Rapport d'information n° 626 (2021-2022) de M. François-Noël BUFFET , fait au nom de la commission des lois, déposé le 10 mai 2022
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SYNTHÈSE
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LISTE DES PRINCIPALES RECOMMANDATIONS
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INTRODUCTION
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PARTIE 1 : DES SERVICES DE L'ÉTAT
CONFRONTÉS
À UN NOMBRE TOUJOURS PLUS ÉLEVÉ DE DEMANDES
DE TITRES DE SÉJOUR ET À DES PROCÉDURES
TOUJOURS PLUS COMPLEXES
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I. DES SERVICES CONFRONTÉS À UN NOMBRE
TOUJOURS PLUS ÉLEVÉ DE DEMANDES DE TITRES DE SÉJOUR
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A. FACE À UNE DEMANDE EN PERPÉTUELLE
CROISSANCE ET À DES MOYENS INSUFFISANTS, DES SERVICES
« SÉJOUR » SATURÉS
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B. DES CONDITIONS D'ACCÈS AUX GUICHETS DES
PRÉFECTURES QUI N'ONT ÉTÉ QU'EN PARTIE
AMÉLIORÉES PAR LA DÉMATÉRIALISATION DES RENDEZ-VOUS
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C. DE LOURDES RÉPERCUSSIONS
CONTENTIEUSES : LES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES COMME
« PRÉ-GUICHET » DES PRÉFECTURES
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A. FACE À UNE DEMANDE EN PERPÉTUELLE
CROISSANCE ET À DES MOYENS INSUFFISANTS, DES SERVICES
« SÉJOUR » SATURÉS
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II. LA NÉCESSITÉ DE SIMPLIFIER LES
PROCÉDURES D'INSTRUCTION ET DE MODERNISER LES OUTILS DE TRAITEMENT DES
DEMANDES D'ADMISSION AU SÉJOUR
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A. UN RÉGIME JURIDIQUE DU SÉJOUR
EXCESSIVEMENT COMPLEXE ET QUI SE TRADUIT DANS LA PRATIQUE PAR UN TRAITEMENT DES
DEMANDES INEFFICIENT
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B. LA SIMPLIFICATION DES PROCÉDURES
D'INSTRUCTION : UNE PISTE À EXPLORER, L'INSTRUCTION À
« 360° »
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C. LA MODERNISATION DES INSTRUMENTS
D'INSTRUCTION : UNE TRANSITION VERS LE NUMÉRIQUE BIENVENUE MAIS QUI
SUPPOSE UN ACCOMPAGNEMENT
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1. La transition vers des procédures
d'instruction et de dépôt des demandes de titre
dématérialisées : une démarche
déjà bien engagée
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2. Une dématérialisation des
procédures qui permettra de résoudre certaines difficultés
mais qui comporte des limites
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3. Accompagnement, adaptabilité et
alternative : le triple A d'une dématérialisation
réussie
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1. La transition vers des procédures
d'instruction et de dépôt des demandes de titre
dématérialisées : une démarche
déjà bien engagée
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A. UN RÉGIME JURIDIQUE DU SÉJOUR
EXCESSIVEMENT COMPLEXE ET QUI SE TRADUIT DANS LA PRATIQUE PAR UN TRAITEMENT DES
DEMANDES INEFFICIENT
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I. DES SERVICES CONFRONTÉS À UN NOMBRE
TOUJOURS PLUS ÉLEVÉ DE DEMANDES DE TITRES DE SÉJOUR
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PARTIE 2 : UN CONTENTIEUX DES
ÉTRANGERS
À SIMPLIFIER POUR REDONNER SON SENS
À L'ACTION DU JUGE
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I. DES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES AU BORD DE
L'EMBOLIE
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II. LA NÉCESSITÉ D'UNE REMISE
À PLAT DU CONTENTIEUX DES ÉTRANGERS
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A. RÉFORMER LES PROCÉDURES
CONTENTIEUSES
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B. DONNER LES MOYENS À L'ADMINISTRATION
D'ASSURER SA DÉFENSE CONTENTIEUSE
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A. RÉFORMER LES PROCÉDURES
CONTENTIEUSES
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I. DES JURIDICTIONS ADMINISTRATIVES AU BORD DE
L'EMBOLIE
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PARTIE 3 : UN EXAMEN DES DEMANDES D'ASILE
CONFRONTÉ AUX DIFFICULTÉS TIRÉES D'UNE HARMONISATION
EUROPÉENNE ENCORE INSUFFISANTE
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I. UNE RELATIVE MAÎTRISE DES DÉLAIS
MOYENS D'INSTRUCTION, QUI NE REND PAS TOUJOURS COMPTE DE LA
RÉALITÉ DU PARCOURS DES DEMANDEURS D'ASILE
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II. LA NÉCESSITÉ D'UNE
RÉVISION EN PROFONDEUR DU RÉGIME D'ASILE EUROPÉEN
COMMUN
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I. UNE RELATIVE MAÎTRISE DES DÉLAIS
MOYENS D'INSTRUCTION, QUI NE REND PAS TOUJOURS COMPTE DE LA
RÉALITÉ DU PARCOURS DES DEMANDEURS D'ASILE
