4. INTERNET ET CAPACITÉ D'EXPRESSION CITOYENNE

Reste l'utilisation citoyenne des nouvelles technologies. Aux États-Unis, malgré un forte présence des ordinateurs, y compris dans les foyers, et un usage généralisé d'Internet, près de la moitié de la population s'avoue effrayée par l'offensive des nouvelles technologies sur leur existence 135 ( * ) .

Des auteurs mettent en avant les dangers potentiels de cette société de l'information. Pour Paul VIRILIO, la révolution de l'information est une révolution de la délation : « A l'ère de la révolution de l'information, la délation est un phénomène exponentiel. La communication et l'interactivité, la mise en relation des individus, sont, de fait, des phénomènes « délatoires ». [...] La libération de la communication entre les individus est une bombe sociale » 136 ( * ) .

Malgré cela, la création de communautés virtuelles, les nouveaux moyens donnés à certaines formes d'action publique, sont souvent mis en avant pour souligner le caractère à la fois novateur et profondément démocratique de la société de l'information. Beaucoup d'observateurs ont souligné la formidable caisse de résonance que fut le Net lors des protestations contre la reprise des essais nucléaires.

Raison de plus pour regretter le nombre très restreint de « sites citoyens » sur le Web français. Yahoo France n'en recense que trois, dont le MRAP et Place publique, seuls relais pour un grand nombre d'associations. Joindre ces associations ou les partis politiques par courrier électronique reste impossible : leur site est conçu comme une vitrine et non comme un espace de communication.

Les initiatives utilisant Internet dans une perspective politique sont rares. Le site MYGALE, par exemple, héberge le site Accueil Corbeil-Essonnes au Pluriel qui se veut en « opposition à la majorité municipale en place, élue autour du nom de Serge DASSAULT le célèbre marchand d'armes recherché par Interpol, [et] va dans le sens de la promotion de la démocratie locale symbolisée par le slogan : Écologie, Démocratie, Solidarité ». Créé en octobre 1996 (www.mygale.org/07/ceap), il n'a pas évolué depuis.

5. LE VOTE VIRTUEL

L'utilisation des NTIC pour l'expression directe du droit de vote est-elle possible ? Le Quotidien du médecin interroge : « pourquoi, à l'heure où les médecins doivent s'informatiser, on continue à voter d'une manière aussi archaïque, alors qu'il serait si simple d'équiper les isoloirs avec des claviers à touches et des lecteurs de carte. Il suffirait d'introduire sa carte d'électeur à puce à l'endroit réservé à cet usage et de taper le code de son candidat à l'abri des regards indiscrets... Plus de « a voté » mais un petit tilt pour récompenser l'électeur. La transmission électronique des bulletins de vote permettrait en outre aux professionnels de santé déjà informatisés de télévoter. Ce serait bien le moins de les laisser partir à la pêche sans faillir à leur devoir électoral. Grâce au réseau santé social, le vote des médecins serait aussitôt connu, évitant bien des sondages coûteux... Vous n'avez eu vent d'aucun projet de cette nature ? C'est peut-être parce que la tenue des bureaux de vote et le dépouillement manuel sont l'oeuvre de citoyens bénévoles... S'il n'y a pas d'emplois à supprimer, quel intérêt ? » 137 ( * ) .

Plaisanterie que cela ? Le vote électronique existe déjà : aux États-Unis, par exemple, l'électeur dans l'isoloir pousse des boutons. En revanche, en France, le déplacement jusqu'au lieu symbolique du bureau de vote reste un lien social.

Si la société de l'information crée des liens nouveaux entre les personnes, elle en supprime. Les relations virtuelles, à travers les mers, les vallées et les monts, entre inconnus aux manières de vie différentes n'empêchent pas l'ignorance du voisin de palier. Le téléachat, demain le « télévote », pourraient supprimer bien des occasions de rencontres.

* 135 Cf. Résistances américaines aux nouvelles technologies par Kirkpatrick Sale, Le Monde .

* 136 Entretien à l 'Événement du Jeudi , 29 mai - 4 juin 1997.

* 137 Le Quotidien du médecin , n° 6074, cahier 2, mercredi 28 mai 1997.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page