Rapport de l'OPECST n° 383 (1996-1997) de M. Franck SÉRUSCLAT , fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scient. tech., déposé le 16 septembre 1997
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PRÉALABLES
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PREMIÈRE PARTIE : APPRENDRE LES USAGES
DU NUMÉRIQUE.
POURQUOI ? OÙ ? QUAND ? COMMENT ?
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CHAPITRE PREMIER : LE MATÉRIEL
DISPONIBLE
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CHAPITRE 2 : LE RÔLE DE
L'ÉCOLE
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Réflexions générales
introductives
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Les blocages : ils sont encore nombreux
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Des ouvertures : il en existe
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I. QUELS OBJECTIFS PEUT-ON ENVISAGER PAR L'USAGE
DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION À
L'ÉCOLE
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II. FORMATION DES ENSEIGNANTS ET ÉQUIPEMENT
DES ÉCOLES : LES PRÉALABLES FONDAMENTAUX
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III. UNE PÉDAGOGIE RÉNOVÉE :
DE L'ENSEIGNEMENT À L'APPRENTISSAGE
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IV. DES réalisations déjà
visibles sur les réseaux : aperçu de quelques sites
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Réflexions générales
introductives
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EN GUISE DE CONCLUSION : INITIATIVES ET
PERSPECTIVES
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RECOMMANDATIONS
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CHAPITRE PREMIER : LE MATÉRIEL
DISPONIBLE
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DEUXIÈME PARTIE : LA
CITOYENNETÉ
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INTRODUCTION
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CHAPITRE PREMIER : LA CITOYENNETÉ
D'HIER À DEMAIN
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I. ORIGINE ET BRÈVE ÉVOLUTION DE LA
NOTION DE CITOYENNETÉ
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II. LIEUX D'EXERCICE D'UNE
CITOYENNETÉ
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I. ORIGINE ET BRÈVE ÉVOLUTION DE LA
NOTION DE CITOYENNETÉ
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CHAPITRE 2 : LA CITOYENNETÉ, QUELS
APPRENTISSAGES
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CONCLUSION
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RECOMMANDATIONS
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1. MIEUX DIFFUSER L'INFORMATION PUBLIQUE
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2. MULTIPLIER LES POINTS D'ACCÈS
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3. METTRE EN PLACE UN RÉSEAU CITOYEN
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4. DONNER DES MOYENS NOUVEAUX AUX INITIATIVES
LOCALES
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5. ENCOURAGER DE NOUVELLES PRATIQUES DE
COMMUNICATION AVEC LES ÉLUS
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6. RÉCONCILIER LES FRANÇAIS AVEC
LEURS ÉLUS
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7. MENER UNE RÉFLEXION SUR L'ADAPTATION DU
FINANCEMENT DE LA VIE POLITIQUE
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8. INTÉGRER LES NTIC DANS LA RÉFORME
DE L'ÉTAT ET DES PROCÉDURES ADMINISTRATIVES
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9. FAIRE ÉMERGER DE NOUVELLES RELATIONS
ENTRE L'ADMINISTRATION ET LA POPULATION AU QUOTIDIEN
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1. MIEUX DIFFUSER L'INFORMATION PUBLIQUE
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INTRODUCTION
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CONCLUSION GÉNÉRALE
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ANNEXES
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ANNEXE N° 1 : TEXTE D'APPEL DU FORUM
APPRENTIC
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ANNEXE N° 2 : COMPTE RENDU DES TRAVAUX DU
FORUM APPRENTIC
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ANNEXE N° 3 : SYNTHÈSE DES SITES
SCOLAIRES VISITÉS
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ANNEXE N° 4 : UN QUESTIONNAIRE À
PROPOS DU DÉVELOPPEMENT D'INTERNET, POUR LES LÉGISLATIVES DE
1997
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QUESTIONS AUX ÉTATS-MAJORS POLITIQUES
CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT D'INTERNET
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1. Préambule
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2. Questionnaire
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2.1. Enjeux politiques et sociétaux
d'Internet
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2.2. Internet et éducation
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2.3. Services d'intérêt public
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2.4. Coût de l'accès au
réseau
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2.5. Information du grand public
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2.6. Liberté d'expression sur
Internet
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2.7. Responsabilité des acteurs
d'Internet
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2.8. Protection des données et de la vie
privée sur Internet
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2.9. Abus de ressources sur Internet
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2.1. Enjeux politiques et sociétaux
d'Internet
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Préambule pour envoi personnel :
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Modèle de lettre pour envoi personnel
:
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1. Préambule
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QUESTIONS AUX ÉTATS-MAJORS POLITIQUES
CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT D'INTERNET
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ANNEXE N° 5 : LISTE DES AUDITIONS
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ANNEXE N° 6 :LISTE DES
DÉPLACEMENTS
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ANNEXE N° 7 BIBLIOGRAPHIE
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ANNEXE N° 1 : TEXTE D'APPEL DU FORUM
APPRENTIC
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EXAMEN PAR L'OFFICE