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PARTIE 4 : POUR UNE POLITIQUE DE RETOURS
PLUS VOLONTAIRE ET EFFICACE
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I. LES RETOURS FORCÉS : UNE POLITIQUE
D'ÉLOIGNEMENT QUI N'EST TOUJOURS PAS À LA HAUTEUR DES
ENJEUX
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A. DANS UN CONTEXTE DE REPRISE DES FLUX
D'IMMIGRATION IRRÉGULIÈRE, UNE POLITIQUE D'ÉLOIGNEMENT
TOUJOURS SANS LIGNE DIRECTRICE
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B. LA MISE EN oeUVRE DES ÉLOIGNEMENTS
CONTRAINTS : UN CHEMIN SEMÉ D'EMBÛCHES
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1. Des difficultés structurelles qui sont
connues de longue date
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a) L'identification des personnes en situation
irrégulière
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b) Des taux de délivrance de laissez-passer
consulaires très inégaux
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c) Un dispositif de rétention
administrative qui atteint ses limites
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(1) Des résultats substantiels en
matière d'éloignement
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(2) Une administration qui doit composer avec le
manque de places disponibles en CRA
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(3) La problématique des sortants de
prison
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d) Une judiciarisation accrue du processus
d'éloignement
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a) L'identification des personnes en situation
irrégulière
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2. Une situation encore dégradée par
la crise sanitaire
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1. Des difficultés structurelles qui sont
connues de longue date
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C. QUATRE PRIORITÉS POUR SE DONNER LES
MOYENS D'UNE RÉELLE POLITIQUE D'ÉLOIGNEMENT
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1. Intensifier le dialogue entre les services pour
faciliter l'identification des personnes en situation irrégulière
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2. Poursuivre la montée en charge du
dispositif de rétention et cibler davantage son usage
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3. Mobiliser l'ensemble des moyens juridiques et
matériels disponibles pour procéder à des
éloignements effectifs
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4. Pour sortir de l'impasse avec les pays tiers
non-coopératifs, la nécessité d'une approche
européenne
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1. Intensifier le dialogue entre les services pour
faciliter l'identification des personnes en situation irrégulière
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A. DANS UN CONTEXTE DE REPRISE DES FLUX
D'IMMIGRATION IRRÉGULIÈRE, UNE POLITIQUE D'ÉLOIGNEMENT
TOUJOURS SANS LIGNE DIRECTRICE
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II. LES RETOURS AIDÉS
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A. UNE PROCÉDURE STRUCTURÉE ET
EFFICACE
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B. DES INNOVATIONS RÉCENTES FAVORISANT LE
RETOUR AIDÉ, EN DÉPIT DE DIFFICULTÉS
CONJONCTURELLES
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C. PROPOSITIONS POUR RENDRE LE DISPOSITIF DES
RETOURS AIDÉS PLUS INCITATIF ET PLUS EFFICACE
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1. Renforcer l'incitation faite aux
déboutés du droit d'asile à déposer une demande
d'aide au retour volontaire
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2. Moduler le montant des aides au retour en
fonction des pays
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3. Généraliser
l'expérimentation de l'aide au retour volontaire
médicalisé vers d'autres pays que la Géorgie
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4. Accompagner la montée en puissance du
dispositif d'aide au retour par des moyens humains correspondants
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1. Renforcer l'incitation faite aux
déboutés du droit d'asile à déposer une demande
d'aide au retour volontaire
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A. UNE PROCÉDURE STRUCTURÉE ET
EFFICACE
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I. LES RETOURS FORCÉS : UNE POLITIQUE
D'ÉLOIGNEMENT QUI N'EST TOUJOURS PAS À LA HAUTEUR DES
ENJEUX
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EXAMEN EN COMMISSION
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LISTE DES DÉPLACEMENTS
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LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES