Séances : procès-verbaux.
69 S 69
- 1er décembre 1915 : rapport de M. CHERON sur les fusils-mitrailleurs et cartouches ; audition de M. Aristide BRIAND (Président du Conseil) sur la situation militaire dans les Balkans (voir 69S 3).
- 3 décembre 1915 : suite du rapport de M. CHERON sur les fusils-mitrailleurs et cartouches (sténographie manquante).
- 7 décembre 1915 : rapport de M. BERENGER sur l’organisation de l’armée indigène ; état des pertes au 31 octobre 1915 ; rapport de M. STRAUSS sur l’hospitalisation des blessés et malades.
- 10 décembre 1915 : communication de M. BERENGER relative à la réunion du conseil supérieur de la défense nationale ; compte rendu de la visite de la commission dans trois armées afin de contrôler la distribution des effets chauds d’hiver ; exposé de M. GERVAIS sur l’incorporation de la classe 1917 ; rapport de M. DEBIERRE sur l’avancement et les décorations ; rapport de M. CAUVIN sur l’approvisionnement en charbon des usines de guerre ; rapport de M. CAZENEUVE sur les matières premières dérivées de la houille destinées à la fabrication des explosifs.
- 14 décembre 1915 : incident au sujet du rapport de M. CHERON sur les armes portatives ; échange d’observations sur les gaz asphyxiants et mission donnée à MM. CAZENEUVE et GERVAIS ; rapport de M. CHERON sur les mitrailleuses pour avions ; communication du relevé de la production en munitions d’artillerie et fusils ; exposé de M. BERENGER sur l’armée indigène (cadres et effectifs).
- 15 décembre 1915 : compte rendu de la visite de MM. CAZENEUVE et GERVAIS au sous-secrétaire d’Etat de l’artillerie et des munitions, Albert THOMAS, sur les gaz asphyxiants, audition du ministre de la guerre, le Général GALLIENI, et du sous-secrétaire d’Etat du service de santé, M. Justin GODART (voir 69S 3).
- 17 décembre 1915 : communication de M. STRAUSS sur l’audition de M. Justin GODART (sous-secrétaire d’Etat du service de santé), rapport de M. CAZENEUVE sur les gaz asphyxiants ; rapport de M. GERVAIS sur la production des munitions ; communication de M. LEBERT sur la crise des transports par voie ferrée.
- 18 décembre 1915 : rapport de M. CAZENEUVE (suite) ; différence de traitement entre les malades et blessés soignés dans les hôpitaux auxiliaires et privés ; audition du Général GALLIENI (ministre de la guerre), de M. Albert THOMAS (sous-secrétaire d’Etat de l’artillerie), de M. Justin GODART (sous-secrétaire d’Etat du service de santé) et du colonel GIRAUD (chef du premier bureau de l’Etat major Général de l’armée) (voir 69S 3).
- 21 décembre 1915 : communication d’une lettre de M. MILLIES-LACROIX sur le renvoi à la commission de notes sur des questions militaires d’ordre technique ; compte rendu de la visite de M. CHERON au ministère de la guerre au sujet de l’armement des avions ; rapport de M. BERENGER sur le PJL relatif aux troupes coloniales ; examen du PJL relatif à l’incorporation de la classe 1917 ; rapport de M. CHERON sur la distribution des effets chauds ; rapport de M. MENIER sur l’aviation aux armées.
- 23 décembre 1915 : rapport de M. GERVAIS sur le PJL relatif à l’incorporation de la classe 1917 ; compte rendu de la conférence entre les délégués de la commission, M. Aristide BRIAND (Président du Conseil) et le sous-secrétaire d’Etat de l’aéronautique ; lettre de M. CHERON relative à l’organisation de la défense du front.
- 27 décembre 1915 : audition de M. Aristide BRIAND (Président du Conseil, ministre des affaires étrangères), du Général GALLIENI (ministre de la guerre), de l’amiral LACAZE (ministre de la marine), de M. Gaston DOUMERGUE (ministre des colonies), de M. Albert THOMAS (sous-secrétaire d’Etat de l’artillerie et des munitions) sur l’armée indigène (voir 69S 3).
- 29 décembre 1915 : relevé de la production en canons de 75.
- 30 décembre 1915 : communication de M. STRAUSS sur l’état de l’hospitalisation sur le territoire ; communication de l’état numérique des pièces d’artillerie ; communication de M. GERVAIS sur l’état des tranchées ; communication de M. DOUMER sur l’état matériel et moral de l’armée russe ; communication de M. STRAUSS sur la récente attaque allemande du front anglais avec des gaz asphyxiants.
- 3 janvier 1916 : échange de vues sur le programme de l’aviation ; rapport de M. GERVAIS (suite) ; rapport de M. CHERON sur les effets chauds, les cantonnements et l’alimentation.
- 4 janvier 1916 : audition des Généraux ARCHINARD et PENNEQUIN sur le recrutement des troupes indigènes ; observations à propos des récents événements militaires.
- 6 janvier 1916 : rapport de M. CHERON sur la situation de l’aviation.
- 12 janvier 1916 : avis de M. JEANNENEY sur les PJL relatifs à la création de quatre sous-secrétariats d’Etat au ministère de la guerre ; communication de M. CAZENEUVE relative à l’attaque allemande du 19 décembre avec gaz asphyxiants sur le front anglais ; pertes de l’armée française ; rapport de M. CHERON au nom de la sous-commission de l’armement sur la fabrication des fusils, des mitrailleuses et des cartouches, réduction des distributions de tabac dans les hôpitaux.
PROCÈS-VERBAUX/SÉRIE 69 S
Partager cette page