapport de la sous-commission du service de santé sur les formations sanitaires.
- 31 juillet 1915 : audition de M. VIVIANI (Président du Conseil, voir 69S 2) ; rapport de M. CHERON sur la loi DALBIEZ.
- 3 août 1915 : conférence de délégués des grandes commissions du Sénat chargée d’examiner l’organisation économique de la guerre ; désignation ; rapport de M. CHERON sur la loi DALBIEZ (suite) ; camps dits « de représailles « en Allemagne ; rapport de M. MENIER au nom de la sous-commission de l’aéronautique ; rapport de M. CAZENEUVE au nom de la sous-commission de l’aéronautique ; programme des fournitures métallurgiques pour l’armée ; constitution d’une sous-commission des matières premières.
- 4 août 1915 : prochaine audition du Gouvernement ; rapport de M. BERENGER au nom de la sous-commission des explosifs ; rapport de M. CHERON au nom de la sous-commission de l’armement ; questions posées par la sous-commission du service de santé.
- 6 août 1915 : questions relatives à la défense du camp retranché de Paris ; situation d’ensemble de la guerre ; spéculation sur les cuivres vendus pour la fabrication des fusées et ceintures d’obus.
- 13 août 1915 : production des munitions d’artillerie ; observations sur l’éclatement des canons ; production de l’acier ; camps de représailles allemands ; préparation de la prochaine campagne d’hiver au point de vue de l’habillement, des moyens de campement et de chauffage ; répartition des accidents du travail survenus dans les usines de guerre ; rôle du comité des forges ; organisation et fonctionnement des sous-secrétariats d’État du ministère de la guerre.
- 19 août 1915 : situation des armements ; état des pertes ; audition de MM. MILLERAND (ministre de la guerre) et GODART (sous-secrétaire État du service de santé) (voir 69S 2).
- 21 août 1915 : audition de M. GODART (sous-secrétaire État du service de santé, voir 69S 2).
- 24 août 1915 : rapport de la délégation qui a visité les places fortes de l’est de la France et débat. Voir les photos.
- 26 août 1915 : auditions de MM. VIVIANI, MILLERAND et GODART, sur les places fortes et le service de santé (voir 69S 2) ; production en munitions d’artillerie.
- 1er septembre 1915 : visite de M. BERENGER des usines de la région lyonnaise, de la région des Alpes et de la région provençale ; rapport de M. CHERON sur la visite de la région du nord de la France et de la Belgique par la sous-commission du ravitaillement ; production de munitions d’artillerie ; question des places fortes de l’est de la France.
- 2 septembre 1915 : audition de M. THOMAS (sous-secrétaire État de l’artillerie et des munitions) sur la question du mortier de 370 ; rapport de M. CHERON sur la préparation de la campagne d’hiver au point de vue de l’habillement et du campement.
- 7 septembre 1915 : incidents de l’usine du Saut du Tarn ; contrôle des membres de la commission dans les gares régulatrices ; mortiers de 370 ; situation du camp retranché de Paris ; voies ferrées stratégiques ; question générale des transports ; régime des places fortes ; situation de la place de Dunkerque ; attaque de Lunéville, ville ouverte, par des avions allemands ; défense aérienne du Creusot et des autres usines de guerre ; récits parus dans la presse de visites à des usines de guerre.
- 9 septembre 1915 : rapport de M. GERVAIS sur les munitions de l’artillerie lourde ; circulaire adressée le 24 août 1915 aux industriels par le sous-secrétaire d’État de l’artillerie et des munitions ; visite de plusieurs membres de la commission à Bourges.
PROCÈS-VERBAUX/SÉRIE 69 S
Partager cette page